EsQUISSE

 

 

DON BOSCO

 

  « Un tendre amour envers le prochain est un des plus grands et excellents dons

que la divine Providence puisse faire aux hommes. »

 

Cette charmante pensée de Saint François de Sales, inscrite en tête du Bulletin Salésien, est vraiment la caractéristique de l'Œuvre Salésienne.

Don Bosco, dans sa vie mortelle, a été tout amour ; il a aimé du plus tendre amour cette innombrable multitude d’enfants qui l'ont appelé mon père.

Et c'est dans l'écoulement de cet amour, puisé au cœur même de Notre Seigneur Jésus-Christ, que ce pauvre prêtre, dénué de toute ressource humaine, a trouvé l'inspiration et la force de fonder cette pieuse Société de Saint-François de Sales, destinée peut-être, un jour, à couvrir toute  la terre de sa vigoureuse floraison.

 

« Le but de cette association est de se livrer à l'exercice des différentes œuvres de piété et de charité et, en particulier, de prendre un soin spécial de la jeunesse pauvre et abandonnée, de qui dépend l'avenir heureux ou malheureux de la société. »

La jeunesse pauvre et abandonnée ! Est-il une œuvre plus admirable que de prendre un soin spécial de ces enfants que le délaissement, l'ignorance, le contact d'êtres dépravés ou pervertis livrent sans défense aux atteintes du mal !

Don Bosco va les recueillir, leur donner un asile, leur apprendre un métier honorable, en faire des hommes utiles à leur pays ; mais, bien plus encore, il va les ennoblir, pour ainsi dire, en les initiant aux splendeurs de la vérité révélée. Il leur découvrira l'immortelle beauté de cette âme, faite à l'image d'un Dieu qu'ils outragent parce qu'ils ne le connaissent pas ; et, de ces enfants du peuple, beaucoup vont être élevés à la plus haute dignité que l'homme puisse revêtir sur cette terre : il en fera des Prêtres !

Nous allons voir comment Don Bosco fut préparé et conduit à accomplir la mission que devait lui confier la divine Providence.