IV

 

« Elle n'en a pas besoin »

 

La Révérende Mère Saint-Joseph, qui fonda les Congrégations de Saint-Joseph des diocèses de Belley, de Gap et de Bordeaux, était née tout près d'Ars, à Villefranche-sur-Saône. Elle avait de plus une cousine à Ars même, laquelle n'était autre que l'une des fondatrices de la Providence, Jeanne-Marie Chanay. Aussi rien d'étonnant qu'elle ait visité M. Vianney, lui ait demandé ses directions et même soit restée avec lui en union de prières. Elle sollicita en particulier ses conseils et ses suffrages lorsque, appelée à Bordeaux par le cardinal Donnet, ancien curé de Villefranche, elle dut s'initier à son grand rôle de fondatrice.

On peut dire sans exagération que Mère Saint-Joseph fut une des âmes que le Curé d'Ars estima le plus. Ils eurent ensemble des entretiens célestes. Et, lorsque fut instituée la communauté de Bordeaux, le saint lui envoya nombre de postulantes. « N'ayez pas peur, disait-il à celles qu'intimidait leur pauvreté. Allez seulement à Bordeaux ; la Mère Saint-Joseph vous recevra comme vous êtes ».

La vénérée fondatrice termina saintement ses jours après deux mois de maladie. C'était le vendredi 7 octobre 1853. Juste le lendemain, une jeune personne de l'Isère qui se préparait à venir au noviciat – la future Sœur Sainte-Eléonore – se trouvait à Ars et pria M. Vianney de célébrer la messe pour la guérison de la Révérende Mère Saint-Joseph. Il était matériellement impossible que la nouvelle de son décès, qui commençait seulement à se répandre dans Bordeaux, fût parvenue dans le département de l'Ain en si peu d'heures. Seule, une lumière surnaturelle avait pu en instruire le Curé d'Ars.

« Mon enfant, répondit-il avec un sourire ineffable, Mère Saint-Joseph n'en a plus besoin : elle est morte ». Et il refusa de prier pour elle, sûr de son arrivée au séjour de la paix. (1)

 

(1) D'après la biographie de la Révérende Mère Saint-Joseph, par M. l'abbé Lebeurier, archiviste de l'Eure. Ce livre, paru seulement en 1869, avait été composé peu après la mort de la sainte religieuse. Le procès de béatification de Mère Saint-Joseph est introduit à Rome

 

 

RETOUR