DES COMMUNAUTES


 
Père Finet
Père Finet :1898 -1990

Celui-ci, à l'origine, ne savait 
pas qu'il serait choisi pour 
devenir un jour le directeur 
des nombreux Foyers de Charité dispersés dans le monde.

  D: Avez-vous fréquenté des milieux importants dans l'Église? Connaissez-vous les communautés nouvelles ou traditionnelles ? 

RS : J'ai participé à plusieurs retraites et connu de nombreux responsables de communauté. Cela commence vers la fin des années 70, après plusieurs rencontres avec Marthe Robin au Foyer de Charité de Chateuneuf de Galaure. J'ai de même rencontré le père Finet qui était à la fois le confesseur et le confident de Marthe. 
   Par la suite, j'ai connu d'autres communautés, très différentes, puis quelques saints hommes vivant en Italie.
Vous savez, il existe des personnes sincères dans tous les milieux, aussi bien ésotériques que d'Église, le principal étant ici de bien reconnaître celles qui vivent réellement par le Christ et pour les autres.

   De grandes âmes, il y en a beaucoup de par le monde, quelle que soit leurs apparence, mais ce sont leurs oeuvres qui les révèlent : l'amour du prochain et le partage. Jésus ne s'identifiait-il pas au Bon Samaritain ?
   Comprenez que je n'entends pas par là que les rites soient inutiles, au contraire, car qui pourrait rester longtemps vertueux, persévérer ou mener le bon combat en ne comptant que sur ses propres forces, et en se coupant des sacrements et des grâces d'En-haut ? 

    Ce n'est pas le plus grand des orateurs qui libère, mais le Seigneur. Ce ne sont pas les plus beaux livres ni les plus hautes connaissances qui mènent au Royaume des cieux mais lui, notre Dieu et Seigneur Jésus- Christ, et lui seul.
Vivre les sacrements sans amour est une pierre d'achoppement sur laquelle on trébuche. J'ai vu des communautés vivre comme les premiers chrétiens et d'autres devenir bien sectaires, hélas.!

MARTHE  ROBIN

    Marthe est née le 13 Mars 1902 et décédée le 6 février 1981 à Châteauneuf de Galaure, dans la Drôme. 
- Le 15 octobre 1925, Marthe consacre sa vie à Dieu par un acte "d'abandon à l'amour et à la volonté de Dieu".  "Seigneur mon Dieu, vous avez tout demandé à votre petite servante; prenez donc et recevez tout. En ce jour, je me remets à vous sans réserve et sans retour". 

 Dans les années qui suivent, Marthe, paralysée des jambes puis des bras, est contrainte de demeurer alitée. Elle ne mange et ne boit plus, perd le sommeil. 

- En 1930, elle reçoit les stigmates et commence à revivre chaque semaine la Passion du Christ. 

- En 1936, le père Finet, après avoir rencontré Marthe, fonde le Foyer de Charité de Chateauneuf.  La première retraite est prêchée par lui en septembre. 
- En 1940, Marthe devient aveugle, ayant offert ses yeux pour la France. 

(article paru en 1990 dans la revue : La communauté St Jean)


   Pendant plus de 50 ans, son coeur brûlant d'amour sera comme celui de l'Ecce Homo, lumière et refuge pour des milliers et des milliers de personnes venant à elle de tous les coins du monde chercher encouragements et conseils. Elle sera l'oasis des pécheurs, des sceptiques, des découragés, et le ciel des âmes de bonne volonté. Sa vie d'offrande a été féconde et peut se mesurer par les nombreux Foyers de Charité qui se répandent dans le monde. Dieu avait annoncé qu'il enverrait, par elle, une nouvelle Pentecôte d'amour sur toute la terre. 

Message de Jésus à Marthe pour tous les fidèles.


D:
Quel fut l'apport de cette rencontre avec Marthe Robin et en quoi les âmes saintes peuvent-elles nous aider ?

RS : Une telle rencontre fut pour moi d'un intérêt et d'un apport immenses, mais cela n'est qu'une perception toute personnelle.

   Vous savez, le crédit que l'on apporte au dialogue avec une personne en odeur de sainteté, ne peut être qu'une affaire personnelle et varie d'un individu à l'autre, même dans le cas de Marthe, reconnue "officieusement" par tous comme une âme sainte, éclairée d'En-haut et que Notre Seigneur avait envoyée pour aider l'humanité.
Ces âmes saintes nous aident tous, invisiblement le plus souvent , car nous ne les connaissons pas toujours, l'Église ne statuant sur leur sainteté qu'après d'assez longs délais.
Du fait de ce décalage, combien de saintes personnes demeurent ainsi ignorées du grand public.
 
   Pour moi, la rencontre avec Marthe intervint à un tournant de ma vie, à l'époque où je travaillais encore en librairie ésotérique; elle m'encouragea dans mes décisions et m'aida intérieurement à mieux dépasser certaines oppositions. C'est encore elle qui m'unifia et me recentra afin de m'approcher davantage de notre seul Ami et Seigneur Jésus Christ.
   Son coeur m'a fait connaître un peu mieux le coeur de Marie et quelques-uns des secrets de notre bonne Mère, tels qu'ils figurent dans les écrits de saint Louis-Marie Grignon de Montfort, un saint favori de Marthe et qui lui apparaissait régulièrement. 
Ses confidences, son soutien et l'amitié qu'elle m'offrit à cette occasion furent décisifs et continuent de m'aider encore aujourd'hui, sur le chemin que j'essaie de suivre.
Après avoir connu de tels témoins, comment ne pas aimer notre Eglise!
 


"La personne ne sait pas toujours pourquoi elle est choisie, mais elle le sait " 
Mère Thérèsa.

       Jean lui dit: "Maître, nous avons vu quelqu'un qui chassait les démons en ton nom et nous avons cherché à l'en empêcher parce qu'il ne nous suivait pas."   Mais Jésus dit: "Ne l'empêchez pas, car il n'y a personne qui fasse un miracle en mon nom et puisse, aussitôt après, mal parler de moi. Celui qui n'est pas contre nous est pour nous..."

Marc IX, 38.


LES FOYERS DE CHARITE

 a sainte Vierge parle coeur à coeur avec ses amis et, par cette intercession, déverse des flots d'amour dans l'Église. C'est ainsi qu'elle confiera à une petite jeune fille de la Drôme : Marthe Robin, l'oeuvre des Foyers de Charité dont elle désirait devenir la Reine toute maternelle. 
   Comme pour Saint Louis - Marie Grignon de Monfort, à qui elle révéla deux siècles plus tôt "la vraie dévotion", Dieu lui inspirera la même consécration afin de la retransmettre aux membres et retraitants des Foyers, pour que "Tous ceux qui se consacrent à elle, trouvent la paix et la miséricorde du Seigneur". 

Les Foyers en union avec Marie, et à la suite de Monfort et de Marthe, nous rappellent que :

"C'est par Marie que Jésus-Christ est venu au monde et que c'est par elle qu'il doit régner dans les coeurs et sur le monde ".

    Marie est la Mère des Foyers de Charité et un prêtre en devient le Père.

   Organisant surtout conférences et retraites d'une semaine, dans la prière et le silence, les Foyers de charité se consacrent aussi à l'accueil des grandes douleurs, pour être, tout comme le coeur de Dieu, foyers de Lumière, de Charité et d'Amour.     

   Le foyer, dit Jésus à Marthe,"sera le refuge des grandes détresses humaines qui viendront y puiser la consolation et l'espérance, et l'abri de ses murs, le signe évident de Ma volonté et l'appel émouvant de Mon coeuraux pécheurs innombrables qui viendront de toutes parts, attirés par Ma Mère et par Moi, y chercher la lumière et la guérison de leurs maux dans Mon pardon divin ".

Suite: "Inter-religieux"