LES « CHATEAUX DU GRAAL »
Les récits touffus qui constituèrent au moyen âge le Cycle du Graal ont le double inconvénient de mettre en uvre des éléments disparates, parfois contradictoires, et de ne pas laisser clairement entrevoir le canevas sur lequel ils sont plus ou moins fidèlement brodés. Jai dit par ailleurs ce que je pensais de la possibilité de restituer la « version archétype » de la Queste par les procédés courants de la critique textuelle. Leur insuffisance saute aux yeux ! Dailleurs, sans être grand clerc, on saperçoit vite que chaque auteur en a pris assez à son aise avec les éléments véritablement essentiels qui forment le fond de la légende du Graal. Les intentions de chacun diffèrent, ses préférences également, et les savants nont guère de peine à discerner dans les textes le reflet des controverses théologiques de lépoque où ils furent élaborés. De là à faire de la Queste une simple affabulation catéchistique, il ny a pas loin. Je ne membarrasserai pas de telles spéculations, pour cette simple raison que les réalités spirituelles que synthétise le Graal et qui transparaissent suffisamment, même dans les narrations les plus maladroites, dépassent de beaucoup le niveau des controverses théologiques ou philosophiques. Le vieux thème druidique du « Chaudron de résurrection », renouvelé en mode chrétien sous la figure du Graal, qui lui a conféré sa signification définitive et lui a fait recouvrer luniversalité de son bon sens, nest pas de ceux qui relèvent de lexégèse savante. Depuis quelques années, le Graal a fait lobjet de recherches assez nombreuses et lon a émis à son sujet des hypothèses ingénieuses. En particulier, on a tenté de retrouver lemplacement du « Château aventureux », le Montsalvage de Wolfram dEschenbach. Lentreprise a donné ce quelle devait donner. Les uns lont identifié avec Montségur où la légende situe le trésor des Cathares. Dautres y ont vu Montalba dans le Roussillon. Quelques-uns ont avancé que cétait Montserrat dans la région de Barcelone !... Il semble que tous aient été guidés par de vagues analogies verbales. Notons que le Montsalvage de Wolfram signifie, si nous savons lire, Mont Sauvage, ce qui rend bien inutiles les divers rapprochements relatés ci-dessus. Dans les récits médiévaux, cest, en général, le château de Pellès, le roi pêcheur, qui renferme le Graal. Ce Pellès nest probablement que le héros celtique (et mythique) Pwyll, fils de Prideri et de Rhiannon (1), possesseur du fameux chaudron merveilleux et Roi d Announ. Robert de Boron, lui, substitue à celui de Pwyll ou Pellès le nom bilique de Hébron, influencé peut-être par le légendaire Bran des récits gallois et irlandais. On a conjecturé que le château de Corbenic ou Carbonec (que les récits placent en Grande-Bretagne, dans le royaume de Logres) portait un nom celtique défiguré et quil fallait y voir Caer Bannawg, « le château des cornes » ou « le château cornu », en lequel les plus intrépides nont pas hésité à reconnaître la Lune. Quoi quil en soit, il est dit que le Graal a quitté la terre à la mort de Galaad et a été transporté au ciel : « Depuis, il ny a jamais eu dhomme, si hardi fut-il, qui ait osé prétendre quil lavait vu ». Il est donc assez inutile de le rechercher en un tel lieu plutôt quen tel autre. Dautant plus que le Château du Graal lui-même est, chez tous les auteurs, bien autre chose quune construction matérielle. Il apparaît et disparaît comme par enchantement et se joue des imprudents qui battent les buissons pour le trouver.
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Aujourdhui aussi bien quaux temps de Perceval, de Bohor et de Galaad, la Queste du Graal est ouverte. Comme alors, beaucoup vont par monts et par vaux pour en découvrir le sanctuaire. Faut-il leur dire que ce quils cherchent nest ni ici, ni là ; ni devant eux, ni derrière eux ; ni à lOrient, ni à lOccident ? Faut-il leur dire quils cherchent la chose la plus lointaine et, à la fois, la plus proche deux ? Le « Château du Graal » est partout où se trouve un vrai « chevalier du Graal ». Quiconque fera le nécessaire pour devenir tel que lun deux en trouvera laccès, sans sortir de chez lui. Et ce nécessaire est intégralement contenu dans les enseignements du Christ. Telle est la « voie étroite » qui ne déçoit pas celui qui sy engage résolument, sans regarder en arrière.
(1) Pwyll signifie « intelligence » ; Prideri, « soin, souci » ; Rhiannon « souveraine ». |