1881
Encore une guérison
En 1881, pendant un séjour que Don Bosco fit à Marseille, on le sollicita, à plusieurs reprises, d'aller voir une jeune fille malade. Il avait toujours refusé, on ne sait pourquoi.
Le jour du départ, l'abbé Mendre, sans le prévenir, fit faire un détour à la voiture, et le conduisit chez cette pauvre fille.
C'était une personne de la classe moyenne, qui rendait des services à l'Oratoire de Marseille en blanchissant le linge de la chapelle.
Depuis vingt et un jours elle n'avait rien pu avaler, pas même une seule goutte d'eau. Une invincible contraction du gosier n'avait pas permis d'introduire la sonde, avec laquelle on voulait essayer de la nourrir. Sa maigreur était effrayante ; elle était dévorée de soif et implorait la mort comme une délivrance.
Don Bosco lui présente une petite cuillerée d'eau qu'elle peut avaler ; puis une deuxième et une troisième, après laquelle elle s'assied sur son lit, en disant : je suis guérie.
La mère s'évanouit ; l'abbé Mendre tombe à genoux, tremblant d'émotion ; Don Bosco se met à pleurer : Dieu soit béni, dit-il, et Notre-Dame Auxiliatrice ! Puis il s'en va.
À peine la porte était-elle refermée que la jeune fille saute à bas du lit ; elle s'habille, boit, mange : elle était guérie !