DIRECTIVES 3

« Mon joug est facile et mon fardeau léger »
 


 Jésus a dit:  « Qui me voit voit mon Père ». Dans le personnage historique du Christ s'ouvrent toutes les avenues, tous les points de vue nécessaires pour que nous puissions nous faire une intuition de ce que   sont la vie divine et les activités incessantes du Père. Autour de nous il y a constamment des myriades d'esprits mixtes dont nous n'avons pas à nous occuper, d'un éclat proportionné à notre zèle et à nos renoncements. De cette notion, de ces collaborations constantes ressort la preuve que le service de Dieu n'est ni pénible, ni austère, ni sévère. Le Christ nous a dit: « Mon joug est facile et mon fardeau léger », seulement nous nous y prenons mal pour le porter. 

 Il vient dans l'histoire de chaque âme un jour où elle voit qu'elle s'est trompée, qu'elle a donné le trésor de son amour et de sa vie à des idoles qui ne le valent pas. Elle commence à changer de chemin; elle fait dans l'invisible ce que les théologiens appellent une « conversion ». Cette conversion, parce que nous sommes faibles et craintifs, parce que nous sommes des enfants sans persévérance, n'est pas immédiate, ni totale. Elle est entrecoupée de retours en arrière, de remords, de tergiversations. Nous nous figurons   cependant que nous servons déjà Dieu, et que son service est dur. C'est que nous ne savons pas nous y donner complètement; nous compliquons notre travail. Si un homme a décidé telle ligne de conduite et qu'il revienne en arrière, il ne fera rien de bon. C'est aussi pour nous, qui nous croyons chrétiens, si nous n'avons jamais osé faire le pas définitif pour nous placer résolument dans le camp de la Lumière en fuyant radicalement le camp des ténèbres. Si vous avez effectué ce pas, cette volte-face, en vérité, vous aurez la vie nouvelle par le Christ et la plus douce vie aussi. 


 Je vous dis ces choses pour vous demander d'y donner toute votre attention, non avec un sentimentalisme appelé à tort piété, mais avec le sentiment profond du sérieux de ces choses, de la gravité des décisions que vous pourrez prendre. Si vous faites cela avec le sentiment que, si bas que nous soyons, et si incapables d'un acte un peu noble, nous restons pourtant par quelque chose au fond de nous des créatures tellement uniques et singulières dans l'Univers entier, que toutes les autres créatures attendent de nous le signal pour se mettre en route à notre suite dans la voie de gauche ou de droite. Si vous faites cela, vous comprendrez combien votre responsabilité est grande. Nous avons le devoir de rassembler nos forces pour accomplir notre effort jusqu'à la limite de notre puissance. 

   SÉDIR