LIV. LA COMPASSION DE JONADAB
ENVERS LE SAUVEUR EST RECOMPENSE



Jonadab, qui, poussé hors du temple par une angoisse intérieure, était venu, au moment du crucifiement, donner son suaire à Jésus pour couvrir sa nudité, était neveu de saint Joseph, le père nourricier de Jésus, et il habitait dans les environs de Bethléem. Il revint en hâte du Calvaire au temple, mais lorsque l'immolation de l'agneau pascal y fut troublée par les ténèbres, le tremblement de terre et l'apparition des morts, il se hâta de revenir dans son pays, car sa mère et sa femme étaient malades et il avait des enfants en bas âge. Je vis ce digne homme reprendre le chemin de sa maison, le coeur tout change, car auparavant il était resté très indiffèrent à l'enseignement et aux actes de Jésus, d'autant plus que son père, qui était, je crois, demi frère de saint Joseph, n'avait pas grande inclination pour le Sauveur. C'était ce frère qui avait fait une visite assez tardive à Joseph dans la grotte de la crèche, à Bethléem, et auquel Joseph avait engagé l'âne dont il ne se servait pas en échange d'une somme d'argent destinée à faire quelques achats pour la réception des rois mages dont la sainte Vierge lui avait annoncé l'arrivée d'avance.

Je vis qu'au grand étonnement de Jonadab, sa mère et sa femme avec ses enfants vinrent à sa rencontre jusqu'à moitié chemin, tous en parfaite santé. Il n'en croyait pas ses yeux, car il les avait laissées très malades. Je les vis l'embrasser et lui raconter comment elles avaient été miraculeusement guéries. Un peu après midi, une femme d'un extérieur majestueux était entrée dans leur maison, s'était approchée de leur couche et avait dit : “ Levez-vous et  allez au-devant de Jonadab, il a couvert un homme nu ”. Elles s'étaient alors senties toutes pénétrées d'un sentiment de bien-être, et s étaient levées en parfaite santé pour remercier cette femme merveilleuse et lui rendre leurs hommages. Mais lorsqu'elles avaient voulu lui présenter quelques rafraîchissements, elle avait disparu, laissant la maison pleine d'une odeur suave et elles-mêmes complètement rassasiées. Aussitôt après, sur la parole de cette femme, elles étaient parties pour venir à la rencontre de Jonadab et elles le priaient de leur dire de qui il avait couvert la nudité.

Alors Jonadab leur raconta avec des pleurs et des sanglots, le crucifiement de Jésus, ce Jésus, fils de Joseph et de Marie, qui était le Prophète, le Christ, le Saint d'Israel sur quoi tous déchirèrent leurs habits, en signe de deuil versèrent des larmes, tout en louant Dieu d'un si grand bienfait pour une oeuvre de charité si simple, parlèrent des signes effrayants qui s'étaient montrés en ce jour dans le ciel et sur la terre, et retournèrent dans leur maison, émus jusqu'au fond de l'âme.

Or, pendant que la femme de Jonadab racontait à son mari ce qui était arrivé, j'ai vu moi-même, comme dans un tableau, cette apparition dans leur maison. Je ne puis dire avec certitude qui c'était : j'ai une idée confuse que c'était une apparition de la sainte Vierge. J'ai vu aussi que plus tard Jonadab, après avoir mis ses affaires en ordre, se réunit à la communauté chrétienne.

Lorsque la sainte Vierge, dans son angoisse, fit à Dieu une ardente prière pour qu'il épargnât à Jésus la honte d'être exposé nu sur la croix, je vis cette prière exaucée, car mon regard fut dirigé vers son neveu Jonadab, qui, dominé par une semblable angoisse, sortit du temple et courut au Calvaire à travers la ville pour venir en aide à Jésus. Lorsqu'ensuite la sainte Vierge, dans un sentiment de profonde gratitude pour la compassion de Jonadab, implora sur lui et sur sa maison la bénédiction de Dieu, Je vis de nouveau sa prière exaucée : car je vis Jonadab éclairé par la foi en Notre Seigneur et sa famille malade guérie miraculeusement par une apparition.

Des grâces de ce genre nous sont très souvent accordées à nous-mêmes par l'effet de nos prières ou de celles d'autrui, mais parce que nous ne voyons pas des yeux du corps comment elles arrivent, nous n'en sommes pas frappés ou nous n'y voyons rien de merveilleux. On voit souvent de ces grâces et de ces effets de la prière se produire par le ministère des saints anges ; c'est pourquoi des personnes contemplatives qui méditent sur la vie de Jésus et de Marie disent quelquefois que la sainte Vierge avait tel ou tel nombre d'anges pour la protéger ou la servir ; elle envoyait des anges ici ou là, pour remplir telle ou telle mission, etc. Cette manière de parler ne parait étrange qu'à ceux qui ne sont pas dirigés dans cette voie contemplative : quant aux contemplatifs, il leur semble tout aussi naturel de voir la reine du ciel entourée d'anges qui la servent, que de voir les grands de la terre entourés de gardes et de serviteurs. Quand on regarde Dieu comme son père avec la simplicité d'un enfant, on ne s'étonne pas de voir les serviteurs de ce Père céleste et on ne craint pas de les charger de messages où il s'agit de la gloire de Dieu. Il m'arrive souvent en priant pour autrui de supplier instamment mon ange gardien, pour l'amour de Jésus-Christ, d'aller dire telle et telle chose à l'ange d'une autre personne. Pour moi, c'est absolument comme si j'envoyais un ami ou un homme de confiance pour une affaire importante et je le vois de même aller et s'acquitter de la commission. Je croyais, dans ma jeunesse, que tous les chrétiens faisaient ainsi ; mais j'appris plus tard que la plupart ne voyaient pas toutes ces choses, et je ne pensai pas pour cela que je fusse plus favorisée que les autres, car je savais bien qu'il a été dit : “ Heureux ceux qui croient sans avoir vu. ” Les influences de la prière se font sentir de diverses manières à celui sur lequel elles sont dirigées, suivant les vues secrètes de Dieu et l'état de grâce de l'homme. Jonadab fut poussé au Calvaire par un sentiment d'angoisse intérieure et par une compassion soudaine qui s'éveilla chez lui pour Jésus. D'autres personnes touchées de la grâce divine se voient averties par un ange de faire telle ou telle chose. s'il eût été dans les desseins de Dieu que cela arrivât pour Jonadab, il aurait vu la sainte Vierge lui apparaître et lui dire : “  Hâte-toi d'aller couvrir la nudité de mon fils ”, de même qu'elle apparut à sa famille lorsque Dieu exauça la prière qu'elle lui avait adressée dans sa reconnaissance. C'est de la même manière que j'ai vu autrefois la sainte Vierge apparaître debout sur une colonne (1), devant Saragosse, à l'apôtre saint Jacques le Majeur qui, dans un danger pressant, implorait le secours de ses prières, et au même moment, je la voyais dans sa chambre d'Ephèse, ravie en extase, prier pour Jacques et voler vers lui en esprit. Si elle lui apparut sur une colonne, c'est qu'il l'avait invoquée comme l'appui, comme le piller de l'Eglise sur la terre et qu'elle s'était présentée en cette qualité à sa pensée intérieure, car une colonne est une colonne et apparaît sous l'image d'une colonne, etc.