Les lois de la santé



     1. Les principes d'hygiène, physique et spirituelle, sont par eux-mêmes des moyens d'arriver à la santé. Les principes ne sont pas autre chose que les moyens déterminés par lesquels nous pouvons atteindre les buts que nous poursuivons. L'argent, par exemple, n'a pas d'utilité par lui-même ; il n'est qu'un moyen d'obtenir les choses dont nous avons besoin.
     La musique, les parfums, les mets délicats, la lumière et la chaleur sont tout autant de biens dont nous jouissons pourvu que nous le fassions avec modération. Nous souffrons si nous en sommes privés, comme lorsque nous en usons avec excès. Dieu nous a donné des sens externes et internes pour nous avertir des dangers qui nous menacent, et aussi pour nous faire découvrir la jouissance parfaite. La douleur est le symptôme qui nous indique qu'il y a un organe qui ne fonctionne pas bien, dans notre corps ou dans notre esprit. Le repos et le bien-être découlent de l'obéissance aux lois de la réalité.

     2. La nature est contre nous si nous sommes contre elle; mais si nous cherchons à vivre en conformité avec la nature, au lieu de nous faire du mal, elle nous aidera à atteindre l'état de santé parfaite auquel Dieu veut nous amener par ce moyen-là. Et dans cet état de parfaite santé nous Jouirons aussi du bonheur éternel en Dieu, ce qui est le besoin le plus impérieux de notre âme.