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AVERTISSEMENT POUR LE COMMENTAIRE SUR L'ÉPÎTRE AUX GALATES.

 

 

Saint Chrysostome n'a pas mis à ce Commentaire le même soin qu'aux autres. Dans les autres, les matières sont divisées en Homélies; de telle sorte que chaque discours se termine par une exhortation morale souvent égal,; en étendue à la partie explicative du texte. Pour l'Epître aux Galates, il en est autrement. Saint Chrysostome ne fait qu'expliquer les versets les uns après les autres, sans interruption depuis le commencement de l'épître jusqu'à la fin. Il se rencontre bien çà et là quelques passages ayant trait à la morale, mais toujours comme digression et jamais comme conclusion et péroraison d'Homélie. Il n'est pas rare qu'il s'adresse au peuple. Je serais donc porté à croire que ce Commentaire fut composé soit pour être lu ou récité tel qu'il est devant le peuple ; soit pour être ensuite divisé par parties destinées à être présentées chacune avec addition de l'exhortation morale accoutumée. Mais nous sommes réduits sur ce point à de simples conjectures.

Ce Commentaire fut composé à Antioche, puisque saint Chrysostome rappelle à ses auditeurs ses Homélies sur les changements de noms, Homélies certainement prononcées dans cette ville.

Les données manquent pour déterminer l'année où ce Commentaire fut écrit.

Ce que nous venons de dire, que saint Chrysostome n'avait pas mis à ce Commentaire le même soin qu'aux autres, doit seulement s'entendre en ce sens qu'il ne l'a pas divisé en Homélies, et nullement en ce sens que l'explication du texte y serait traitée avec quelque négligence. A ce dernier point de vue, le Commentaire sur l'Epître aux Galates est un des meilleurs de saint Chrysostome. Il renferme plusieurs excellentes réfutations des hérétiques d'alors : Anoméens, Marcionites et Manichéens; des réprimandes à l'adresse de beaucoup d'habitants d'Antioche qui suivaient certains rites judaïques; de sévères corrections pour d'autres qui pratiquaient sur eux-mêmes, conseillés par le manichéisme, certaines mutilations contre nature.

 

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