VIII
Le fils qui revient
« Quelques années avant la mort du vénérable Jean-Marie-Baptiste Vianney, a noté M. le chanoine Ball, un monsieur nommé Jouffrois, habitant la commune de Gevingey, près de Lons-le-Saunier, fit le pèlerinage d'Ars pour consulter le serviteur de Dieu à l'occasion d'une affaire grave et qui menaçait de le devenir plus encore. »
M. Jouffrois avait un fils qui, depuis des semaines, avait quitté la maison paternelle et disparu sans laisser de traces. Toutes les recherches étaient demeurées vaines.
Bientôt, le malheureux père, déjà accablé par son chagrin, sentit un sombre désespoir l'envahir : la malignité publique l'accusait d'avoir lui-même fait disparaître cet enfant ! Il s'attendait à voir descendre chez lui les gens de la justice. C'en était trop !...
Au milieu de ses angoisses, il se souvint du Curé d'Ars. On le disait si compatissant, et puis, dans le temps où il faisait rechercher son fils, de braves amis ne lui avaient-ils pas conseillé de consulter le saint dont les yeux perçaient le mystère ?
Il se décida au voyage et n'eut pas à s'en repentir. Il confia ses craintes et ses peines au serviteur de Dieu. « Allez, lui commanda celui-ci, allez réciter cinq Pater et cinq Ave dans la chapelle de sainte Philomène, et votre fils se retrouvera. »
« Ce qui eut lieu, en effet, conclut l'enquête de M. Ball ; car, assez peu de temps après son retour à la maison, le malheureux père vit son fils lui arriver spontanément et tout seul ; ce qui, on le comprend, mit fin à toutes ses angoisses (1) »
(1) Documents Ball, n° 165