1883

Pauvreté

 

 

En 1883 Don Bosco était au Patronage Saint-Pierre de Nice ; il avait accepté à déjeuner en ville, et il partit un peu avant midi, accompagné de deux de ses prêtres.

Comme on craignait d'être en retard, au lieu d'aller jusqu'au pont Garibaldi, on entreprit de traverser le Paillon sur des planches dont se servent les habitants du quartier de la place d'Armes, ce qui leur évite un assez long détour.

 

En été, le Paillon est presque à sec, et la planche qu'il s'agissait de franchir n'était pas longue, mais elle manquait quelque peu de largeur. Le pauvre père Don Bosco, qui avait déjà, à cette époque, de fort mauvaises jambes et d'assez mauvais yeux, mit le pied un peu trop de coté, et le voilà dans l'eau.

L'endroit n'était pas profond, et on l'eut bien vite tiré de cette mauvaise situation ; seulement, il était tout mouillé, et l'on dut rentrer au Patronage pour avoir des vêtements secs.

Là se présenta une difficulté imprévue : Don Bosco n'avait pas de vêtements de rechange, et l'on ne put s'en procurer dans toute la maison ; de sorte qu'il dut se mettre au lit.

 

Le bon Père qui avait déjà plaisanté sur ce baptême par immersion, fut tout à fait ravi lorsqu'il put constater la pauvreté de ses prêtres.

Ah ! s'écria-t-il, que c'est bien là une vraie Maison de Don Bosco !