TÉMOIGNAGES...

 

 

vierge« Le Rosaire est une dévotion toute divine, une source de grâces, un remède à mille maux, une chaîne qui unit le Ciel à la terre, un arc-en-ciel que le Seigneur, dans sa miséricorde, a tracé dans le firmament de son Église et une ancre de salut pour tous les chrétiens. »

Sainte Thérèse d'Avila.

 

« Le Rosaire est merveilleusement propre pour détacher les hommes de l'esprit et des maximes du monde. »

Sainte Thérèse d'Avila.

 

  chapelet

« Le chapelet est une manière très utile de prier, pourvu que vous sachiez le dire comme il faut, et, pour y parvenir procurez-vous quelque petit livre qui traite de la manière de le réciter. »

Saint François de Sales (lntro. à la Vie dévote).

 

« Il s'était engagé à réciter chaque jour le Rosaire et il employait une heure à cette sainte pratique. »
Déposition de Sainte Jeanne de Chantal au procès de canonisation.

 

Saint François de Sales disait que « s'il n'avait eu d'obligation à son office, il n'aurait dit d'autre prière que le chapelet. »
Saint Vincent de Paul citant cette phrase le proposait comme modèle de dévotion à la Sainte Vierge :

 

« Réciter mon chapelet, c'est ma plus douce occupation et la joie la plus pure de mon cœur. »

Saint François de Sales.

 

« Si tous ceux qui viennent me faire visite emportaient de ma cellule la dévotion à la Madone cela suffirait à les sauver. » - Saint Alphonse de Liguori.

 

vierge

« Saint Clément Hofbauer n'allait jamais visiter un pécheur endurci sans réciter en chemin son rosaire sur un petit chapelet reçu de Pie VII. »

« Chaque fois que j'ai récité le chapelet pour un pécheur j'ai obtenu sa conversion. »

Saint Clément Hofbauer.

 

« Un pécheur ne m'a jamais résisté, quand je lui ai mis la main au collet avec mon Rosaire. »

Saint Grignion de Montfort.

 

« Je ne sais comment il peut se faire qu'une dévotion si petite en apparence soit la marque infaillible du Salut éternel. »

Saint Grignion de Montfort.

 

cheveaux

 

Mozart.

Il faisait de son chapelet l'action de grâces de ses triomphes.

« Je suis allé tout de suite dans ma joie de cet heureux succès au Palais Royal, j'y ai pris une excellente glace, puis j'ai récité le chapelet que j'avais promis, et je suis retourné à la maison. »

Correspondance de Mozart.

 

René Laënnec - 1781-1826.

Un des plus grands médecins de tous les temps. Grand prix de médecine et de chirurgie, « Intelligence géniale, pétrie de bon sens, de lucidité, de pénétration profonde, Laënnec est l'initiateur d'un mouvement scientifique qui dure encore ».

Professeur au Collège de France, MEMBRE DE LA CONGRÉGATION DE LA SAINTE VIERGE, il y resta fidèle jusqu'à la mort, ainsi qu'à SON CHAPELET.

Se rendant en Bretagne, la chaise de poste tomba dans un fossé ; aucun voyageur n'eut de mal et Laënnec reprit tranquillement la récitation de son chapelet au point où elle avait été interrompue par la chute « Ora pro nobis peccatoribus... »

 

soleilF. Ozanam, en pleine crise de foi à 18 ans, passe dans l'église St-Étienne. Il y voit le plus grand physicien du monde, Ampère, qui dit dévotement son chapelet.

« Le chapelet d'Ampère, dira plus tard Ozanam, a eu plus d'influence sur mon âme que tous les traités et discours. »

 

Pauline Jaricot. Fondatrice de la Propagation de la foi et du Rosaire vivant.

« Par le souvenir habituel des mystères du Rosaire, j'ai puisé toutes les grâces, toutes les lumières qui ont rendu ma vie féconde.

« Quant à moi, je peux dire de la dévotion du Rosaire ce que les livres Saints disent de la sagesse : tous les biens me sont venus par elle. »

 

* *

*

 

cheveaux« Par le Rosaire, on peut tout obtenir. Selon une gracieuse comparaison, c'est une longue chaîne qui relie le Ciel à la terre, une des extrémités est entre nos mains, et l'autre dans celles de la Sainte Vierge. Tant que le Rosaire sera récité, Dieu ne pourra abandonner le monde, car cette prière est puissante sur son cœur. Elle est comme le levain qui peut régénérer la terre. La douce Reine du Ciel ne peut oublier ses enfants qui, sans cesse, répètent ses louanges. Le Rosaire monte comme l'encens au pied du trône du tout-Puissant. Marie le renvoie ensuite comme la rosée bienfaisante, qui vient régénérer les cœurs. Il n'y a pas de prière qui soit plus agréable à Dieu que le Rosaire. Aussi l'Église nous invite-t-elle à aller le réciter chaque soir, en ce mois d'octobre, devant Jésus, réellement présent et exposé sur l'autel. »

« Le mois d'octobre est arrivé ; avec lui l'Église appelle ses enfants pour qu'ils récitent en commun les belles viergeprières du Rosaire. Qui pourrait redire combien ce mois a de charmes pour toute âme chrétienne ? À ce moment où la nature fatiguée va s'endormir, les cœurs semblent reprendre une nouvelle énergie pour célébrer les louanges de la Reine du Ciel. »
Ste Thérèse de l'Enfant-Jésus - 1887.
Elle récitait son chapelet chaque jour et, à onze ans, elle s'inscrivit dans la confrérie du Rosaire.

 

« Vous me parlez de vos oraisons. Vous savez notre méthode bien simple : la Sainte Messe, le Rosaire, le chemin de la Croix...

Voilà les trois pierres fondamentales de notre instruction personnelle, c'est de là que doivent découler la foi et la piété que nous devons donner aux autres. »

Le Vénérable P. Chevrier - 1868.

 

« L'œuvre salésienne repose sur le chapelet ; de cette pratique rien ne peut dispenser. Sur cette récitation quotidienne l'œuvre est fondée. Je suis décidé à abandonner beaucoup d'autres pratiques, mais pas celle-là.

Cette pratique est la « Banqueroute du diable ».

« Mettez l'Auxiliatrice avec vous, je vous promets que le diable fera banqueroute, car l'intervention de Marie lui fera perdre sa puissance. »

Saint Don Bosco.

 

* *

*

 

LE ROSAIRE DE PSICHARI.

  esprit

Psichari, l'illustre petit-fils de Renan, officier d'artillerie coloniale, remarquable écrivain, converti au catholicisme, qui tomba dès le premier mois de la Grande Guerre et mourut son chapelet au poignet, écrivait : « Que deviendrais-je si je n'avais pas la divine consolation du Rosaire ? Je ne puis plus me dispenser de le dire en entier tous les jours et sa souveraine vertu me plonge dans les abîmes sans cesse renouvelés d'adoration et de gratitude.

Vie Spirituelle, avril 1936.

 

« Je n'ai jamais douté de la valeur de mes généraux, de la vaillance de mes poilus... tout de même, il me reste d'avoir mis en N.-D. de Lourdes la confiance invincible d'un petit enfant envers sa mère.

Je l'ai toujours invoquée aux heures cruciales : Elle m'apporta toujours lumière et décision...

J'ai dit mon chapelet tous les jours de ma vie, même aux jours de grande bataille... »

Maréchal Foch.

 

« Je vous souhaite de vous raccrocher comme moi au chapelet par où l'on touche le Ciel. Je regrette de ne pas m'y être accroché plus tôt. »

Maréchal Lyautey.

 

Le Maréchal Leclerc qui entendait la Messe et faisait la communion chaque jour, ne manquait jamais de réciter son chapelet qui ne le quittait pas.