Notes sur l'Apocalypse de Saint Jean


CHAPITRE PREMIER

Prologue


Dans ce premier chapitre, prologue de l'oeuvre, nous n'avons à résoudre aucune difficulté réelle, au moins apparente. Le plus important, c'est de remarquer que la révélation est faite à Jean par un Ange envoyé du Christ, qui l'a reçue de Dieu même. Le temps est proche, puisque l'Apôtre se tient dans un Etat où le temps n'existe pas ; il l'est aussi véritablement pour ce qui concerne les événements qui se sont réalisés dans le passé, aux premiers siècles, tout en gardant, comme nous l'avons dit, leurs possibilités et même leurs certitudes pour un avenir indé-terminé.
C'est le jour du Seigneur, dans « l'île de Patmos », que se produit la vision (retenons que l'apôtre se dit notre frère, ayant, comme nous, part aux douleurs, au règne et à la patience de Jésus), ou plutôt, le transport de l'apôtre en Esprit dans le Ciel. D'après la description de l'Ange qui lui parle, on peut même penser que c'est Jésus Lui même qui va lui donner ses instructions à transmettre aux sept Églises.
Le mystère des 7 étoiles et des 7 chandeliers d'or est expliqué dans le texte : ce sont les 7 églises et leurs Anges.
Tout collectif constitue en effet une famille au spirituel et a son chef. C'est à ce chef que l'Esprit parle et, à son tour, cet Ange avertira le chef visible.
Le Christ rappelle qu'il a les clés absolues de la mort et, chose qui doit attirer notre attention, de la tombe elle même. Quant à ces 7 réunions de chrétiens, il s'agit certes des premiers disciples du Christ sur la terre, mais je pense que l'on pourrait en outre hasarder l'idée suivante : ces collectivités, ne seraient-elles pas la base du développement futur dans le monde de la loi du Père transmise par Jésus ? Les Esprits qui composent ces collectifs doivent avoir été choisis, et c'est le Christ Lui même qui les félicite ou les blâme et cela à cause de leur importance. je crois pouvoir ajouter que ces associations existent encore, et forment des familles spirituelles spéciales ; mais leur vie physique peut être isolée. Leurs membres ne sont pas toujours groupés en corps, mais ils sont unis en esprit. Ils constituent la Force, une des forces de l'Église intérieure. Parfois, ils peuvent se rencontrer sur terre, tantôt ici, tantôt là, chaque fois que le Ciel le jugera utile ; dans ce cas, ils se reconnaîtront à certains signes ou paroles qui n'ont, bien entendu, rien à voir avec les signes de reconnaissance d'adeptes de sociétés humaines plus ou moins secrètes.