CHUTE ET REDEMPTION

L'Initiation n°4
Oct/nov/dec 1975

C'est pour avoir failli à sa mission primitive que l'homme planétaire ou terrestre est broyé dans un mécanisme implacable, et que son coeur est devenu le champ clos où s'affrontent perpétuellement les forces du Bien et celles du Mal.

Sa mission était de ramener l'équilibre dans le plan de Création faussé par Lucifer et ses légions. La séduction à laquelle nous succombâmes en la personne d'Adam portait sur l'orgueil de s'égaler à Dieu, exactement comme Lucifer : et vous serez tels qu'Elohim, connaissant le Bien et le Mal ".

Dès cet instant, l'Humanité, gardienne et ordonnatrice des créations lucifériennes, perdit ses prérogatives et fut déchue .

L'homme, placé par son désir et par sa faute dans un état semi-animal où ses possibilités supérieures sont emprisonnées, doit, coûte que coûte, se libérer (l'Ecriture dit : dépouiller le Vieil Homme ). Cela ne sert de rien d'attendre et de se dépiter. Travaillez à quitter ce qui vous enchaîne. Celui qui comprend qu'il se libérera d'autant mieux et plus vite qu'il le voudra davantage, celui qui comprend qu'il ne peut devenir satisfait qu'en obligeant sa nature pervertie à suivre la Voie du Christ, celui-là, qu'il travaille sur lui-même sans relâche! Plus il se fera petit, plus il grandira! "...

Si quelqu'un repousse de lui tout ce qui est de l'Adversaire : Orgueil, impureté sous toutes ses formes, colère, et ainsi de suite ; si cet être y pense sans cesse comme au travail indispensable, chaque jour, avec patience et sans découragement, par amour pour le Christ qui l'aime, alors, il est sur le chemin du Royaume, et il ne dépendra que de sa constance d'y pénétrer dès cette vie. Tel est le Plan Divin, identique pour tous!

Tous, vous vous êtes avilis, et il vous est impossible de connaître dans la mare où vous vous vautrez. Sortez-en, purifiez-vous, et combattez l'Ennemi. C'est au-dessus des forces humaines, mais il est écrit : "ce qui est impossible à l'homme est possible à Dieu".

Qui persévérera, malgré les chutes inévitables, les Anges viendront en légions l'assister, car, eux aussi, travaillent au Plan Divin.

A condition de ne penser qu'au travail, la Connaissance se manifestera d'elle-même, comme résultat. Il est écrit : "Cherchez d'abord le Royaume et Sa Justice, le reste vous sera donné par surcroît ! "

Ce reste, c'est l'Esprit Saint qui le dispense!

Est-ce donc si difficile à comprendre?

 Je n'aurai pas l'outrecuidance d'ajouter mon maigre commentaire à ces paroles, peu connues du Maître. Elles se passent par elles-mêmes d'exégèse. Que le disciple qui les recueillit et les mit en pratique pour son compte en soit ici remercié .

   Le drame cosmique de l'Homme et l'unique moyen de son retour à la Maison du Père y sont   exposés avec une divine simplicité.

ESSA