1 Du chef de choeur. Psaume de David. 2 SEIGNEUR, le roi se réjouit de ta force: quelle joie lui apporte ta victoire! 3 Tu as satisfait le désir de son coeur, tu n'as pas repoussé le souhait de ses lèvres. Pause. 4 Tu prends les devants pour le bénir de bienfaits; tu poses sur sa tête une couronne d'or. 5 Il t'a demandé la vie, tu la lui as donnée: de longs jours qui ne finiront pas. 6 Par ta victoire, grande est sa gloire; tu places sur lui la splendeur et l'éclat. 7 Tu fais de lui une bénédiction pour toujours, près de ta face, tu lui donnes la joie. 8 Oui, le roi compte sur le SEIGNEUR, et la fidélité du Très-Haut le rend inébranlable. 9 Tu mettras la main sur tous tes ennemis, et ta droite sur tes adversaires. 10 Tu en feras un brasier quand ta face paraîtra. Avec colère, le SEIGNEUR les engloutira, et un feu les dévorera. 11 Tu aboliras leur postérité sur la terre et leur race parmi les hommes. 12 S'ils prétendent te faire du mal et méditent un complot, ils ne peuvent rien; 13 car tu les mets sur le dos, avec ton arc, tu les vises en pleine face. 14 Dresse-toi, SEIGNEUR, dans ta force! Chantons ta prouesse par un psaume!
1 Du chef de choeur, sur «Biche de l'aurore». Psaume de David. 2 Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m'as-tu abandonné? J'ai beau rugir, mon salut reste loin. 3 Le jour, j'appelle, et tu ne réponds pas, mon Dieu; la nuit, et je ne trouve pas le repos. 4 Pourtant tu es le Saint; tu trônes, toi la louange d'Israël! 5 Nos pères comptaient sur toi; ils comptaient sur toi, et tu les libérais. 6 Ils criaient vers toi, et ils étaient délivrés; ils comptaient sur toi, et n'étaient pas déçus. 7 Mais moi, je suis un ver et non plus un homme, injurié par les gens, rejeté par le peuple. 8 Tous ceux qui me voient, me raillent; ils ricanent et hochent la tête: 9 «Tourne-toi vers le SEIGNEUR! Qu'il le libère, qu'il le délivre, puisqu'il l'aime»! 10 Toi, tu m'as fait surgir du ventre de ma mère et tu m'as mis en sécurité sur sa poitrine. 11 Dès la sortie du sein, je fus remis à toi; dès le ventre de ma mère, mon Dieu c'est toi! 12 Ne reste pas si loin car le danger est proche et il n'y a pas d'aide. 13 De nombreux taureaux me cernent, des bêtes du Bashân m'encerclent. 14 Ils ouvrent la gueule contre moi, ces lions déchirant et rugissant. 15 Comme l'eau je m'écoule; tous mes membres se disloquent. Mon coeur est pareil à la cire, il fond dans mes entrailles. 16 Ma vigueur est devenue sèche comme un tesson, la langue me colle aux mâchoires. Tu me déposes dans la poussière de la mort. 17 Des chiens me cernent; une bande de malfaiteurs m'entoure: ils m'ont percé les mains et les pieds. 18 Je peux compter tous mes os; des gens me voient, ils me regardent. 19 Ils se partagent mes vêtements et tirent au sort mes habits. 20 Mais, toi, SEIGNEUR, ne reste pas si loin! O ma force, à l'aide! Fais vite! 21 Sauve ma vie de l'épée et ma personne des pattes du chien; 22 arrache-moi à la gueule du lion, et aux cornes des buffles tu m'as répondu! 23 Je vais redire ton nom à mes frères et te louer en pleine assemblée: 24 Vous qui craignez le SEIGNEUR, louez-le! Vous tous, race de Jacob, glorifiez-le! Vous tous, race d'Israël, redoutez-le! 25 Il n'a pas rejeté ni réprouvé un malheureux dans la misère; il ne lui a pas caché sa face; il a écouté quand il criait vers lui. 26 De toi vient ma louange! Dans la grande assemblée, j'accomplis mes voeux devant ceux qui le craignent: 27 Les humbles mangent à satiété; ils louent le SEIGNEUR, ceux qui cherchent le SEIGNEUR: «A vous, longue et heureuse vie»! 28 La terre tout entière se souviendra et reviendra vers le SEIGNEUR; toutes les familles des nations se prosterneront devant sa face: 29 Au SEIGNEUR, la royauté! Il domine les nations. 30 Tous les heureux de la terre ont mangé: les voici prosternés! Devant sa face, se courbent tous les moribonds: il ne les a pas laissés vivre. 31 Une descendance servira le SEIGNEUR; on parlera de lui à cette génération; 32 elle viendra proclamer sa justice, et dire au peuple qui va naître ce que Dieu a fait.
1 Psaume de David. Le SEIGNEUR est mon berger, je ne manque de rien. 2 Sur de frais herbages il me fait coucher; près des eaux du repos il me mène, 3 il me ranime. Il me conduit par les bons sentiers, pour l'honneur de son nom. 4 Même si je marche dans un ravin d'ombre et de mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi: ton bâton, ton appui, voilà qui me rassure. 5 Devant moi tu dresses une table, face à mes adversaires. Tu parfumes d'huile ma tête, ma coupe est enivrante. 6 Oui, bonheur et fidélité me poursuivent tous les jours de ma vie, et je reviendrai à la maison du SEIGNEUR, pour de longs jours.
1 Psaume. De David. Au SEIGNEUR, la terre et ses richesses, le monde et ses habitants! 2 C'est lui qui l'a fondée sur les mers et la tient stable sur les flots. 3 Qui gravira la montagne du SEIGNEUR? Qui se tiendra dans son saint lieu? 4 L'homme aux mains innocentes et au coeur pur, qui ne tend pas vers le mal et ne jure pas pour tromper. 5 Il obtient du SEIGNEUR la bénédiction, et de son Dieu sauveur la justice. 6 Telle est la race de ceux qui le cherchent, qui recherchent ta face: c'est Jacob! Pause. 7 Portes, levez la tête! élevez-vous, portails antiques! qu'il entre, le roi de gloire! 8 Qui est le roi de gloire? Le SEIGNEUR, fort et vaillant, le SEIGNEUR, vaillant à la guerre. 9 Portes, levez la tête! Levez-la, portails antiques! Qu'il entre, le roi de gloire! 10 Qui est-il, ce roi de gloire? Le SEIGNEUR, le tout-puissant, Pause. c'est lui le roi de gloire.
1 De David. SEIGNEUR, je suis tendu vers toi. 2 Mon Dieu, je compte sur toi; ne me déçois pas! Que mes ennemis ne triomphent pas de moi! 3 Aucun de ceux qui t'attendent n'est déçu, mais ils sont déçus, les traîtres avec leurs mains vides. 4 Fais-moi connaître tes chemins, SEIGNEUR; enseigne-moi tes routes. 5 Fais-moi cheminer vers ta vérité et enseigne-moi, car tu es le Dieu qui me sauve. Je t'attends tous les jours. 6 SEIGNEUR, pense à la tendresse et à la fidélité que tu as montrées depuis toujours! 7 Ne pense plus à mes péchés de jeunesse ni à mes fautes; pense à moi dans ta fidélité, à cause de ta bonté, SEIGNEUR. 8 Le SEIGNEUR est si bon et si droit qu'il montre le chemin aux pécheurs. 9 Il fait cheminer les humbles vers la justice et enseigne aux humbles son chemin. 10 Toutes les routes du SEIGNEUR sont fidélité et vérité, pour ceux qui observent les clauses de son alliance. 11 Pour l'honneur de ton nom, SEIGNEUR, pardonne ma faute qui est si grande! 12 Un homme craint-il le SEIGNEUR? Celui-ci lui montre quel chemin choisir. 13 Il passe des nuits heureuses, et sa race possédera la terre. 14 Le SEIGNEUR se confie à ceux qui le craignent, en leur faisant connaître son alliance. 15 J'ai toujours les yeux sur le SEIGNEUR, car il dégage mes pieds du filet. 16 Tourne-toi vers moi; aie pitié, car je suis seul et humilié. 17 Mes angoisses m'envahissent; dégage-moi de mes tourments! 18 Vois ma misère et ma peine, enlève tous mes péchés! 19 Vois mes ennemis si nombreux, leur haine et leur violence. 20 Garde-moi en vie et délivre-moi! J'ai fait de toi mon refuge, ne me déçois pas! 21 Intégrité et droiture me préservent, car je t'attends. 22 O Dieu, rachète Israël! Délivre-le de toutes ses angoisses!
1 De David. Rends-moi justice, SEIGNEUR, car ma conduite est intègre et j'ai compté sur le SEIGNEUR sans fléchir. 2 Examine-moi, SEIGNEUR, soumets-moi à l'épreuve, passe au feu mes reins et mon coeur. 3 Ta fidélité est restée devant mes yeux; je me suis conduit selon ta vérité. 4 Je n'ai pas été m'asseoir chez des imposteurs; je ne suis pas entré chez des hypocrites; 5 j'ai pris en haine la bande des malfaiteurs; je n'ai pas été m'asseoir chez des impies. 6 Je lave mes mains en signe d'innocence, pour faire le tour de ton autel, SEIGNEUR, 7 en clamant l'action de grâce, et en redisant toutes tes merveilles. 8 SEIGNEUR, j'aime la maison où tu résides, et le lieu où demeure ta gloire. 9 Ne lie pas mon sort à celui des pécheurs, ne me rends pas solidaire des assassins. 10 Ils ont de l'ordure sur les mains, leur droite est remplie par la vénalité. 11 Ma conduite est intègre, libère-moi, par pitié! 12 Mon pied se tient sur du solide, et dans les assemblées, je bénirai le SEIGNEUR.
1 De David. Le SEIGNEUR est ma lumière et mon salut, de qui aurais-je peur? Le SEIGNEUR est la forteresse de ma vie, devant qui tremblerais-je? 2 Si des malfaiteurs m'attaquent pour me déchirer, ce sont eux, mes adversaires et mes ennemis, qui trébuchent et tombent. 3 Si une armée vient camper contre moi, mon coeur ne craint rien. Même si la bataille s'engage, je garde confiance. 4 J'ai demandé une chose au SEIGNEUR, et j'y tiens: habiter la maison du SEIGNEUR tous les jours de ma vie, pour contempler la beauté du SEIGNEUR et prendre soin de son temple. 5 Car il me dissimule dans son abri au jour du malheur; il me cache au secret de sa tente, il m'élève sur un rocher. 6 Et maintenant ma tête domine les ennemis qui m'entourent. Dans sa tente je peux offrir des sacrifices avec l'ovation et chanter un psaume pour le SEIGNEUR. 7 SEIGNEUR, écoute mon cri d'appel! Par pitié, réponds-moi! 8 Je pense à ta parole: «Cherchez ma face»! Je cherche ta face, SEIGNEUR. 9 Ne me cache pas ta face! N'écarte pas avec colère ton serviteur! Toi qui m'as secouru, ne me quitte pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut. 10 Père et mère m'ont abandonné, le SEIGNEUR me recueille. 11 Montre-moi, SEIGNEUR, ton chemin, et conduis-moi sur une bonne route malgré ceux qui me guettent. 12 Ne me livre pas à l'appétit de mes adversaires, car de faux témoins se sont levés contre moi, en crachant la violence. 13 Je suis sûr de voir les bienfaits du SEIGNEUR au pays des vivants. 14 Attends le SEIGNEUR; sois fort et prends courage; attends le SEIGNEUR.
1 De David. SEIGNEUR, je fais appel à toi. Mon roc, ne sois pas sourd! Si pour moi tu restes muet, je ressemblerai aux moribonds. 2 Ecoute ma voix suppliante quand je crie vers toi, quand je lève les mains vers le fond de ton sanctuaire. 3 Ne me traîne pas avec les méchants ni avec les malfaisants: aux autres ils parlent de paix, mais le mal est dans leur coeur. 4 Traite-les selon leurs actes et selon leurs méfaits! Traite-les selon leurs oeuvres, rends-leur ce qu'ils méritent! 5 Ils ne prennent pas garde aux actes du SEIGNEUR, ni à l'oeuvre de ses mains: qu'il les démolisse et ne les reconstruise plus! 6 Béni soit le SEIGNEUR, car il a écouté ma voix suppliante. 7 Le SEIGNEUR est ma forteresse et mon bouclier; mon coeur a compté sur lui et j'ai été secouru. J'exulte de tout mon coeur et je lui rends grâce en chantant: 8 Le SEIGNEUR est la force de son peuple, la forteresse qui sauve son messie. 9 Sauve ton peuple, bénis ton patrimoine, sois leur berger et porte-les toujours!
1 Psaume. De David. Donnez au SEIGNEUR, vous les dieux, donnez au SEIGNEUR gloire et force! 2 Donnez au SEIGNEUR la gloire de son nom! Prosternez-vous devant le SEIGNEUR, quand éclate sa sainteté! 3 La voix du SEIGNEUR domine les eaux le Dieu de gloire fait gronder le tonnerre le SEIGNEUR domine les grandes eaux. 4 La voix puissante du SEIGNEUR, la voix éclatante du SEIGNEUR, 5 la voix du SEIGNEUR casse les cèdres, le SEIGNEUR fracasse les cèdres du Liban. 6 Il fait bondir le Liban comme un veau, et le Siryôn comme un jeune buffle. 7 La voix du SEIGNEUR taille des lames de feu. 8 La voix du SEIGNEUR fait trembler le désert, le SEIGNEUR fait trembler le désert de Qadesh. 9 La voix du SEIGNEUR fait trembler les biches en travail; elle dénude les forêts. Et dans son temple, tout dit: «Gloire»! 10 Le SEIGNEUR trône sur le déluge, le SEIGNEUR trône comme roi éternel. 11 Le SEIGNEUR donnera de la force à son peuple, le SEIGNEUR bénira son peuple par la prospérité.
1 Psaume: chant pour la dédicace de la maison de David. 2 Je t'exalte, SEIGNEUR, car tu m'as repêché; tu n'as pas réjoui mes ennemis à mes dépens. 3 SEIGNEUR mon Dieu, j'ai crié vers toi, et tu m'as guéri; 4 SEIGNEUR, tu m'as fait remonter des enfers, tu m'as fait revivre quand je tombais dans la fosse. 5 Chantez pour le SEIGNEUR, vous ses fidèles, célébrez-le en évoquant sa sainteté: 6 Pour un instant sous sa colère, toute une vie dans sa faveur. Le soir s'attardent les pleurs, mais au matin crie la joie. 7 Et moi, tranquille, je disais: «Je resterai inébranlable. 8 SEIGNEUR, dans ta faveur, tu as fortifié ma montagne». Mais tu as caché ta face, et je fus épouvanté. 9 SEIGNEUR, j'ai fait appel à toi; j'ai supplié le Seigneur: 10 «Que gagnes-tu à mon sang et à ma descente dans la fosse? La poussière peut-elle te rendre grâce? Proclame-t-elle ta fidélité? 11 Ecoute, SEIGNEUR! Par pitié! SEIGNEUR, sois mon aide»! 12 Tu as changé mon deuil en une danse, et remplacé mon sac par des habits de fête. 13 Aussi, l'âme te chante sans répit; SEIGNEUR mon Dieu, je te rendrai grâce toujours.