Avant-Propos du traducteur
Grâce à l'obligeance de M. le Dr Edmond Székely, nous pouvons maintenant rendre accessible au public de langue française, l'étude capitale qu'il a faite d'un manuscrit en ancien slavon, provenant de la bibliothèque royale des Habsbourg (1), et dont l'original en langue araméenne se trouve à la Bibliothèque du Vatican (2).
Le Dr Székely a minutieusement vérifié la parfaite concordance des deux versions; il estime que celle que nous possédons en langue araméenne, langue parlée au temps du Christ, est une fidèle reproduction d'une partie de l'enseignement de Jésus par son disciple préféré, Jean.
Les savants et les philosophes discuteront sur la date à attribuer à ces documents; le Dr Székely est persuadé que celui qui est rédigé en araméen est bien un document datant des premiers temps du christianisme; pour le grand public, l'intérêt que présente cet écrit et de révéler un côté de l'activité de Jésus bien trop négligé par les chrétiens modernes, à savoir son riche ministère de guérisons des maladies.
Il semble que les chrétiens auraient dû être frappés par la lecture des nombreux passages des Évangiles d'où il ressort nettement que le Christ n'était pas venu seulement pour guérir les âmes, mais encore pour apporter aux homme la santé corporelle. Le maître n'a jamais manqué d'insister sur ce côté de sa mission;
«J'ai encore à chasser les démons et à rendre la santé aux malades» (Lc 13, 32)
De plus, cette double mission curative: âmes et corps, le Christ n'a pas eu la prétention de l'exercer lui seul, car il a donné cet ordre formel à ses disciples qui veulent suivre sa voie:
« Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, chassez les démons!» (Mt 10,8)
Dans notre livre "Le Christ et la guérison des maladies"(3), nous avons relevé et catalogué les nombreuses guérisons opérées par Jésus, durant son court ministère terrestre, et nous avons rapporté celles, non moins nombreuses réalisées par les saints et les mystiques, tout au long de l'histoire.
En face de ces constations, on comprend mal que cette tâche curative des corps ait été négligée par les chrétiens modernes, qui semblent ainsi avoir oublié l'ordre précis du Maître.
Les manuscrits découverts par les Dr Székely et leur traduction viennent une fois de plus confirmer le fait et nous fortifier dans cette idée que durant son ministère terrestre Jésus a eu un souci égal de la santé physique, morale et spirituelle de ses auditeurs.
Dans ces deux manuscrits anciens, des conseils directs sont donnés, et cela d'une façon très explicite, sur la manière de vivre sainement.
Abstention de toute nourriture carnée, d'alcool, de poisons narcotiques; propriétés curatives des agents naturels: soleil, air, eau, terre; excellence des légumes et des fruits à l'état naturel; valeur thérapeutique primordiale des cures de jeûnes pour recouvrer la santé compromise par nos infractions aux lois de la nature, lois établies par Dieu lui-même, sont autant des points que l'on retrouve dans ces écrits anciens et qui montrent que le Christ voulait enseigner aux humains à vivre une vie sage et saine, selon la volonté du Créateur. Il est intéressant de noter que le même idéal de vie était déjà préconisé par la secte des thérapeutes esséniens, à laquelle on pense que le christ a été affilié.
On apprend que le Dr Székely ait jugé opportun de rendre publics les enseignements naturistes importants de ce précieux manuscrit et on lui doit une vive reconnaissance d'avoir, grâce à son laborieux travail, apporté à l'humanité une confirmation nouvelle que la santé physique, comme la santé morale et spirituelle, ne peuvent s'obtenir et se conserver qu'en vivant en conformité avec les lois de Dieu.
Et sil l'on n'a pas su, par une vie sage et aine, suivre ces lois, si l'on a fait de multiples erreurs morales ou alimentaires, le meilleur et le plus actif remède, pour rétablir cette santé compromise, est la cure de jeûne (4), c'est là le mode de purification par excellence, le Christ lui-même nous l'affirme dans ce document.
La lecture de cet opuscule sera donc des plus profitables à tous ceux qui aspirent à mener une vie saine et sage et qui sont préoccupés par le devenir de leur âme. Ils peuvent être assurés qu'en suivant les judicieux conseils d'hygiène et de thérapeutique naturistes que renferme ce document, ils vivront selon la loi du Christ et cela pour leur plus grand bonheur présent et futur.
Dr Ed. Bertholet
Lauréat de l'Université de Lausanne.
(1) Bibliothèque royale, No 156-P
(2) Biblioteca apostolica vaticana, section d'Anselmo. M. Albareda, Prefecto.
(3) Épuisé et rare (note du WebMaster)
(4) Lire à ce sujet: Le retour de la santé et à la vie saine par le Jeûne. P. Génillard, éditeur. (Épuisé)