DIRECTIVES 6


 Il y a RELIGION et religion
 
 Il y a RELIGION et religion, comme il y  a MYSTIQUE et mystique. On sait distinguer la virtuosité du génie, l'éclectisme sceptique de la tolérance compréhensive; il faut aussi ne pas confondre la religiosité avec la piété, les spéculations intellectuelles avec les forces vivantes du monde divin, le faux mysticisme et le vrai. 

 On englobe sous la qualification de mystiques une foule de doctrines dont la seule   similitude est l'obscurité. Or, mystique ne signifie pas incompréhensible; à ce compte, le calcul différentiel serait du mysticisme pour bien des gens. 


 Les choses mystiques sont des notions incommunicables et des expériences qui déconcertent; mais, à celui qui en possède le don, elles paraissent évidentes et réalisables. Je ne saurai mieux indiquer le caractère de   ces choses mystiques qu'en rappelant la différence qui sépare le talent d'avec le génie; le talent s'acquiert, le génie, quoi qu'en dise Buffon, ne se peut conquérir. Les exemples de ceci abondent, dans la littérature et dans l'art. 


 Si vaste que soit une intelligence, si forte que soit une volonté, elles atteignent fatalement leur limite sauf si elles osent mourir en Dieu; alors elles renaissent transfigurées. Dans le domaine psychique, ce phénomène se nomme la régénération; dans les autres domaines, c'est l'inspiration, l'éclair du génie. Les vertus éternelles, dont l'homme possède les germes, ce n'est pas lui qui peut les faire lever; c'est Celui qui autrefois, après Son plus grand triomphe, voulut revêtir pour apparaître à la courtisane repentie la figure d'un Jardinier. Les puissances de nos âmes se sont vendues comme cette courtisane, en échange des joies, des beautés et des richesses de ce monde; aussi, le Verbe ne leur donnera-t-il Ses soins que lorsqu'elles auront reconnu leurs erreurs et qu'elles n'aspireront plus qu'à Lui; ainsi Marie-Madeleine, ayant tout quitté, ne chercha désormais que Jésus. 


 Comme l'Éternité sature le Temps, comme l'Infini se répercute en tous les points de l'Espace, si l'on nomme mysticisme tout le surhumain, on saura qu'il peut revêtir mille et mille formes. Chaque nuance du sentiment, chaque sphère de la pensée, chaque voie de l'activité, atteignent, lorsqu'elles se dépassent   elles-mêmes, la région du mysticisme. Il y a une mystique de l'art, une mystique du savoir, une mystique de la guerre, une mystique du gouvernement. La mystique religieuse est la racine secrète de toutes les autres, parce qu'elle rejoint Dieu par la voie la plus courte; parce qu'elle se développe dans les domaines   les plus cachés de notre vie; parce qu'enfin elle est accessible à tous les hommes sans exception, puisque tous les hommes peuvent, s'ils le veulent réelle-ment, retrouver au fond de leur coeur cet Idéal universel et parfait que nous appellerons de son nom le plus beau et le plus connu: Dieu. 

   SÉDIR