SCIVIAS - TOME II

OU LES TROIS LIVRES DES VISIONS ET RÉVÉLATIONS
DE SAINTE HILDEGARDE

TABLE DES MATIERES DETAILLEE



 VISION PREMIERE :

     Sommaire : De la Toute-Puissance de Dieu. - Paroles de Job sur le même sujet. - Que le Verbe, avant et après avoir revêtu l'humanité, indivisiblement et éternellement, est auprès du Père. - Pourquoi le Fils de Dieu est-il appelé Verbe- Que par la vertu du Verbe de Dieu, toute créature est produite, et que l'homme renaît dans la rédemption. - Que l'incompréhensible puissance de Dieu a fabriqué le monde et produit les diverses espèces. - Que toutes choses étant créées, l'homme fut créé du limon de la terre. - Qu'Adam ayant accepté le doux précepte d'une obéissance facile, à l'instigation du démon n'obéit pas.- Qu'Abraham, Isaac et Jacob et les autres prophètes chassèrent les ténèbres du monde par le sens (de leurs prophéties). - Que le premier des prophètes, jean, tout resplendissant de ses miracles, annonça le Fils de Dieu. - Que le Verbe de Dieu s'étant incarné, on y vit les effets du grand et antique conseil.- Que l'homme ne doit pas sonder les secrets divins, plus que Dieu ne veut les manifester.
- Que le Fils de Dieu, né dans le monde, vainquit le démon par sa mort et ramena les élus vers son héritage. - Paroles d'Osée sur le même sujet. - Que le corps du Fils de Dieu, étant resté trois jours dans le sépulcre, ressuscita, et que la voie de la vérité de la mort à la vie fut montrée à l'homme. - Que le Fils de Dieu ressuscité de la mort, apparut souvent à ses disciples pour les affermir.- Que le Fils de Dieu, montant vers son père, (I'Eglise) son épouse, enrichie des dons divins fut fondée.

  VISION SECONDE :

     Sommaire : Du sens des mystères de Dieu.- Des trois personnes. - Que l'homme n'oublie jamais d'invoquer ardemment un Dieu en trois personnes  - Des trois vertus de la pierre.- Jean, sur la charité de Dieu. - Des trois causes du Verbe humain. - Des trois vertus de la flamme. - Paroles de Salomon. - De l'unité de l'essence.

  VISION TROISIEME :

     Sommaire : De la construction de l'Eglise qui engendre toujours ses fils dans la régénération de l'esprit et de l'eau. - Que l'Eglise dans sa naissance a été illustrée par les apôtres et les martyrs. - Que l'Eglise est ornée par l'office sacerdotal et la distribution des aumônes.- De la maternelle bonté de l'Eglise - Que l'Eglise non encore parfaite, par la beauté de sa constitution arrivera à sa perfection environ le temps du fils de perdition. - Comment l'Eglise élève dévotement ses fils dans la pureté. - Que nulle perversité du démon ne peut ternir la beauté de l'Eglise. - Que l'intelligence humaine ne peut saisir complètement les mystères de l'Eglise. - De la virginité de Marie. - De l'étendue des sacrements de la vraie Trinité. - Que le ministère des anges est pour chaque fidèle. - De ceux qui dans foi de la sainte Trinité sont régénerés par l'Eglise mère qui conserve son intégrité. - Comparaison du baume, de l'onix et de l'escarboucle, - Que la bienheureuse Trinité apparaît. le ciel ouvert. aux baptisés, dans le baptême, et que leur enlevant la tache du péché, elle les revêt de la robe d'innocence.- De la plainte de l'Eglise sur l'erreur de ses fils. - Que deux signes ont été donnés aux hommes pour se défendre. - Comparaison de la jeunesse. - Pourquoi une double loi ne devait pas être donnée à Adam. - Que l'avertissement du Saint-Esprit se manifestant, il menace l'antique serpent dans Noé, la Circoncision le frappe à la m‚choire dans Abraham, l'Eglise le couvre de chaînes. - De trois ailes, ce qu'elles signifient. - Que les mâles qui, au temps de la Circoncision, ne furent pas circoncis, furent transgresseurs de la loi.- Comme dans la création d'Adam, trois causes sont désignées, ainsi pareillement trois causes sont (indiquées) dans l'homme, dans la procréation. - Que la femme, par amour de Dieu, observant la virginité, est parée magnifiquement par Dieu. - Que l'homme refusant le lien du mariage, par amour de Dieu, devient le compagnon du Fils de Dieu. - Les paroles du Prophète Isaïe. - Que la chute d'Adam ferma le ciel à l'homme ; et qu'il resta fermé jusqu'à la venue du Fils de Dieu.- Paroles de l'Evangile. - Exhortation de Dieu. - Que dans la Circoncision d'Abraham, un membre est circoncis ; mais dans le baptême du Christ tous les membres. - Paroles de l'Evangile. - Qu'en tout temps et à tout ‚ge Dieu reçoit avec amour dans le baptême, l'homme et la femme. - Qu'en l'honneur de la sainte Trinité, trois (personnes) doivent être présentes au baptême, à savoir, le prêtre et deux autres qui se portent garants de la foi du baptisé ; mais ils ne doivent pas lui être unis par les liens charnels. - Comparaison de l'Enfant. - Que tous les péchés sont remis dans le baptême. - Que bien que le prêtre soit un pécheur, cependant Dieu accepte de lui l'office du baptême. - Comparaison du riche. - Dans le cas de nécessité, faute de prêtre, tout fidèle peut baptiser, en observant la forme du baptême.

  VISION QUATRIEME :

     Sommaire : Que tout baptisé doit être orné et fortifié par l'onction de l'évêque. - Que l'immense et infinie douceur du St-Esprit est communiquée dans la Confirmation. - Que l'ineffable Trinité se manifeste dans la Confirmation et se déclare par de puissantes vertus.-Que l'Eglise munie de l'onction du St-Esprit ne peut jamais être précipitée dans l'erreur de perversité. - Les paroles de Moïse sur le même sujet. - Que le baptisé non confirmé possède la lumière du baptème, mais non l'ornement et  l'onction du docteur suprême - Qu'en l'honneur du St-Esprit, la confirmation ne peut être donnée que par les seuls évêques. - Que celui qui tient les mains du futur confirmé ne lui soit uni par les liens du sang . - Celui qui, après le baptême revient au démon, s'il ne se repent sera condamné ; mais celui qui garde fidèlement la gràce du baptême est accepté par Dieu. - l'Eglise priant Dieu pour ses fils.- Trois manières dont l'Eglise résonne comme une trompette. - Des divers modes de baptême. - Paroles d'Ezéchiel sur le même sujet.

  VISION CINQUIEME :

     Sommaire : Que les apôtres et leurs fournisseurs qui les suivent, c'est-à-dire les prêtres, ornent splendidement l'Eglise par leur doctrine. - Exemple d'Abel. - Que les ministres de l'Eglise doivent garder la chasteté. - Que ceux qui parmi eux vivent régulièrement assujettis à une règle, sans le souci des choses matérielles, acquièrent une récompense infinie. - De l'état de perfection excellente de l'Allégresse virginale. - De l'image d'une vierge. - De la foule merveilleusement ornée qui l'environne. - Paroles de jean sur le même sujet, - Que la virginité vouée à Dieu doit être conservée prudemment, - Ce qu'elle devient, le pacte de virginité étant rompu : elle manque de la fleur d'intégrité, et n'est plus considérée comme maîtresse mais comme servante. - Exemple sur le même sujet. - Qu'il y a une grande différence entre le désir céleste et la concupiscence terrestre, de telle sorte que sans le sang du Fils de Dieu, l'homme n'eût pas été racheté, - De ceux qui imitant la passion du Christ dans leur ardente charité sont comme son parfum vivant et prennent le chemin de la régénération mystérieuse. - Paroles de l' Evangile sur le même sujet. - Que la race des vierges et cet ordre qui fait vœu de suivre le chemin du secret renouvellement ne sont pas dans le précepte de la loi. - Exemple de jean sur le même sujet.- Que ceux qui font vœu de suivre le chemin de la perfection, pour la nécessité et l'utilité de l' Eglise, reçoivent le gouvernement ecclésiastique, renonçant à  la contagion des biens terrestres. - Paroles de l' Evangile de jean. - Que dans leurs vêtements qui dîfférent de ceux des autres, est signifié l' Incarnation et la Sépulture du Christ. - Que la première lueur du jour désigne la doctrine aposto!ique,  l'aurore :  le commencement de cette institution , le soleil : la voie parfaite en Benoit qui est comme un autre Moise. - Ceux qui sont éprouvés dans cette Institution reçoivent. pour la nécessite de l'Eglise, la plénitude du sacerdoce. - Que nul n' entreprenne inconsidérément de rentrer dans cette voie, s'il ne s'est éprouvé intimement .-Que le séculier qui conserve la loi de Dieu, orne beaucoup l'Eglise de Dieu. - Que le mari et la femme ne peuvent s'abandonner l'un l'autre pour suivre la voie parfaite, si ce n est pas la volonté des deux. - Paroles de 1'Évangile. - Que les dites institutions ecclésiastiques consolident 1'Eglise par sa hiérarchie et ses ordres.- Que dans chaque ordre il faut observer la concorde, éviter la diversité des  mœurs,  la singularité et la nouveauté de vie et de vêtements.- De Jean sur le même sujet. - Comparaison des artisans. - Qu'a chacun doit suffire, dans son humilité, la règle de ses prédécesseurs. - Paroles de l'Evangile sur le même sujet. - L'Evangile sur ceux qui se font des lois selon leur cœur. - Nouvelles Paroles de l' Evangile - Que parmi les auteurs de ces nouveautés,  Dieu en repousse quelques-uns, en tolère tacitement d'autres mais,  se réserve de les juger dans l'avenir. - Que du degré inférieur, il convient de monter au supérieur, non du supérieur (de descendre) à l'inférieur. - Exemple des âmes et des anges. - Que ceux qui, étant la règle vivante. font vœu de suivre le chemin de la secrète régénération, désignent le froment qui fait la nourriture des forts ; leurs aides désignent le fruit d'un goût suave et le Peuple séculier désigne la chair. Que ces trois ordres ecclésiatiques suivent une double voie. - Celui qui abandonnera le caractère religieux accepté dans la volonté de son cœur, subira le jugement d'un examen sévère. - Paroles de David sur le même sujet.