Sous-titres de la Seconde Partie
Numéros 83 à 172

LE SOLEIL SPIRITUEL :

- De 83 à 112
- Le Divin Amour et la Divine Sagesse apparaissent dans le monde spirituel comme soleil.
- Une chaleur et une lumière procèdent du soleil qui existe d'après le Divin Amour et la Divine Sagesse.
- Le soleil du monde spirituel n'est pas Dieu, mais il est le procédant du Divin Amour et de la Divine Sagesse de Dieu-Homme ; il en est de même de la chaleur et de la lumière procédant de ce soleil.
- La chaleur spirituelle et la lumière spirituelle en procédant du Seigneur comme Soleil font un, comme son Divin Amour et sa Divine Sagesse font un.
- Le soleil du monde spirituel apparaît, à une hauteur moyenne, distant des anges, comme le soleil du monde naturel apparaît distant des hommes.
- La distance entre le soleil et les anges dans le monde spirituel est une apparence selon la réception du Divin Amour et de la Divine Sagesse par eux.

- De 113 à 145
- Les anges sont dans le Seigneur, et le Seigneur est en eux ; et comme les anges sont des réceptacles, le Seigneur seul est le Ciel.
- Dans le monde spirituel, l'Orient est là où apparaît le Seigneur comme Soleil, et les autres régions en dépendent.
- Les régions dans le monde spirituel proviennent, non du Seigneur comme soleil, mais des anges selon la réception
- Les anges tournent continuellement leur face vers le Seigneur comme soleil, et ont ainsi le midi à droite, le septentrion à gauche, et l'occident derrière eux .
- Toutes les choses intérieures des anges, tant du mental que du corps, sont tournées vers le Seigneur comme Soleil.
- Chaque esprit, quel qu'il soit, se tourne pareillement vers son amour dominant

- De 146 à 172
- Le Divin Amour et la Divine Sagesse, qui procèdent du Seigneur comme soleil et font la chaleur et la lumière dans le ciel, sont le Divin procédant qui est l'Esprit Saint
- Le Seigneur a créé l'univers, et toutes les choses de l'univers au moyen du soleil, qui est le premier procédant du Divin Amour et de la Divine Sagesse
- Le Soleil du monde naturel est pur feu, et par conséquent mort ; la nature aussi est morte, parce qu'elle tire son origine de ce soleil
- Sans deux soleils, l'un vivant et l'autre mort, il n'y a pas de création
- La fin de la création existe dans les derniers ; cette fin veut que toutes choses retournent au Créateur, et qu'il y ait conjonction