Le Purgatoire sur la terre

  jesus

 

« Avant de posséder la béatitude céleste, il faut que l'âme expie les joies défendues. Si elle ne l'a pas fait dans ce monde, il faut que ce soit dans l'autre, au purgatoire. »

« La prière s'attaque à la source même du péché, qui est l'orgueil, l'insoumission à l'égard de Dieu. On voit dès lors que le Rosaire est une œuvre satisfactoire précieuse entre toutes. »

P. Joret. O. P.

 

De plus, pour réparer tous les péchés, de très nombreuses indulgences sont attachées au Rosaire. C'est la Reine des dévotions indulgenciées a dit le Père Faber.

Par elle, l'Église puise dans la satisfaction infinie de Jésus-Christ.

« Après la Sainte Eucharistie, le Rosaire est le meilleur moyen de soulager les âmes du Purgatoire. »

Saint Alphonse.

  jesus

« II y a diverses demeures dans la maison du Père Céleste et la vie contemplative est régulièrement parlant plus méritoire pour le Ciel que la vie active. Tous les Docteurs en sont d'accord. Or, le Rosaire bien compris se présente comme une œuvre de contemplation divine, méritoire entre toutes.

Le Rosaire est la clef qui peut ouvrir les portes les plus secrètes de la béatitude éternelle et obtenir une place de plus en plus proche de Dieu.

Par lui nous pouvons aussi attirer là-haut tous les nôtres. »

R. P. Joret, O. P.

 

« Non seulement cette couronne de roses est très bien faite pour honorer la Très Sainte Vierge que l'on salue à juste titre comme la rose mystique du paradis, mais, de plus, son nom lui-même semble présager les couronnes de joies célestes que Marie offrira à ses dévots serviteurs. »

Léon XIII.

 

« Celui qui sert Marie est aussi sûr du Paradis que s'il y était déjà. » Saint Alphonse de Liguori.

 

 

* *

*

 

La Confrérie du Rosaire forme une immense famille.

La mort ne brise pas ce lien.

Les Confrères défunts bénéficient des prières et des mérites des Confrères vivants...

leur délivrance en est hâtée.

 

« Rien n'est plus clair à mes yeux que l'utilité des confréries. Dans les nombreuses missions auxquelles je me arbresuis livré, j'ai remarqué qu'il y a plus de péché en un seul homme qui n'est point de la confrérie de Marie que dans vingt autres qui la fréquentent. »

Saint Alphonse de Liguori.

 

« La puissance et l'efficacité du Rosaire apparaissent beaucoup plus grandes dans la mesure où il est une fonction de la Confrérie qui lui emprunte son nom... Les prières ont plus de force pour obtenir les secours du Ciel lorsqu'elles sont faites publiquement, avec persévérance et en plein accord par un grand nombre de fidèles qui ne forment ensemble qu'un seul chœur de suppliants ; c'est ce qui arrive pour les associés du Saint Rosaire. » - Léon XIII.

 

« La Confrérie est une association qui groupe un grand nombre de fidèles pour prier et glorifier la bienheureuse Vierge Marie par le Rosaire. Il suffit de faire inscrire son nom de baptême – seul obligatoire et de réciter son Rosaire dans la semaine.

 

« Seule une milice d'âmes en prière peut donner la Paix Sociale. »

Pie XII aux jeunes de l'A. C., 12 Sept. 1948.

 

« Il est impossible que la prière d'une multitude ne soit pas exaucée, si ces nombreuses prières n'en forment qu'une seule. »

Saint Thomas.

benediction 

« Il est donc bien juste qu'on s'applique, avec le plus grand zèle, à fonder, à développer, à diriger ces confréries.

Cet appel s'adresse non seulement aux fils de Saint Dominique dont c'est là un important devoir d'état, mais aussi à tous les prêtres qui ont charge d'âmes.

Nous désirons aussi que tous les missionnaires, ceux qui évangélisent les païens comme ceux qui prêchent un pays chrétien se consacrent également à cette activité. »

Léon XIII

 

« C'est à bon droit que l'on peut voir dans le Rosaire de Marie le principe et le fondement sur lesquels s'est appuyé l'ordre de Saint Dominique pour la perfection de vie de ses membres et le salut des autres ».

Lettre de Pie XI au R. P. Gillet (6 mars 1934)

 

Léon XIII (20 septembre 1892) rappelait au Père Frühwirth, maître général des Dominicains, la double mission de l'ordre :

« Approfondir la Doctrine de St Thomas et prêcher le Rosaire. Ce furent les deux grands ressorts de l'apostolat Dominicain dans le passé ; et pour écarter les périls si graves de ce siècle, pour remettre les âmes sur le chemin de la vérité et de la vraie vie, nous entendons employer à leur plus grande puissance l'un et l'autre procédés. »

 

« Nous pouvons dire que, si quelqu'un a le bonheur d'être de la confrérie du Rosaire, il y a dans tous les coins du monde des âmes qui prient pour lui. Cela seul devrait nous faire sentir combien nous en recevons de secours pour nousarbre aider à opérer notre salut. Si nous nous damnons étant de cette confrérie, (1) il faudra autant nous faire violence que pour nous sauver, tant les grâces et les secours y sont abondants. »

Saint Curé d'Ars.

(1) II s'agit, bien entendu, si on vit et « on adore en esprit et en vérité. »

 

« Si mon Rosaire a pu sauver le monde au temps de mon serviteur Dominique, il le peut encore aujourd'hui.

N.-D, au Bx Alain de la Roche.

 

« Il est bien reconnu que cette forme de prière est si agréable à la Sainte Vierge qu'elle est particulièrement efficace pour sauver du danger l'Église et le peuple chrétien. »
-
Léon XIII - 1883.

 

« L'Église, surtout dans les dangers et dans les époques les plus critiques, emploie et cultive traditionnellement le Rosaire, toujours avec le succès souhaité. »

Léon XIII - 1891.