I

 

ORIGINE ET OBJET DE CETTE PROPHÉTIE

 

 

La prophétie à la fois consolante et redoutable sur laquelle nous appelons l'attention des esprits sérieux, remonte an VIIIe siècle avant Jésus-Christ.

Les prétentions et le despotisme d'un grand maître du palais d'un roi de Juda en furent l'occasion.

Ce roi de Juda était Ezéchias, et le grand maître de son palais se nommait Sobna. On sait que la charge de grand maître du palais équivalait anciennement à celle que remplit aujourd'hui un premier ministre.

Or, ce Sobna, grand maître du palais d'Ezéchias, ayant irrité le Seigneur par ses duretés et son orgueil, Dieu lui envoya un prophète, Isaïe, pour lui annoncer qu'en châtiment de ses fautes, il tomberait entre les mains des Assyriens, en guerre alors avec le royaume de Juda ; qu'il serait emmené captif à Ninive où il périrait misérablement.

Isaïe, s'étant donc rendu auprès de Sobna, le trouva occupé à se faire tailler un tombeau magnifique sur la petite même de la colline où étaient les tombeaux des rois de Juda. C'était un acte de présomption et de vanité.

Le prophète remplit alors sa mission. Mais sous le souffle de Dieu qui l'inspire, passant de Sobna, grand maître prétentieux et oppresseur, à Jésus-Christ, soutien des États et bienfaiteur des peuples, Isaïe annonce la place prépondérante que le Fils de Dieu fait homme est destiné à occuper dans la société civile, jusqu'au jour où, parce qu'on l'en aura rejeté, l'ordre social croulera.

Tels sont l'origine et l'objet de cette prophétie. En voici maintenant le texte très authentique.