RÉFÉRENCES DES OUVRAGES CITÉS


(1) Concordance entre la loi historique de Brück, la Chronologie de la Bible et celle de la grande Pyramide, Bruxelles, 1893. - Mathématique de l'Histoire, Bruxelles, 1900.

(2) Mathématique de l'Histoire. Introduction.

(3) Op. cit., ch. I. - Il n'est pas besoin de souligner que, si nous citons cet intéressant ouvrage, nous sommes très loin de faire nôtres les conclusions de l'auteur.

(4) Op. cit., ch. III.

(5) L'Évangile de Cagliostro, traduit du latin et publié par le Dr Marc Haven, Paris, 1909. - Introduction.

(6) Mémoire pour le Comte de Cagliostro accusé, contre le Procureur Général, Paris, 1786.

(7) STANISLAS DE GUAITA: Essais de Sciences Maudites - Trilogie Paris, 1897, 1915, 1949.

(8) CHRISTOPH - STEPHAN KAZAUER, resp. J. Ludwig Wolf: Disputatio Historica de Rosaecrucianis /Discussion historique au sujet des Rose-Croix. Thèse soutenue devant J.-L. Wolf., Wittenberg, 1715.

(9) Histoire de la Magie, Paris (Germer Bailtière), 1860.

(10) La Escatologia musulmana en « La Divina Comedia », Madrid, 1919.

(11) CHRISTOPH - GOTTLIEB VON MURR : Abhandlung über den wahren Ursprung des Rosenkreuzer - and des Freymaurerordens /Dissertation sur la véritable origine des Ordres des Rose-Croix et des Francs-Maçons., Sulzbach, 1803.

(12) Apologia Compendiaria, Fraternitatem de Rosea Cruce suspicionis et infamiae maculis aspersam, veritatis quasi Fluctibus abluens et abstergens /Apologie sommaire, lavant et nettoyant, à la façon des Flots de la vérité, la Fraternité de la Rose-Croix souillée de taches de suspicion et d'infamie., Leyde (Basson), 1617.

(13) HENRI KHUNRATH : Amphitheatrum sapientiae aeternae, solius verae christiano-kabalisticum, divino-magicum, nec non physico-chymicum, tertriunum, catholicon /Amphithéâtre de la sagesse éternelle, seule vraie, lequel est christiano-kabalistique, divino-magique, et aussi physico-chimique, trinitaire, catholique., 1602.

(14) Pia et utilissima admonitio de fratribus R.C. Nimirum an lint? quales tint? Unde nomen sibi asciverint? et quo fine ejusmodi Famam scripserint? Conscripta a Henrico Neuhusio, Dantiscano Med. et Phil. Mag. Prostat apud Chro. Vetter 1618. - Cet opuscule a été traduit en français, sous le titre: Avertissement pieux et très utile des Frères de la Rose-Croix, à sçavoir s'il y en a ? quels ils sont ? d'où ils ont prins ce nom ? Et à quelle fin ils ont espandu leur renommée ? Escrit et mis en lumière pour le bien public par Henry Neuhous, Maistre en Médecine et Philosophie. P. en Norhisch H., Paris, 1623.

(15) Conspicilium Notitiae, inserviens oculis aegris, qui lumen veritatis ratione subjecti, objecti, medii et finis ferre recusant. Oppositum admonitioni futili Henrici Neuhusii de fratribus R.C. ab Euchario Cygnaeo Philadelpho et Philaletho /Observatoire de la connaissance pour aider les yeux malades qui refusent de supporter la lumière de la vérité, eu égard au sujet, à l'objet, au milieu et à la fin. Opposé au futile avertissement de Henri Neuhaus au sujet des Frères R.C, par Eucharius Cygnaeus, Philadelphe et Philalèthe., 1619.

(16) J. L. VON MOSHEIM: Institutionum Historiae Ecclesiasticae antiquioris et recentioris libri IV / IV livres sur les Institutions de l'Histoire ecclésiastique dans les temps anciens et récents., Francfort et Leipzig, 1726.

(17) HILDERIC FRIEND: Flowers and Flower Lore / Les fleurs et ce qu'on peut savoir sur la fleur. 2 vol., Londres (W. Swan Sonnenschein), 1884.

(18) Themis aurea, hoc est de Legibus Fraternitatis R.C. Tractatus, quo eorum cum rei veritate convenientia, utilitas publica et privata, nec non causa necessaria, evoluuntur et demonstrantur / Thémis d'or, ou Traité des Lois de la Fraternité R.C., où il est développé et démontré que ces Lois sont conformes à la vérité de leur objet et contribuent, suivant une cause nécessaire, à l'utilité publique et privée., Francfort (Nic. Hoffmann, sumpt. Luca Jennis), 1618.

(19) Summum Bonum, quod est verum Magiae, Cabalae, Alchymiae, Fratrum Roseae Crucis verorum, Verae subjectum. In dictarum Scientiarum laudem et insignis calumniatoris Fratris Marini Mersenni dedecus publicatum, per Joachimum Frizium / Le souverain Bien ou le vrai sujet de la vraie Magie, de la vraie Cabale, de la vraie Alchimie des vrais Frères de la Rose-Croix. Publié pour l'honneur des sciences ci-dessus mentionnées et pour la honte de Pinsigne calomniateur qu'est le Frère Marin Mersenne, par Joachim Frizius., Francfort (Fitzer), 1629.

(20) Dr FERRAN: Les Initiations et les Emblèmes maçonniques (in L'Initiation, juin 1889).

(21) VILLIERS DE LISLE-ADAM: L'Annonciateur.

(22) Heldenbuch vom Rosengarten, oder gruendlicber and apologetischer Bericht von dem Newen himmlischen Propbeten, Rosenkreutzern, Chiliasten and Enthusiasten / Le livre héroïque du jardin des Roses, ou Relation fondamentale et apologétique sur les nouveaux Prophètes célestes, Rose-Croix, Chiliastes et Enthousiastes., Rostock, 1622.

(23) VALENTIN TSCHIRNESB: Schnelle Bottschafft an die Philisophische Fraternitet vom Rosencreutz / Rapide message à la Fraternité philosophique du Rose-Croix., Görlitz (Joh. Rhambaw), 1616.

(24) Apologia Fraternitatis R.C., das its kurtze, jedoch warhaffte, und wolgegruendte Ablehnung, aller derer Beschuldigung, damit inn verwichener Franckfurter Herbstmaess die Hochgelobte, Weitberuehmbte Fraternitet dent Rosenkreutzes bey Maenniglich, insonderheit aber bey ihren getreuen und gehorsamen Discipulis ohn einige darzu gegebne Ursach von Hisaia sub Cruce Ath (eniensis) : faelschlich und bosshaftiglich beschweret worden, auffermelter, heiliger, gottseliger, Gesellschaft sonderbaren Geheiss und Befelch, zusamen getragen und verfertiget, durch dero unwuerdigen Notarium Germanicum Irenaeum Agnostum / Apologie de la Fraternité R.C., ou réfutation brève mais véridique et bien fondée de toute imputation dont, à la dernière foire d'automne de Francfort, la Fraternité du Rose-Croix très illustre, à la vaste renommée auprès de tout le monde mais surtout auprès de ses fidèles disciples, a été chargée, sans le moindre motif, faussement et méchamment, par Isaïe-sous-la-Croix Ath (énien). Assemblée et achevée sur l'injonction et l'ordre particulier de la sus-nommée sainte, pieuse Société, par Irenaeus Agnostus, son indigne notaire pour la Germanie. (Augsbourg, 28 septembre 1619).

(25) Silentium post clamores, hoc est tractatus apologeticus, quo causae non solum Clamorum seu Revelationum Fraternitatis Germanicae de Rosea Cruce sed et silentii, seu non redditae ad singulorum vota responsionis, una cum malevolorum refutatione, traduntur et demonstrantur, scriptur / Le Silence après les clameurs, c'est-à-dire Traité apologétique où sont données et expliquées les raisons non seulement des clameurs, autrement dit des révélations de la Fraternité germanique de la Rose-Croix, mais encore du silence, autrement dit pourquoi des réponses n'ont par été faites au gré de chacun ; avec en outre une réfutation des malveillants., Francfort (Jennes), 1617.

(26) Colloquium Rhodostauroticum trium personarum per Faman et Confessionem, quodammodo revelatum, de Fraternitate RC. / Colloque Rhodostaurotique de trois personnes en quelque sorte révélé par la FAMA et la CONFESSIO au sujet de la Fraternité R.C. (13. Februar 1621).

(27) Speculum sophicum Rhodo-Stauroticum, das ist Weitlaeuffige Entdeckung dess Collegii, und axiomatum von der sondern erleuchten Fraternitet Christiani Rosen-Creutz ; allen der wahren Weisheit begirigen Expectanten zu fernerer Nachrichtung, den unverstendigen Zoilis aber zurunausloschlichen Schandt und Spott. Durch Theophil. Schweighart Constantiensem / Miroir sophistique Rhodo-Staurotique ou ample découverte du Collège et des axiomes de la Fraternité spécialement illuminée de Christian Rosen-Creutz. À tous ceux qui, avides de la vraie Sagesse, attendent de plus complètes informations, ainsi qu'aux sots Zoïles, mais pour leur ineffable honte et risée. Par Théophile Schweighart, de Constance., 1617, 3 vol.

(28) Clavis Philosophiae et Alchymiae Fluddanae. Sive Rob. Fluddi, ad Epistolam Petri Gassendi Exercitationem Responsum. In quo : Inanes Marini Mersenni objectiones, querelaeque ipsius iniustae, immerito in Rob. Fluddum adhibitae, examinantur atq. auferuntur: severum ac altitonans Francisci Lanovii de Fluddo Judicium refellitur et in nihilum redigitur: Erronea Principiorum Philosophiae Fluddanae dedectio, a Petro Gassendo facto, corrigitur, et aequali iustitae trutina ponderatur : ac denique sex illae Impietates, quas Mersennus in Fluddum est machinatus, sincerae veritatis fluctibus abluuntur atque absterguntur / Clef de la Philosophie et de l'Alchimie Fluddiennes, c'est-à-dire Réponse de Rob. Fludd à l'exercice épistolaire de Pierre Gassendi, où sont examinés et anéantis les vaines objections de Marin Mersenne, ses griefs injustifiés produits sans raison contre Rob. Fludd. Où est réfuté et réduit à néant le dur et retentissant jugement de François Lanovius sur Fludd. Où est corrigée et pesée dans l'invariable balance de la justice la caricature vagabonde des principes de la Philosophie Fluddienne faite par Pierre Gassendi. Et enfin où sont lavés et nettoyés par les flots de la sincère vérité ces six sacrilèges machinés par Mersenne contre Fludd., Francfort (Fitzer), 1633.

(29) Clypeum veritatis, das ist kurtze, jedoch Gruendliche Antwort retpectivè, und verthaedigung, auff alle und jede Schrifften und Missiven, welche an und wider die hochloebliche, seelige Fraternitet dess Rosencreutzes bisshero in oftendlichen Truck gegeben und aussgesprengt worden. Darauss neben anderem klaerlich abzunemen, wass in einer Summ, und einmal für alle mal ihre fromme Kunst und Weissheit begierige Discipul van ihnen naechst Gott dem Allmaechtigen noch in kleiner kurtzer zeit, froehlicher und getroester gwisser zuversicht zu gewarten haben. Irenaeus Agnostus C. W. ejusdem Fraternitatis per Germaniam indignus Notarius, 21. Februar 1618 / Le bouclier de la vérité, ou brève et cependant fondamentale réponse qui est en même temps une défense à l'ensemble et à chacun des écrits et missives qui ont été publiés et répandus jusqu'ici pour ou contre la hautement illustre et bienheureuse Fraternité du Rose-Croix. De là et d'autre à en déduire clairement ce que, dans l'ensemble et une fois pour toutes, les disciples affamés d'art pieux et de sagesse, dans un petit temps court, d'une assurance joyeuse et sûre, ont à attendre d'eux, après le Dieu Tout-Puissant. Irenaeus Agnostus, C.W., indigne notaire, pour la Germanie, de ladite Fraternité, 21 février 1618..

(30) Chymische Hochzeit Christiani Rosencreutz Anno 1459 / Les Noces chimiques de Christian Rosencreutz, l'an 1459., Strasbourg (Lazar Zetzner), 1616.

(31) Cette autobiographie est restée manuscrite jusqu'à la fin du XVIIIe siècle, où elle fut publiée par Seybold (Winterthur, 1799). En 1849, F. H. Rheinwald l'édita dans son texte original latin.

(32) Unpartheysche Kirchen-und Ketzerhistorien vom Anfang des Neuen Testaments bis auf das Jahr Christi 1688 / Histoire impartiale des Églises et des Hérésies, depuis le commencement du Nouveau Testament jusqu'à l'an de grâce 1688., Francfort (Fritsche), 1700.

(33) Atalanta fugiens, hoc est Emblemata nova naturae chymica / Atalante fugitive, ou nouveaux emblèmes chimiques de la nature., Oppenheim (Th. de Bry), 1617.

(34) Mich. Maieri Tractatus posthumus, sive Ulysses, hoc est Sapientia seu Intelligentia, tanquam coelestis scintilla beatitudinis, quod si in fortunae et corporis bonis, naufragium faciant, ad portum meditationis et patientiae remigio feliciter se expediat. Una cum annexis tractatibus de Fraternitate Roseae Crucis / Michel Maïer : Traité posthume, ou Ulysse, c'est-à-dire la Sagesse ou l'lntelligence, en tant qu'étincelle de la céleste béatitude, de sorte que, si l'on fait naufrage dans les biens de la fortune et du corps, on puisse heureusement se retirer à coups de rames dans le port de la méditation et de la patience. Avec, en appendice, des traités sur la Fraternité de la Rose-Croix., Francfort (sumpt. Lucae Jennis), 1624.

(35) Tractatus Apologeticus Integritatem Societatis de Rosea Cruce defendens. In qua probatur contra D. Libavii et aliorum ejusdem farinae calumnias, quod admirabilia nobis a Fraternitate R.C. oblata, sine improba Magiae impostura, aut Diaboli praestigiis et illusionibus praestaripossint. Authore R. de Fluctibus, Anglo (Robert Flud) M. D. L. / Traité apologétique pour la défense de la probité de la Société de la Rose-Croix. Où il est prouvé, contrairement aux calomnies de D. Libavius et d'autres de même farine, que les choses merveilleuses qui nous sont montrées par la Fraternité R.C. peuvent être accomplies sans imposture magique malhonnête et sans ruses et artifices diaboliques. Par Robert de Fluctibus (Robert Flud), Anglais, Docteur en Médecine de Londres. Leyde (Basson), 1616.

(36) Jhesus nobis omnia! Rosa florescens, contra F. G. Menapii calumnias, das ist kurtzer Bericht und Widerantwort, auff die sub dato 3. Junii 1617 ex agro Norico in Latein, und dann folgends den I5. Julii obgedachten Jabres Teutsch publicirte unbedachte calumnias F. G. Menapii, wider die R.C. Societet, durch Florentinum de Valentia, Ord. Bened. minimum Clientem / Jésus est tout pour nous ! La Rose fleurissante, contre les calomnies de P. G. Menapius, c'est-à-dire brève relation et réplique aux calomnies inconsidérées de F. G. Menapius contre la Société R.C., publiées en latin à la date du 3 juin 1617 dans la Norique et ensuite en allemand le 15 juillet de la susdite année. Par Florentin de Valentia, infime serviteur de l'Ordre des Bénédictins. À Francfort, aux foires d'automne 1617., Francofurti ipsis nundinis autumnalibus 1617.

(37) Fons Gratiae, das ist Kurze Anzeyg vnd Bericht, wenn, zu welcher Zeit vnnd Tag derjenigen, so von der heil. und gebenedeyten Frat. dess R.C. zu Mitbrüdern auffgenommenen, völlige Erlösung und Perfection anfangen, vnd hergegen wessen tie sick in principio dess Heyls und der Gnaden zu verhalten haben / Les Sources de la Grâce, ou Brève indication et rapport (sur la question de savoir) si, et à quelle époque et quel jour, la délivrance absolue et la perfection commencent pour ceux que la sainte et bénie Fraternité du R.C. a admit comme compagnons, et de qui ils ont à se cacher au début du salut et de la grâce. Durch Irenaeum Agnostum (1. Januar 1619).

(38) Raptus Philosophicus, das ist Philosophische Offenbarungen, gantz Simpel vnd Einfältig gestellt, und an die Hochl. vnd berühmte Frat. R.C. vnterthänig geschrieben / Le Rapt philosophique, ou Révélations philosophiques faites en toute simplicité et ingénuité, et humblement adressées à la très illustre et célèbre Fraternité R.C. (1619).

(39) Sendbrief oder Bericht an alle, welche von der Neuen Bruederschaft dess Ordens vom R.C. genannt, etwas gelesen, oder von andern per modum discursus der Sache Beschaffenheit vernommen Julianus de Campis O.G.D.C.R.F.E. Dabatur in Belbosco 1615, 24. April / Missive ou Relation à tous ceux qui sont nommés par la nouvelle Fraternité de l'Ordre du R.C., qui en ont lu quelque chose, ou bien ont eu notion de l'affaire de la part d'autres personnes par le moyen de la conversation, par Julien de Campis O.G.D.C.R.F.E. A été donné à Belbosco le 24 avril 1615.

(40) Echo der von Gott hocherleuchteten Fraternitet des loeblichen Ordens Roseae Crucis. Dar ist : Exemplarischer Beweyss, dass nicht alleyn dasjenige, was ist in der Fama und Confession der Fraternitet Roseae Crucis ausgeboten, moeglich und wahr sey, sondern schon für 19 und mehr Jahren solche magnalia Dei, etlichen gottesfuerchtigen Leuten mitgetheilet gewesen (von Julius Sperber, 1. November 1615) / Écho de la Fraternité par Dieu hautement illuminée de l'illustre Ordre de la Rose-Croix, c'est-à-dire Preuve exemplaire que non seulement ce qui est exposé dans la FAMA et la CONFESSIO de la Fraternité de la Rose-Croix est possible et vrai, mais encore que de teller Merveilles de Dieu ont été communiquées il y a 19 ans et davantage à quelques personnes vivant dans la crainte de Dieu (par Jules Sperber, 1er novembre 1615)., Dantzig (Andr. Hünefeldt), 1615.

(41) Aureum Seculum redivivum, Das ist die uhralte entwichene Gueldene Zeit, So nun mehr Wieder auffgangen, lieblich gebluehet, und wollrichenden gueldenen Samen gesetzet. Welchen teuren und edlen Samen Allen wahren Sapientiae et Doctrinae filiis zeigt und offenbahret : Henricus Madathaus, tandem, Dei gratia aureae crucis Frater / Le Siècle d'or restitué. C'est-à-dire l'antique âge d'or révolu, à présent de nouveau épanoui, délicieusement fleuri et ayant mûri d'odorantes semences d'or. Lesquelles chères et nobles semences Henri Madathanus cependant, par la grâce de Dieu, frère de la Croix d'or, montre et découvre à tous les vrais fils de la Sagesse et de la Doctrine., (1621).

(42) Novus Tractatus chymicus, de Vera Materia, veroque processu Lapidis philosophici, quo pleniorem atque fideliorem hactenus non vidit mundus. Cui accessit sub calcem, ut verum ita sincerum de Fraternitate R.C. judicium. Haec omnia nuper amici ejusdem litteras responsa, ex mox sub inde publico typo dictae Fraternitati devote dicata a Mich. Potier / Nouveau Traité chimique de la vraie substance et de la vraie manière de produire la pierre philosophale, tel que le monde n'en vit jamais jusq'ici des plus complet et des plus exact. À la fin est ajouté un jugement aussi véridique que sincère sur la Fraternité R.C. Le tout en réponse à des lettres récemment publiées par un ami de naguère de la même Fraternité, et dédié dévotement à celle-ci par Michel Potier., Francfort, 1617.

(43) Philosophia pura, qua non solum vera materia, verusque processus Lapidis Philosophici, multo apertius, quam hactenus ab ullo Philosophorum proponitur, sed etiam viva totius Mysterii revelatio filiis sapientiae offertur, quod Typis, nunquam visum, quamdiu stetit mundus / La pure Philosophie, par quoi sont exposés bien plus ouvertement que par n'importe quel philosophe jusqu'à présent, non seulement la vraie matière et le vrai procédé de la pierre philosophale, mais encore est proposé aux fils de la sagesse la révélation vivante du Mystère dans sa totalité, ce qui n'a jamais été imprimé depuis que le monde existe. Francfort (Jennes), 1617.

(44) THOMAS VAUGHAN (EUGENIUS PHILALETHES) : Introïtus apertus ad occlusum regis palatium / La porte ouverte vers le palais fermé du roi.

(45) Turbo, sive moleste et frustra per cuncta divagans ingenium, in theatrum productum, auctore Andreas de Valentia / Le Tourbillon, ou l'esprit divaguant péniblement et vainement à travers tous les sujets, sous forme de pièce de théâtre. De l'Hélicon près du Parnasse. (Le mont Hélicon, en Béotie, consacré aux Muses). Helicone, juxta Parnassum, 1616.

(46) Menippus, sive Dialogorum satyricum. Centuria, inanitatem nostratium speculum. In grammaticorum gratiam castigatum / Ménippe, ou Centurie de Dialogues satiriques montrant la futilité de nos contemporains. Corrigé par égard pour les grammairiens., Helicone, juxta Parnassum, 1617.

(47) Mythologiae christianae, sive virtutum et vitiorum vitae humanae, imaginum libri III / Trois livres sur la Mythologie chrétienne, à savoir les vertus et les vices de la vie humaine., Strasbourg, 1619.

(48) Turris Babel, sive Judiciorum de Fraternitate Rosaceae Crucis chaos. Auctore Joann. Valent. Andrea / La Tour de Babel, ou le Chaos des jugements portés sur la Fraternité de la Rose-Croix., Strasbourg, 1619.

(49) FLORENTINUS DE VALENTIA : Invitatio ad Fraternitatem Christi Rosa Florescens / Invitation à la Fraternité du Christ (appelée) la Rose fleurissante., Strasbourg, 1617.

(50) Reipublicae Christianopolitanae descriptio / Description de la République de Christianopolis., Strasbourg, 1619.

(51) The natural History of Staffordshire / Histoire naturelle du comté de Stafford., Oxford, printed at the Theater, 1686.

(52) J. G. Toeltii, des Welt-beruehmten philosophi Coelum reseratum chymicum, oder Philosophischer Tractat worinne nicht allein die Materien und Handgriffe, woraus und wie der lapis pbilosophorum in der Vorund Nacb Arbeit zu bereiten, sondern auch, wie aus allen vier Reichen der Natur, als astral-animal-vegetabil und mineralischen Reiche, vortreffliche und unschaetzbare Tincturen und Medicamenta, sowohl zu Erhaltung der Gesundheit und des Lebens, als auch Verbesser - und Transmutirung der unvollkommenen Metallen zu verfertigen, offenhertzig gezeiget wird. Mit Fig. denen Liebhabern der wahren hermetischen Philosophie zu Liebe ausgefertiget. Von einem Kenner derselben / De J. G. Toeltius, le philosophe à la réputation mondiale, LE CIEL CHIMIQUE OUVERT, c'est-à-dire Traité philosophique où est montré en toute franchise non seulement la matière et le secret pour préparer la Pierre philosophale dans le travail tant préliminaires que supplémentaire, mais aussi pour tirer des quatre règnes de la nature, les règnes astral, animal, végétal et minéral, de parfaits et inestimables teintures et médicaments tant pour la conservation de la santé et de la vie que pour l'amélioration et la transmutation des métaux défectueux. Rédigé et accompagné de figures, pour les amateurs de la vraie Philosophie hermétique, par quelqu'un qui la connaît. Francfort, Leipzig, Erfurt (Jungnicol), 1737.

(53) Arcana totius naturae secretissima, nec hactenus unquam detecta, a Collegio Rosanio in lucem produntur, opera Petri Mormii / Les mystères les plus secrets de la nature entière, jamais révélés jusqu'ici, et mis en lumière par le Collège des R.C., grâce aux soins de Pierre Mormius., Leyde, 1630.

(54) Aureum Vellus oder Goldenes Vlies / La Toison d'Or (en latin et en allemand)., 1747.

(55) La Nuée sur le Sanctuaire ou Quelque chose dont la Philosophie orgueilleuse de notre siècle ne se doute pas, Paris (Maradan), 1819.

(56) Gruendlicher Bericht von dem Vorhaben, Gelegenheit und Inhalt der loebl. Bruderschafft dess R.C. gestellet durch einen unbekannten, aber doch Furnemen derselbigen Bruderschafft Mitgenossen (E.D.F.O.C.R. Sen.) / Relation fondamentale sur les projets, les circonstances et l'objet de l'illustre Fraternité du R.C., établie par un compagnon anonyme, mais notable, de ladite Fraternité (E.D.F.O.C.R. l'ainé)., Francfort (Bringer), 1617.

(57) M.A.O.T.W. Frater Rosatae Crucis, Rosen Creutz-Bruder, d.i. fernerer Bericht, was für Beschaffenheit es habe mit den R.C. Bruedern, welcherley Leute sie seyn, sonderlich welcher unter ihrem Orden seyn koenne und welcher nicht, Sampt angehangten zwoeen Fragen u.s.w. Durch M.A.O.T.W. (T.S.) / M.A.O.T.W.: Le Frère de la Rose-Croix, c'est-à-dire Relation ultérieure de quelque espèce (d'association) il s'agit avec les Rose-Croix, quelle sorte de gens ils sont, et spécialement qui peut faire partie, ou non, de leur Ordre. Avec, en appendice, deux questions, etc. Par M.A.O.T.W. (T.S.), 1617.

(58) Offenbarung Goettlicher Majestaet, darinnen angezeit wird, Wie Gott der Kerr, Anfaenglich, sich allen seinen Geschoepffen, mit Worten und Wercken geoffenbaret und wie Er alle seine Werck, derselben Art, Eygenschafft, Krafft und Wirckung, in Kurtze Schrifft artlich verfasst, und solches alles dem Ersten Menschen, den Er selbst nach seinem Bildnuss geschaffen, uberreycht, welches dann biss daher gelangt ist / Révélation de la divine Majesté, où il est montré comment Dieu le Maître s'est révélé au début à toutes ses créatures par des mots et des oeuvres, comment il a rédigé en une sorte de court écrit toute son oeuvre et ses qualités, propriété, force et action; et tout ce qu'il a offert au premier homme, qu'il a créé d'après sa propre image, ce qui s'est réalisé depuis lors., Francfort (J. Wolff Dasch), 1619.

(59) C'est le titre même de l'ouvrage de ce fameux alchimiste: Monas hieroglyphica, mathematice, magice, cabalistice et analogice explicata / La Monade hiéroglyphique expliquée par la mathématique, la magie, la cabale et l'analogie. Anvers, 1564.

(60) Fama remissa ad Fratres Roseae Crucis. Antwort auff die Famam und Confessionem der loebl. Bruederschaft vom Rosen Creutz / La gloire retournée aux Frères de la Rose-Croix. Réponse à la FAMA et à la CONFESSIO de l'illustre Fraternité de Rosen Creutz., 1616.

(61) Tractatus theologo-philosophicus, édité par Michel Maïer (Oppenheim, 1617). Traduction inédite d'Edgar Jégut.

(62) De incertitudine et vanitate scientiarum et artium atque excellentia verbi Dei declamatio / Exercice sur l'incertitude et la vanité des sciences et des arts et sur l'excellence du Verbe de Dieu., 1530.

(63) Franz Hartmann: In the Pronaos of the temple of wisdom, contain the history of the true and false rosicrucians, with examples of their pretensions and claims at set forth in the writings of their leaders and disciples / Dans le parvis du temple de la sagesse, renferme l'histoire des vrais et des faux Rosicruciens, avec des exemples de leurs prétentions et de leurs droits tels qu'ils sont publiés dans les écrits de leurs chefs et de leurs disciples., Londres, 1891.