CHAPITRE XX

Le millenium


Après que la Bête et l'Antéchrist ont été précipités, Satan le prince du mal va être à son tour saisi et enchaîné pour 1000 ans. je pense que, dans les desseins du Créateur, il a été jugé nécessaire que la terre soit entièrement délivrée des attaques du mal pendant une période très longue, au cours de laquelle seule la volonté de Dieu sera effectuée. Dès le début de cette période et tout naturellement en peu de temps, le Ciel effacera les traces terribles des malheurs et des épouvantables cataclysmes qui auront frappé la terre. Le soleil et la vie planétaire recommenceront leur marche harmonieuse. Les eaux de la mer et des fleuves reprendront leur couleur, et la vie y pullulera de nouveau. Toutes les maladies auront disparu et la paix régnera ; il n'y aura du reste à ce moment que des élus, sauf quelques peuplades aux quatre coins du monde, dont nous allons parler.
Il est aisé de prévoir toutes les conséquences que cela peut avoir dans le fonctionnement de la vie générale terrestre, et toutes les formes de la matière. En effet, nous savons que toute création accomplissant en entier la volonté Divine devient une perfection. Là, toute forme du mal a disparu ; toutes les forces physiques fonctionnent au maximum. La nature produit davantage et sans fatigue. Plus de luttes, de discussions, de guerres ; plus d'insectes, d'animaux féroces ou nuisibles dont le combat aura été changé. Un printemps perpétue, un climat général stable, une vie facile et probablement beaucoup plus longue. Un bonheur profond, une paix universelle, et la vue fréquente du Christ Roi, tel peut être le tableau très résumé de la vie terrestre à ce moment. je dis vie terrestre, car bien des choses nous incitent à penser que le règne de 1000 ans s'établira sur notre monde.
Il faut en effet que le Règne arrive, et comme, parmi les justes martyrisés pour Jésus, un grand nombre reviendra à la vie (verset 49), on peut croire qu'il s'agit bien de la vie physique terrestre. Ce qui ajoute encore du poids à cette supposition C'est que tout fait penser lors des der-niers efforts du mal décrits aux derniers versets que cette terrible bataille de Gog et Magog sera spirituelle certes, mais matérielle aussi. Pendant ce règne très long, le Christ aura comme vice-rois ceux qui faisaient partie, montés sur des chevaux blancs, de l'armée céleste dont parlent les v 14-15, ch. 19. Cette fois, ils reçoivent des fonctions de juges. Nous ne pouvons dire que peu de chose sur l'existence très belle que mèneront les élus sous la direction du Christ. Seront-ils visibles les uns aux autres ? Les trônes des juges seront-ils en un ou plusieurs endroits physiques ? Sans doute feront-ils plutôt des séjours ici-bas quand cela sera jugé utile, mais vivant également dans le Ciel, réalisant exactement l'échelle de Jacob. Parmi les morts innombrables, les justes, seuls reprennent un corps, les autres ne reviennent pas à la vie, attendant le jugement définitif. Pour les premiers c'est un très grand bonheur et leur salut est assuré.
La terre tout entière ne sera pas, je pense, partout aussi heureuse ; l'Apôtre, lorsqu'il va nous parler de Gog et Magog, dit que cette dernière armée de Satan sera composée des peuples qui sont aux 4 coins de la terre. Sont-ils ceux, encore sauvages, dont la situation géographique semble les désigner aux 4 coins de la terre ? Ils auront aussi été heureux pendant les 1000 ans, mais ils n'auront pas évolué spirituellement.
Maintenant, pourquoi libérer Satan ?
Sans doute parce que, l'heure a sonné où il va être jugé et le Ciel ne juge une créature que pendant qu'elle est libre. Ce dernier assaut sera violent dans le Ciel comme sur la terre, mais rapide. C'est Dieu même qui va agir et, par le feu, tout le mal sera détruit. Satan va être précipité et aux siècles des siècles. Cette expression signifie-t-elle éternellement ? je ne le pense pas, car elle est encore une expression de durée et laisserait supposer un terme à cette punition. Dieu peut tout, et l'une de ses fonctions n'est elle pas de faire évoluer le mal vers le bien, les ténèbres, vers la lumière ? Au moment dont parle l'Apôtre va se produire le jugement. Est ce du dernier dont il s'agit, comportant la disparition de notre globe ?
Je ne sais, l'Apocalypse décrit plutôt la fin de la civilisa-tion présente avec de nouveaux cieux, c'est-à-dire une nouvelle loi donnée aux hommes, de nouvelles terres peu-plées de races différentes. A cette heure solennelle tous les morts se lèveront et leurs âmes individuelles reprennent possession de leurs corps, car, c'est l'être humain total qui doit passer devant le Fils de l'homme Tous leurs livres de vie particuliers sont examinés et aussi le grand livre de vie générale. La mer rend tous les corps qu’elle a englou-tis. Comment la mer pourra-t-elle rendre les corps qu'elle a engloutis ? Pour comprendre cela, il faut se souvenir que nos corps physiques terrestres sont seulement le germe, la semence d'où doit sortir notre corps glorieux, or, cette semence est indestructible par la mort. C'est elle qui sert à construire tout d'abord, pendant des siècles, notre corps terrestre qui, au fur et à mesure de notre évolution, se rapproche de l'état glorieux pour y parvenir à la fin de leur cycle.
Cette explication est, bien entendu, relative, et est présentée pour servir à l'étude de cet important problème de la résurrection de la chair. Tous les tombeaux s'ouvrent et chacun est jugé selon ses oeuvres. La mort, créature cosmogonique du Père, a fini son travail et elle disparaît . Que signifie l'Étang de feu où sont précipités ceux qui n'ont pas la marque de l'Agneau ? Il doit symboliser un nouveau milieu de développement par la douleur où chaque être pourra se repentir et reprendre sa marche vers le Ciel dans une autre forme de vie. Il est aussi une porte qui s'ouvrira de nouveau, car le Père de famille ne ferme pas la porte à jamais. Et ce n'est pas pour rien que le Divin Pasteur a été chercher parmi les ronces la centième brebis perdue.