LES MYSTERES IRRÉVÉLÉS 

 

    Arrêtons-nous, un moment, sur ces paroles lumineuses.  Voici douze hommes choisis parmi les millions, pour être les propagateurs de la clarté de l'évangile, les porte-paroles, dans le monde, du Maître universel et à ces douze privilégiés, préparés sans doute depuis des siècles antérieurs, à ce grand ministère, le Christ dit : « Il y a beaucoup de choses que je ne peux pas encore vous dévoiler, parce que vous ne pourriez pas les saisir ni les porter! » 

 Quelle révélation de la grandeur et de la profondeur des arcanes de la Lumière pour que, même des apôtres ne soient pas encore aptes à les comprendre! 

 A la réflexion cependant, ne faut-il pas qu'il en soit ainsi? Le Père serait-il l'Infini et l'Absolu, si les merveilles de Sa sagesse ne dépassaient pas l'entendement des plus avancés des hommes? L'Infini!   l'Absolu!   ce sont des mots vite prononcés, mais ce que cela représente de possibilités inépuisables, quel cerveau pourrait donc le concevoir? 

 Nous récitons dans le Credo chrétien : « Je crois en Dieu le Père tout-puissant ». Avons-nous songé aux conséquences sans fin que cette affirmation entraîne?  Dieu est Père, donc désirant le plus grand bonheur des Ses enfants;   or, Il est tout-puissant : Il peut leur donner ce plus grand bonheur.  Et il n'aurait fait que ce que nous savons du monde ou des choses à peu près semblables à celles que nous connaissons?  Cela ne se conçoit pas;  cela ne se peut pas! Il en résulte, avec une impérieuse nécessité, qu'il y a une infinité de choses invisibles pour nous, en ce moment, et au-dessus de notre portée, comme dit Jésus, parce que leur vision dépasse les besoins de notre évolution actuelle et qui nous seront révélées au fur et à mesure de notre avancement. D'où la parole du Maître rapportée plus haut;   d'où la  déclaration de saint Paul : « L'oeil n'a point vu, l'oreille n'a point entendu ce que Dieu a préparé pour Ses élus ». 

 Et lorsque Sédir atteste, en divers endroits de ses ouvrages, qu'il y a des mondes où la vie bouillonne, des milliers de fois plus belle que sur notre terre, qu'il y a des êtres gigantesques et d'une telle force de rayonnement qu'ils s'interdisent l'approche de notre système solaire, parce que leur contact dérangerait la course de nos planètes, il dit vrai;  il dit des affirmations qui semblent toutes natu-relles à l'homme de foi. Si nous ne les croyons pas, pourquoi nous appelons-nous chrétiens ? Comment récitons-nous alors : « Je crois au Père tout-puissant? » Que signifie pour nous le mot «tout-puissant »?  Dieu le serait-Il s'Il n'avait fait que ce que nous sommes, en ce moment, capables de voir ou de comprendre? 

 Et j'ajoute : Ceux qui n'admettent pas ces choses, ne devraient même pas s'appeler spiritualistes :   quiconque croit à la prééminence absolue de l'Esprit suprême, croit à Sa toute-puissance et à Son entière liberté.  Si ce que vous nommez Esprit, est un être enchaîné à sa création, conditionné par elle et évoluant avec elle, ce n'est plus l'Esprit, parce qu'Il ne serait pas libre, donc pas éternel ni cause pre-mière.  Qu'on nous dise, alors, comment Il aurait pu commencer d'être et quelle serait Sa cause à Lui? 

 Ainsi, ces prétendus idéalistes sont dans un cercle vicieux :  ils ne veulent pas s'avouer matérialistes, sentant avec évidence que la matière, bornée de toute part, imparfaite, ne peut pas être la cause de tout et, d'autre part, ils ne veulent pas aller jusqu'aux conséquences logiques du vrai spiritualisme qui aboutit inéluctable-ment à la doctrine chrétienne d'un Père tout-puissant et libre. 

 S'il en est ainsi, il est impossible que ce Père, source de toute perfection, n'ait pas appelé Ses créatures à la plus grande somme de bonheur, selon notre immortelle espérance, car le don se mesure à la richesse et à la générosité du donateur.   Quel don plus grand pouvait être fait aux êtres que de les associer à la vie divine éternellement heureuse? 

 Or, c'est la promesse même faite par le Sauveur, dans l'admirable Prière du chapitre XVII de l'évangile de saint Jean : « Père, glorifie ton Fils afin que ton Fils te glorifie et que, par le pouvoir que tu lui as donné sur toute chair, il donne la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés... »