L'ESOTERISME

 

D : Vous semblez dire que l'ésotérisme contient de nombreux pièges; pourquoi ? 
RS : Au départ, on ne sait pas très bien ce que l'on cherche, une vérité, oui, mais laquelle?  
   C'est une quête ou une enquête que l'on mène et qu'on tente de conduire du mieux possible, sans savoir où se situent la frontière du bien et du mal et pour cause, puisque c'est justement ce que l'on recherche!  
Dans ces conditions la naïveté fragilise certaines personnes et peut les mettre à la merci du premier initiateur venu, d'autant que certaines vivent cette quête de façon parfois douloureuse et consentent de grands sacrifices, allant même jusqu'à abandonner le cas échéant tout leur avoir, confort ou bien-être.  
D'ailleurs, ne serait-ce que pour cette seule raison, on ne doit jamais juger, rejeter ni condamner celles qui se sont trompées ou ont été trompées.   
 
   Il y a en effet des individus avides de pouvoir et d'argent qui abusent délibérément de la crédulité de leurs semblables, ceux-la mêmes qui, pour arriver à leurs fins, trafiquent l'histoire ou la vérité des religions en inventant de prétendus savoirs secrets, accessibles seulement à leurs propres élèves et disciples! 
Singeant alors les saints ou les véritables mystiques, ils n'hésitent pas à s'inventer des filiations presti- gieuses et, de plus, prétendent fréquemment accomplir guérisons et miracles.
  Trouver le bon chemin dépend souvent d'une main secourable et surtout gratuite.

D : Si beaucoup n'ont pas l'honnêteté que possédait votre ami A. Savoret, où chercher et comment trouver? 

RS : Il est indispensable de parvenir à bien se repérer en ces matières ainsi qu'à faire le tri parmi les multiples intermédiaires : conférenciers, enseignants ou écrivains, maîtres spirituels ou intellectuels, éditeurs et libraires, car tous sont responsables à des degrés divers. N'oublions pas, de surcroît, que  tout n'a pas été dit et qu'en de nombreux endroits dorment encore des trésors de connaissance que découvriront les siècles futurs.  

 L'historien ne peut avoir l'expérience du biochimiste ni celui-ci celle de l'astrophysicien. Le premier évoque la bataille de Waterloo sans y avoir assisté, le second traite des origines de la vie sans pouvoir échapper lui-même à la mort et le dernier des galaxies, tout en ayant le vertige au sommet de la tour Eiffel! Pourtant, nous ne sommes ici que dans le rationnel!  
Vous imaginez alors le nombre d'erreurs que peuvent contenir ces ouvrages d'ésotérisme, qui prétendent connaître les choses divines ainsi que toucher le ciel du doigt ?  Ne confondons pas vérité et sincérité, effets et causes, Révélation et religions. 

Il conviendrait d'éviter, en outre, les textes déparés par des coupures ou des traductions erronées, parfois même par des citations imaginaires. 
D'autres oeuvres sont envahies par un 
syncrétisme touffu qui les rend inutilisables ou exaltent comme des demi-dieux des personnages dont on ignore tout en réalité. 

L'important, dans ces méandres, est de rester autonome, de n'adhérer à aucune société initiatique quelle qu'elle 

 soit, de se constituer sa propre documentation car, comme il a été dit, "qui cherche trouve" et, pour finir, de choisir des amis revenus de ces milieux; le discernement et le reste dépendent souvent du Ciel.

D : On dirait que vous défendez un certain ésotérisme; pour quelle raison ?

RS : Ce n'est pas le cas! Mais les pièges ne résident pas uniquement dans le vocable "ésotérisme", nos à-priori, préjugés et manque de discernement en sont également responsables.  
On ne sait même pas ce que le terme "ésotérisme" signifie au juste, ni ce qu'il englobe exactement. Il suffit à cet égard de songer aux 1000 pages que lui a consacrées un docteur en philosophie, P.Riffard, pour constater l'ampleur de la difficulté.    
Quoi qu'il en soit, plutôt que d'être attentif à l'avis des spécialistes, le public retient surtout les versions romancées des faits, ce qui entraîne manichéisme et confusions.   
Il faut donc tout vérifier et acquérir progressivement un jugement qualifié. 

   Pour éviter de vous fourvoyer, renseignez-vous auprès de quelqu'un de bien informé : universitaire chrétien n'appartenant à aucune fraternité initiatique, prêtre averti, moine au discernement exercé, tous susceptibles de vous soutenir de leurs prières et méditations. 
Ne négligez pas non plus, le cas échéant, les grandes et belles bibliothèques de certains de nos monastères! 
Dans ce domaine, je fournirai aux visiteurs qui m'en feront le demande : auteurs, adresses et lieux d'assistance appropriés. 

W. von Brozik (1851-1901) Sendivogius transmutant en présence de l'empereur Rodolphe II à Prague.

Suite: "Alchimie"