COMMENTAIRE

DE

L'ARCHEVÊQUE BENJAMIN


 

     En vérité, une révélation frappante, miraculeuse, a été donnée par Dieu en la personne de Saint Séraphim, et avec plus de force encore dans cet « entretien » miraculeux.

     Et cette révélation n'est pas donnée seulement à l'Église Russe, mais au monde entier, comme l'annonça le Saint.

     En effet, réfléchissons un peu avec attention à ce qui a été décrit par le fidèle témoin, N. A. Motovilov. Tout est miraculeux, tout frappe. Et tout d'abord : comment cet homme laïque a-t-il pu noter un tel entretien avec tant de détails, de clarté et d'exactitude ? Même s'il eût été un savant théologien, il lui eut été impossible de noter tout ce que le saint a révélé. Cela ne fut possible que grâce à une inspiration miraculeuse particulière du Saint Esprit.
 
 

     Comme Saint Séraphim l'expliqua à son interlocuteur interdit : si quelqu'un avait supposé que l'entretien eût été composé et écrit par Motovilov lui-même, c'eût été un miracle non moins grand; puisque, non seulement à un simple laïque, mais aussi à un théologien érudit contemporain, il eût été trop difficile de pénétrer aussi profondément dans l'essence même du christianisme.

     Sans parler des manifestations de la Grâce sur le Saint pendant sa transfiguration. Il en résulte indubitablement que le contenu miraculeux de cet entretien est une révélation divine de l'Esprit Saint.
 

     Selon le témoignage de saint Séraphim : Motovilov ne lui avait rien demandé au sujet du but du christianisme, ne lui avait jamais parlé sur ce point, avait lui-même oublié ses inquiétudes antérieures, quand le Staretz, les ayant apprises, les lui rappela et dit avoir eu là-dessus une révélation de Dieu Lui-même. C'est pourquoi cet entretien acquiert une extraordinaire importance, au même titre que les plus grands écrits des Saints Pères de l'Église.

     ... Et voilà la voix de saint Séraphim : le but de la vie chrétienne, c'est l'acquisition de la Grâce de l'Esprit Saint.
 

     Celui qui accomplit extérieurement les pratiques chrétiennes sans atteindre les résultats de la Grâce. même s'il est moine, n'est qu'un morceau de bois mort qui ne peut pas donner naissance à une plante vivante.

     Que faut-il donc?


     Être en la Grâce de l'Esprit Vivifiant, sans quoi tout est inutile : bonnes oeuvres, prières, chasteté, tout n'est qu'un épi sans grains!...

     ...Le monde actuel, même chrétien, s'est tellement éloigné de la compréhension véritable du christianisme - comme de la vie en la Grâce - que d'aucuns pensent que saint Séraphim apporta quelque nouvelle révélation ou explication inconnue de l'enseignement chrétien... C'est tout à fait inexact. La parole de Dieu et les écrits des Saints Pères de l'Église disaient et disent sur l'essence du christianisme la même chose que le théophore saint Séraphim. Son enseignement était et reste le même enseignement chrétien toujours invariable !

     Comme la terre arrosée par une abondante pluie après la sécheresse, ainsi la chrétienté, après Séraphim, renaît pour nous, commence à reverdir, s'illumine de sa véritable Lumière : « Toute âme est vivifiée par le Saint Esprit, s'élève par la pureté, s'éclaire, mystérieusement sacrée, par l'Unité Trinitaire ».

     Le Saint de Sarov n'est pas seulement un saint qui a fait des miracles.

     Il est le Luminaire de l'Esprit Saint pour le Monde entier. Le prophète que Dieu a donné à notre époque.

Archevêque BENJAMIN.