Simone Weil, Attente de Dieu. 
(extraits)

     "Dans les actes d'obéissance à Dieu, on est passif; quelles que soient les peines qui les accompagnent, quel que soit le déploiement apparent d'activité, il ne se produit dans l'âme rien d'analogue à l'effort musculaire; il y a seulement attente, attention silence, immobilité à travers la souffrance et la joie. La crucifixion du Christ est le modèle de tous les actes d'obéissance.
     "La religion [...] correspond au désir, et c'est le désir qui sauve.  [...] Le vrai stoïcisme, le stoïcisme grec, celui auquel saint Jean, ou peut-être même le Christ, a emprunté les termes de "logos" et "pneuma", est uniquement désir, piété et amour. Il est plein d'humilité."

_______________

André le Chapelain (XIIe siècle)
Le Traité de l'Amour.
(extraits)

     "Je tiens pour certain que tous les biens de cette vie sont donnés par Dieu pour faire votre volonté et celle des autres Dames. Il est évident et pour ma raison absolument clair que les hommes ne sont rien, qu'ils sont incapables de boire à la source du bien s'ils ne sont pas mus par les femmes. Toutefois, les femmes étant à l'origine et la cause de tout bien, et Dieu leur ayant donné une si grande prérogative, il faut qu'elles se montrent telles que la vertu de ceux qui font le bien incite les autres à en faire autant; si leur lumière n'éclaire personne, elle sera comme la bougie éteinte dans les ténèbres, qui ne chasse ni n'attire personne. Ainsi, il est manifeste que chacun doit s'efforcer de servir les Dames afin qu'il puisse être illuminé de leur grâce; et elles doivent faire de leur mieux pour conserver les coeurs des bons dans les bonnes actions et honorer les bons pour leur mérite. Parce que tout le bien que font les êtres vivants est fait par l'amour des femmes, pour être loué par elles, et pouvoir se vanter des dons qu'elles font, sans lesquels rien n'est dans cette vie qui soit digne d'éloge."

____________________

Chef Seatle.

Avant propos:
     En 1854, Franklin Pierce, président des États-Unis, offrit d'acheter une grande partie du territoire indien et promit une réserve pour le peuple indien. La réponse du chef Seattle dont vous lirez le texte a été décrite comme la plus belle et la plus profonde déclaration jamais faite sur l'environnement, [et sur la nature sacrée des choses...]

Réponse du chef Seattle :
     Comment pouvez-vous acheter ou vendre le ciel, la chaleur de la terre?  L'idée nous paraît étrange. Si nous ne possédons pas la fraîcheur de l'eau et le miroitement de l'eau, comment pouvez-vous les acheter?
     Chaque parcelle de cette terre est sacrée. Chaque aiguille de pin luisante, chaque rive sablonneuse, chaque lambeau de brume dans les bois sombres, chaque clairière et chaque bourdonnement d'insecte est sacré dans le souvenir et l'expérience de mon peuple. La sève qui coule dans les arbres transporte les souvenirs de l'Homme rouge.
     Les morts des hommes blancs oublient la paix de leur naissance lorsqu'ils vont se promener parmi les étoiles. Nos morts n'oublient jamais cette terre magnifique, car elle est la mère de l'Homme rouge. Nous sommes une partie de la terre et elle fait partie de nous. Les fleurs parfumées sont nos soeurs: le cerf, le cheval, le grand aigle, ce sont nos frères. Les crêtes rocheuses, les sucs dans les prés, la chaleur du poney et l'Homme - tous appartiennent à la même famille.
     Aussi, lorsque le Grand Chef à Washington envoie dire qu'il veut acheter notre terre, demande-t-il beaucoup de nous. Le Grand Chef envoie dire qu'il nous réservera un endroit de façon que nous puissions vivre confortablement entre nous. Il sera notre père et nous serons ses enfants. Nous considérerons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais cela ne sera pas facile. Car cette terre nous est sacrée.
     Cette eau scintillante qui coule dans les ruisseaux et les rivières n'est pas seulement de l'eau, mais le sang de nos ancêtres. Si nous vous vendons de la terre, vous devrez vous rappeler qu'elle est sacrée et que chaque reflet spectral dans l'eau claire des lacs parle d'événements et de souvenirs de la vie de mon peuple. Le murmure de l'eau est la voix du père de mon père.
     Nous savons que l'Homme blanc ne comprend pas nos moeurs. Une parcelle de terre ressemble pour lui à la suivante, car c'est un étranger qui arrive dans la nuit et prend à la terre ce dont il a besoin. La terre n'est pas son frère mais son ennemie et, lorsqu'il l'a conquise, il va plus loin. Il abandonne la tombe de ses aïeux et la patrimoine de ses enfants tombe dans l'oubli. Il traite sa mère, la Terre, et son frère, le Ciel, comme des choses à acheter, piller, vendre comme les moutons ou les perles brillantes. Son appétit dévorera la Terre et ne laissera derrière lui qu'un désert.
     L'air est précieux à l'Homme rouge, car toutes choses partagent le même souffle - la bête, l'arbre, l'Homme, ils partagent tous le même souffle. Si nous vendons notre terre, vous devez vous rappeler que l'air est précieux, que l'air partage son esprix avec tout ce qu'il fait vivre.
     Nous considérons donc votre offre d'acheter notre terre. Mais si nous décidons de l'accepter, j'y mettrai une condition:  l'Homme blanc devra traiter les bêtes de cette terre comme ses frères. Qu'est-ce que l'Homme sans les bêtes?  Si toutes les bêtes disparaissaient, l'Homme mourrait d'une grande solitude d'esprit. Car ce qui arrive aux bêtes arrive bientôt à l'Homme. Toutes choses se tiennent.
     Nous avons au moins ceci:  la terre n'appartient pas à l'Homme;  l'Homme appartient à la terre. Cela nous le savons. Toutes choses se tiennent comme le sang unit une même famille. Tout ce qui arrive à la Terre arrive aux fils de la Terre. Ce n'est pas l'Homme qui a tissé la trame de la vie:  il en est seulement un fil. Tout ce qu'il fait à la Terre, il le fait à lui-même.