LA PRIÈRE
« La prière est un entretien d'amitié où l'âme parle cur à cur avec DIEU dont elle se sait aimée. »
« La prière est la clef de tous les trésors de DIEU. »
« Jésus n'est qu'Amour. Ô mer sans limites où la créature vient puiser sans réserve les trésors nécessaires à son rachat !
Ô Amour ! Vous n'êtes pas connu, vous n'êtes pas aimé. »
Sainte Madeleine de Pazzi.
« En vérité, je vous le dis : Tout ce que vous demandez à mon Père, en Mon Nom, Il vous l'accordera. »
Jésus-Christ ne dit pas : « Je vous accorderai ceci ou cela » mais il dit « tout » pourvu que ce ne soit pas nuisible à votre Salut.
« Prier, c'est recevoir la vie à flots. »
« Les sermons, les méditations, les communions, les mortifications sont d'une utilité reconnue pour la vie spirituelle ; mais si dans les tentations, nous négligeons de nous recommander à DIEU, nous succomberons malgré tous les sermons, toutes les méditations, toutes les communions, toutes les pénitences, et tous les bons propos que nous aurons faits... la raison en est que pour faire actuellement le bien, pour vaincre les tentations, pour exercer les vertus il faut de plus le secours actuel de la grâce de DIEU, or ce secours actuel, le Seigneur ne l'accorde qu'à celui qui prie avec persévérance. »
Saint Alphonse.
« Toutes les grâces que le Seigneur a déterminé, dans ses décrets éternels, de nous accorder, il ne veut nous les donner que par le moyen de la prière. »
« Il faut se persuader que tout notre bien dépend de la prière : de la prière dépend la victoire sur les tentations, le changement de vie, la grâce de l'amour divin, de la perfection, de la persévérance et du Salut éternel. »
Saint Alphonse, Docteur de l'Église.
« La sainteté de vie est le fruit de notre volonté en tant que celle-ci est fortifiée par le secours de la grâce divine. DIEU a pourvu lui-même abondamment à ce que le don de sa grâce, si nous le voulions, ne nous fit jamais défaut ; nous pouvons l'obtenir surtout par une PRIÈRE ASSIDUE.
« Il existe nécessairement entre la prière et la sainteté une dépendance telle que l'une ne peut en aucune façon exister sans l'autre. »
- Saint Pie X (Enc. Hærent).
« Celui qui prie se sauve certainement, celui qui ne prie pas se damne certainement.
« Tous les élus à l'exception des enfants se sont sauvés par la prière. Tous les damnés se sont perdus faute de prière, s'ils avaient prié, ils ne se seraient pas perdus. Tel est et tel sera dans l'enfer leur principal sujet de désespoir : avoir pu se sauver avec tant de facilité en implorant de DIEU les grâces nécessaires et maintenant, les malheureux, n'être plus à même de les demander. »
Saint Alphonse.
« On ne donne pas des joyaux et des perles à ceux qui n'en connaissent pas le prix.
Ni moi non plus, je ne livre pas mes dons et mes faveurs à ceux qui ne savent pas les apprécier. Je ne les donne qu'aux âmes qui les recherchent et me les demandent instamment. »
N.-S. à Sainte Catherine de Ricci.
« Une âme qui prie est déjà sauvée, affirmait Sainte Thérèse d'Avila, et elle aurait voulu se tenir sur une haute montagne pour crier à tous : Priez, priez, priez ! »
« Toutes les vertus naissent, croissent et se perfectionnent par la prière. »
Saint Charles Borromée.
« La prière est la Toute-Puissance de Dieu livrée entre les mains des hommes. »
« Par une prière fervente on gagne des biens plus précieux que le monde entier. »
« La prière est toute puissante ; seule, elle suffit pour tout obtenir. Elle nous procure tous les biens et nous délivre de tous les maux. »
Saint Bonaventure.
« Je sais que nous avons tous à combattre, nuit et jour, contre les tentations de l'enfer ; le démon ne laisse passer aucune occasion de nous faire tomber. Je sais que, sans le secours du Ciel, nous ne sommes pas capables de résister aux efforts de nos ennemis ; c'est pourquoi l'Apôtre nous exhorte à nous revêtir des armes de DIEU : « revêtez-vous de toutes les armes de DIEU, afin de pouvoir tenir contre les ruses du diable ». Or quelles sont les armes que Saint Paul recommande pour résister aux démons ? » Faites en tout temps, par l'esprit, toutes sortes de prières et de supplications ; dans ce but veillez avec une persévérance continuelle ». Ce sont les prières ferventes et assidues qui obtiennent de DIEU son secours et la victoire. »
Saint Alphonse.
« Le monde va mal. Il ira bien quand nous voudrons, c'est-à-dire quand nous voudrons prier. »
Rd Père Gatry.
« Au moyen de la prière le Salut devient sûr et très facile. Pour se sauver il n'est point nécessaire d'aller sacrifier sa vie parmi les infidèles, ni de vivre dans les déserts. Que faut-il pour se sauver ? Il suffit de dire : Mon DIEU aidez-moi, ayez pitié de moi. Si nous ne sommes pas sauvés, ce sera entièrement notre faute ; nous nous perdrons uniquement pour avoir négligé de prier. »
Saint Alphonse de Liguori.
« Aussi je le dis et je le répète, et le répéterai toujours tant que je vivrai, Tout notre salut est dans la prière ; c'est pourquoi tous les écrivains dans leurs livres, tous les orateurs dans leurs prédications et tous les confesseurs dans l'administration du Sacrement de Pénitence, ne devraient rien recommander plus instamment que de toujours prier, en avertissant, en redisant sans cesse : Priez, priez et ne vous lassez jamais de prier, car, si vous priez votre salut est assuré ; mais, si vous cessez de prier, votre perte est certaine. »
Saint Alphonse de Liguori.
« II n'est point de grâces qu'on ne puisse obtenir par la prière, fut-on le plus grand pécheur du monde, pourvu qu'on prie avec persévérance. »
Saint Jean Chrysostome, (in. act. hom. 36).
« Certains pensent qu'il est inutile de prier aussi longtemps qu'on demeure en état de péché mortel. Ce qui est entièrement faux : « quiconque demande reçoit, dit Jésus-Christ, qu'il soit juste ou non ».
Saint Alphonse : Le grand moyen de la Prière.
« Le pécheur est aussi exaucé quand il prie, quoique sa prière ne soit point méritoire elle a néanmoins la force d'obtenir, parce que son efficacité n'est pas fondée sur la justice mais sur la Bonté divine Lors donc que nous prions il n'est pas nécessaire que nous soyons ami de DIEU pour obtenir les grâces que nous lui demandons : la prière elle-même nous rend ses amis. »
Saint Thomas, Comp. Théol. (cité par Saint Alphonse.)
« On peut affirmer en toute sûreté que la prière est la cause de toute vertu ; elle apporte avec elle la haine du vice et conduit à la pratique constante des vertus chrétiennes. »
Saint Jean Chrysostome.
« DIEU gouverne le monde, mais la prière gouverne DIEU. »
Saint Jean Chrysostome.
« Quiconque offre à DIEU pour l'âme d'autrui un Pater Noster lui est plus agréable que s'il lui offrait un grand poids d'or. »
La Bse Vierge Marie à Sainte Brigitte.
« L'apostolat de la prière est le plus efficace, le plus facile, le plus puissant des apostolats.
La prière est le moyen des moyens pour tout obtenir. »
Pie XI. (discours sur l'apostolat de la prière).
« Juste ou injuste, quiconque prie avec piété et persévérance afin d'obtenir les grâces du Salut est sûr d'être exaucé. »
« Il ne faut que quelques heures d'épreuves surmontées par la prière pour établir l'âme tout à coup dans une paix invincible. »
Rd Père de Ravignan.
« Si quelquefois je n'exauce pas vos prières, c'est pour vous préparer quelque chose de plus utile... Mais plutôt que de manquer aux promesses que je vous ai faites à la prière, je bouleverserais le Ciel et la terre. »
N.-S. à Sainte Gertrude.
« S'il arrive qu'une âme à qui Dieu avait donné la grâce, s'en dépouille par un abus de sa liberté, elle ne saurait la recouvrer qu'autant que la miséricorde divine s'approchera d'elle comme Jésus-Christ s'approcha du sépulcre de Lazare, et lui ordonna de sortir du tombeau.
Sans cet appel de la miséricorde divine il serait plus impossible aux âmes mortes à la grâce par le péché de la recouvrer, qu'il n'est impossible à un cadavre en dissolution de revenir à la vie.
Cet appel de la bonté de Dieu à l'âme enfermée dans le tombeau du péché c'est la grâce actuelle, indispensable pour recouvrer la grâce sanctifiante, l'amitié de Dieu.
Justes ou pécheurs nous avons tous un moyen facile, efficace, infaillible, d'obtenir pour nos frères aussi bien que pour nous les grâces actuelles les plus puissantes. Ce moyen, c'est la prière. Les promesses de Jésus-Christ s'étendent aux prières faites par les pécheurs et pour les pécheurs. »
« Nos progrès dans le bien suivent exactement nos progrès dans l'Esprit de prière. »
Sur un vieux crucifix flamand de 1632
« Je suis la Lumière et vous ne me voyez pas.
« Je suis la Route et vous ne me suivez pas.
« Je suis la Vérité et vous ne me croyez pas.
« Je suis la Vie et vous ne me recherchez pas.
« Je suis le Maître et vous ne m'écoutez pas.
« Je suis le Chef et vous ne m'obéissez pas.
« Je suis votre Dieu et vous ne me priez pas.
« Je suis votre grand Ami et vous ne m'aimez pas.
« Si vous êtes malheureux ne me le reprochez pas.
« Je vous exhorte, puisque votre très aimable Jésus daigne prendre ses délices d'être et de converser avec vous par le moyen de la Sainte Oraison, de ne pas le priver de son contentement, mais d'expérimenter combien est véritable ce que dit le Saint-Esprit, à savoir : « Qu'il n'y a point d'amertume en sa conversation ni d'ennui en sa compagnie mais joie et réjouissance ». Regardez cette affaire comme la première, la principale, la plus nécessaire, la plus pressée et la plus importante de toutes vos affaires, et dégagez-vous tant qu'il vous sera possible des autres affaires moins nécessaires, pour donner le plus de temps que vous pourrez à celle-ci. »
Saint Jean Eudes.
* *
*
Marie Médiatrice
« Toute grâce arrive de DIEU au Christ, du Christ à la Vierge et de la Vierge à nous. »
« DIEU a choisi Marie comme mère de son Fils afin qu'Elle puisse tout obtenir, et comme Mère des hommes afin qu'Elle puisse tout accorder. »
« DIEU a choisi Marie pour la Trésorière, l'économe, la dispensatrice de toutes ses grâces qui, toutes, passent par ses mains. Elle les donne à qui Elle veut, comme Elle veut, quand Elle veut et autant qu'Elle veut. »
Saint Grignion de Montfort.
« On peut affirmer que, sans Marie, absolument rien ne peut nous être distribué de cet immense trésor de toute grâce accumulé par Notre-Seigneur. »
« S'abstenir de recourir à Elle dans le besoin, ce serait voler sans ailes. »
Léon XIII.
« Aucun discours n'opère autant de profit et de componction que le sermon sur la Miséricorde de Marie. »
Saint Alphonse (Gloires de Marie).
« À la confiance en son intercession est attaché le Salut de tous. »
- Saint Alphonse.
« Nul, ô Vierge très Sainte, n'est rempli de la connaissance de Dieu, que par Vous ; nul n'est sauvé que par Vous ; nul n'obtient un don de la miséricorde de DIEU que par Vous. »
Saint Germain de Constantinople, (orat. 2 in Dormition B. M. V.)
« Viens auprès de Marie avec moi, de peur d'être sans Elle à jamais perdu »
Saint Ildefonse.
« Ô Marie, il vous est possible de rendre l'espérance du Salut, même aux âmes les plus désespérées. »
« Le cur de Marie est un palais où se tiennent les assises de la Miséricorde. »
Sainte Sophie Barat.
« Telle est ma confiance, et elle va jusque-là que, si mon Salut éternel était entre mes mains, je le remettrais dans les vôtres, parce que je me fie plus en votre Miséricorde et en votre protection qu'en toutes mes uvres. »
« Pécheur, quel que tu sois, fusses-tu tout couvert de la fange de tes fautes, eusses-tu vieilli dans l'iniquité, garde-toi de te livrer au désespoir ; va donc à Marie et tu seras sauvé. »
Saint Bernard (cité par Saint Alphonse « Les gloires de Marie »).
« Si la vue de nos péchés nous épouvante et décourage, souvenons-nous que Marie a été établie Reine de Miséricorde pour sauver par sa protection les pécheurs les plus coupables et les plus désespérés, pourvu qu'ils se recommandent à Elle. »
Saint Alphonse (« Les gloires de Marie »).
« Le secours que nous implorons de Marie par nos prières a son fondementdans l'office de Médiatrice de la grâce divine qu'elle remplit constamment auprès de DIEU... Or cet office ne rencontre peut-être son expression dans aucune prière aussi bien que dans le Rosaire... »
« Pour l'extension du règne du Christ c'est de la puissance du Rosaire que nous attendons les services les plus féconds en résultats. »
Léon XIII (encyclique Adjutricem populi).
« J'ai trouvé le peuple rebelle à l'Évangile, toutes les fois que, à côté de la Croix du Sauveur, j'ai omis de montrer l'image de sa Mère. »
Saint François Xavier.
« Je suis toute miséricordieuse et maîtresse de mon Fils... Son cur a tant d'amour pour le mien qu'il ne peut refuser vos demandes... Par moi il touchera les curs les plus endurcis... Je suis venue particulièrement pour la conversion des pécheurs. »