17me DIMANCHE APRéS LA PENTECïTE

(ONZIéME SERMON)

Sur la puretŽ

 

 

Beati mundo corde, quoniam ipsi Deum videbunt.

Bienheureux ceux qui ont le cÏur pur, parce qu'ils verront Dieu.

(S Matth., v, 8.)

 

Nous lisons dans l'ƒvangile, que JŽsus-Christ, voulant instruire le peuple qui venait en foule apprendre de lui ce qu'il fallait faire pour avoir la vie Žternelle, s'assit, et ouvrant la bouche, leur dit : Ç Bienheureux ceux qui ont le cÏur pur, parce qu'ils verront Dieu. È Si nous avions un grand dŽsir de voir Dieu, M.F., ces seules paroles ne devraient-elles pas nous faire comprendre combien la puretŽ nous rend agrŽables ˆ lui, et combien elle nous est nŽcessaire ; puisque, selon JŽsus-Christ, sans elle nous ne le verrons jamais. Ç Bienheureux, nous dit JŽsus-Christ, ceux qui ont le cÏur pur, parce qu'ils verront le bon Dieu. È Peut-on espŽrer une plus grande rŽcompense que celle que JŽsus-Christ attache ˆ cette belle et aimable vertu, ˆ savoir, la jouissance des trois personnes de la trs sainte TrinitŽ, pendant toute l'ŽternitŽ ?... Saint Paul, qui en connaissait si bien le prix, Žcrivant aux Corinthiens, leur dit : Ç Glorifiez le bon Dieu, puisque vous le portez dans vos corps ; et soyez fidles ˆ les conserver dans une grande puretŽ. Rappelez vous bien, mes enfants, que vos membres sont les membres de JŽsus-Christ, et que vos cÏurs sont les temples du Saint-Esprit. Prenez bien garde de ne pas les souiller par le pŽchŽ, qui est l'adultre, la fornication, et tout ce qui peut dŽshonorer votre corps et votre cÏur, aux yeux de Dieu la puretŽ mme [1] . È Oh ! M.F., que cette vertu est belle et prŽcieuse, non seulement aux yeux des hommes et des anges, mais aux yeux de Dieu mme. Il en fait tant de cas, qu'il ne cesse de la louer dans tous ceux qui sont assez heureux pour la conserver. Aussi, cette vertu inestimable fait-elle le plus bel ornement de l'Žglise, et, par consŽquent, devrait-elle tre la plus chŽrie des chrŽtiens. Nous, M.F., qui, dans le saint baptme, avons ŽtŽ arrosŽs par le sang adorable de JŽsus-Christ, la puretŽ mme ; dans ce sang adorable qui a tant engendrŽ de vierges de l'un et de l'autre sexe [2]  ; nous, ˆ qui JŽsus-Christ a fait part de sa puretŽ en nous rendant ses membres et son temple... Mais, hŽlas ! M.F., dans ce malheureux sicle de corruption o nous vivons, on ne conna”t plus cette vertu, cette cŽleste vertu qui nous rend semblables aux anges.... Oui, M.F., la puretŽ est une vertu qui nous est nŽcessaire ˆ tous, puisque, sans elle, personne ne verra le bon Dieu. Je voudrais vous en faire concevoir une idŽe digne de Dieu, et vous montrer, 1¡ combien elle nous rend agrŽables ˆ ses yeux en donnant un nouveau degrŽ de saintetŽ ˆ toutes nos actions, et 2¡ ce que nous devons faire pour la conserver.

 

I. – Il faudrait, M.F., pour bien vous faire comprendre l'estime que nous devons avoir de cette incomparable vertu, pour vous faire le rŽcit de sa beautŽ, et vous en faire apprŽcier la valeur auprs de Dieu, il faudrait non un homme mortel, mais un ange du ciel. En l'entendant, vous diriez avec Žtonnement : Comment tous les hommes ne sont-ils pas prts ˆ tout sacrifier plut™t que de perdre une vertu qui nous unit d'une manire intime avec Dieu ? Essayons cependant d'en concevoir quelque chose en considŽrant que cette vertu vient du ciel, qu'elle fait descendre JŽsus-Christ sur la terre, et qu'elle Žlve l'homme jusqu'au ciel, par la ressemblance qu'elle lui donne avec les anges, avec JŽsus-Christ lui-mme. Dites-moi, M.F., d'aprs cela, ne mŽrite-t-elle pas le titre de prŽcieuse vertu ? N'est-elle pas digne de toute notre estime et de tous les sacrifices nŽcessaires pour la conserver ?

 Nous disons que la puretŽ vient du ciel, parce qu'il n'y avait que JŽsus-Christ lui-mme qui fžt capable de nous l'apprendre et de nous en faire sentir toute la valeur. Il nous a laissŽ des exemples prodigieux de l'estime qu'il a eue de cette vertu. Ayant rŽsolu, dans la grandeur de sa misŽricorde, de racheter le monde, il prit un corps mortel comme le n™tre ; mais il voulut choisir une vierge pour mre. Quelle fut cette incomparable crŽature, M.F. ? Ce fut Marie, la plus pure entre toutes, et qui, par une gr‰ce accordŽe ˆ nulle autre, fut exempte du pŽchŽ originel. Elle consacra sa virginitŽ au bon Dieu ds l'‰ge de trois ans, et en lui offrant son corps, son ‰me, elle lui fit le sacrifice le plus saint, le plus pur et le plus agrŽable que Dieu ait jamais reu d'une crŽature sur la terre. Elle le soutint par une fidŽlitŽ inviolable ˆ garder sa puretŽ et ˆ Žviter tout ce qui pouvait tant soit peu en ternir l'Žclat. Nous voyons que la sainte Vierge faisait tant de cas de cette vertu, qu'elle ne voulait pas consentir ˆ tre Mre de Dieu avant que l'ange ne lui ežt assurŽ qu'elle ne la perdrait pas : Mais l'ange lui ayant dit que, en devenant la Mre de Dieu, bien loin de perdre ou de ternir sa puretŽ dont elle faisait tant d'estime, elle n'en serait que plus pure et plus agrŽable ˆ Dieu, elle consentit alors volontiers, afin de donner un nouvel Žclat ˆ cette puretŽ virginale [3] . Nous voyons encore que JŽsus-Christ choisit un pre nourricier qui Žtait pauvre, il est vrai ; mais il voulut que sa puretŽ fut au-dessus de celle de toutes les autres crŽatures, la sainte Vierge exceptŽe. Parmi ses disciples, il en distingua un, ˆ qui il tŽmoigna une amitiŽ et une confiance singulires, ˆ qui il fit part de ses plus grands secrets ; mais il prit le plus pur de tous, et qui Žtait consacrŽ ˆ Dieu ds sa jeunesse.

Saint Ambroise nous dit que la puretŽ nous Žlve jusqu'au ciel et nous fait quitter la terre, autant qu'il est possible ˆ une crŽature de la quitter. Elle nous Žlve au-dessus de la crŽature corrompue et, par ses sentiments et ses dŽsirs, elle nous fait vivre de la vie mme des anges. D'aprs saint Jean Chrysostome, la chastetŽ d'une ‰me est d'un plus grand prix aux yeux de Dieu que celle des anges, parce que les chrŽtiens ne peuvent acquŽrir cette vertu que par les combats, au lieu que les anges l'ont par nature. Les anges n'ont rien ˆ combattre pour la conserver, tandis qu'un chrŽtien est obligŽ de se faire ˆ lui-mme une guerre continuelle. Saint Cyprien ajoute que, non seulement la chastetŽ nous rend semblables aux anges, mais encore nous donne un caractre de ressemblance avec JŽsus-Christ lui-mme. Oui, nous dit ce grand saint, une ‰me chaste est une image vivante de Dieu sur la terre.

Plus une ‰me se dŽtache d'elle-mme par la rŽsistance ˆ ses passions, plus elle s'attache ˆ Dieu ; et, par un heureux retour, plus le bon Dieu s'attache ˆ elle : il la regarde, il la considre comme son Žpouse et sa bien-aimŽe ; il en fait l'objet de ses plus chres complaisances et y fixe sa demeure pour jamais. Ç Heureux, nous dit le Sauveur, ceux qui ont le cÏur pur, parce qu'ils verront le bon Dieu [4] . È Selon saint Basile, si nous trouvons la chastetŽ dans une ‰me, nous y trouvons toutes les autres vertus chrŽtiennes ; elle les pratiquera avec une grande facilitŽ, Ç parce que, nous dit-il, pour tre chaste, il faut s'imposer beaucoup de sacrifices et se faire une grande violence. Mais une fois qu'elle a remportŽ de telles victoires sur le dŽmon, la chair et le sang, tout le reste lui cožte fort peu ; car une ‰me qui commande avec empire ˆ ce corps sensuel surmonte facilement tous les obstacles qu'elle rencontre dans le chemin de la vertu. È Aussi, voyons-nous, M.F., que les chrŽtiens qui sont chastes sont les plus parfaits. Nous les voyons rŽservŽs dans leurs paroles, modestes dans toutes leurs dŽmarches, sobres dans leurs repas, respectueux dans le lieu saint et Ždifiants dans toute leur conduite. Saint Augustin compare ceux qui ont le grand bonheur de conserver leur cÏur pur, aux lis qui montent droit au ciel et qui rŽpandent autour d'eux une odeur trs agrŽable ; leur vue seule nous fait penser ˆ cette prŽcieuse vertu. Ainsi la sainte Vierge inspirait la puretŽ ˆ tous ceux qui la regardaient... Heureuse vertu, M.F., qui nous met au rang des anges, qui semble mme nous Žlever au-dessus d'eux ! Tous les saints en ont fait le plus grand cas et ont mieux aimŽ perdre leurs biens, leur rŽputation et leur vie mme que de ternir cette belle vertu.

Nous en avons un bel exemple dans la personne de sainte Agns. Sa beautŽ et ses richesses l'avaient fait rechercher, ˆ l'‰ge de douze ans, par le fils du prŽfet de la ville de Rome. Elle lui fait conna”tre qu'elle s'Žtait consacrŽe au bon Dieu. Elle fut arrtŽe sous le prŽtexte qu'elle Žtait chrŽtienne, mais en rŽalitŽ afin qu'elle consent”t aux dŽsirs du jeune homme. Elle Žtait tellement unie au bon Dieu que ni les promesses, ni les menaces, ni la vue des bourreaux et des instruments ŽtalŽs devant elle pour l'effrayer, ne lui firent changer de sentiments. Ses persŽcuteurs ne pouvant rien gagner sur elle, ils la chargrent de cha”nes, et voulurent lui mettre un carcan et des anneaux de fer au cou et aux mains ; ils ne purent y rŽussir, tant Žtaient faibles ses pauvres petites mains innocentes. Elle demeura ferme dans sa rŽsolution, au milieu de ces loups enragŽs, et elle offrit son petit corps aux tourments avec un courage qui Žtonna les bourreaux. On la tra”ne aux pieds des idoles ; mais elle confesse hautement qu'elle ne reconna”t pour Dieu que JŽsus-Christ, et que leurs idoles ne sont que des dŽmons. Le juge cruel et barbare, voyant qu'il ne peut rien gagner, croit qu'elle sera plus sensible ˆ la perte de cette puretŽ dont elle fait tant de cas. Il la menace de la faire exposer dans un lieu inf‰me ; mais elle lui rŽpond avec fermetŽ : Ç Vous pouvez bien me faire mourir, mais vous ne pourrez jamais me faire perdre ce trŽsor : JŽsus-Christ lui-mme en est trop jaloux. È Le juge, mourant de rage, la fait conduire dans ce lieu d'ordures infernales. Mais JŽsus-Christ, qui veillait sur elle d'une manire particulire, inspire un si grand respect aux gardes, qu'ils ne la regardaient qu'avec une espce de frayeur, et il commande ˆ un de ses anges de la protŽger. Les jeunes gens, qui entrent dans cette chambre, bržlants d'un feu impur, voyant un ange ˆ c™tŽ d'elle, plus beau que le soleil, en sortent tout bržlants de l'amour divin. Mais le fils du prŽfet, plus mŽchant et plus corrompu que les autres, pŽntre dans la chambre o Žtait sainte Agns. Sans avoir Žgard ˆ toutes ces merveilles, il s'approche d'elle dans l'espŽrance de contenter ses dŽsirs impurs ; mais l'ange qui garde la jeune martyre frappe le libertin, qui tombe mort ˆ ses pieds. Aussit™t se rŽpand dans Rome le bruit que le fils du prŽfet avait ŽtŽ tuŽ par Agns. Le pre, tout en fureur, vient trouver la sainte et se livre ˆ tout ce que son dŽsespoir peut lui inspirer. Il l'appelle furie de l'enfer, monstre nŽ pour la dŽsolation de sa vie, puisqu'elle avait fait mourir son fils. Sainte Agns lui rŽpond tranquillement : Ç C'est qu'il a voulu me faire violence, alors mon ange lui a donnŽ la mort. È Le prŽfet un peu adouci, lui dit : Ç Eh bien ! prie ton Dieu de le ressusciter, afin que l'on ne dise pas que c'est toi qui l'as fait mourir. – Sans doute, lui dit la sainte, vous ne mŽritez pas cette gr‰ce ; mais afin que vous sachiez que les chrŽtiens ne se vengent jamais, qu'au contraire, ils rendent le bien pour le mal, sortez d'ici, et je vais prier le bon Dieu pour lui. È. Alors Agns se jette ˆ genoux, prosternŽe la face contre terre. Pendant qu'elle prie, son ange lui appara”t et lui dit : Ç Prenez courage. È Au mme instant le corps inanimŽ reprend la vie : Le jeune homme ressuscitŽ par les prires de la sainte, s'Žlance de la maison, court par les rues de Rome en criant : Ç Non, non, mes amis, il n'y a point d'autre Dieu que celui des chrŽtiens ; tous les dieux que nous adorons ne sont que des dŽmons qui nous trompent et nous tra”nent en enfer. È Cependant, malgrŽ un si grand miracle, on ne laissa pas que de la condamner ˆ mort. Alors le lieutenant du prŽfet commande qu'on allume un grand feu, et l'y fait jeter. Mais les flammes s'entr'ouvrant, ne lui font aucun mal et bržlent les idol‰tres accourus pour tre les spectateurs de ses combats. Le lieutenant voyant que le feu la respectait et ne lui faisait aucun mal ; ordonne qu'on la frappe d'un coup d'ŽpŽe ˆ la gorge, afin de lui ™ter la vie ; mais le bourreau tremble comme si lui-mme Žtait condamnŽ ˆ la mort... Comme les parents de sainte Agns pleuraient la mort de leur fille, elle leur apparut en leur disant : Ç Ne pleurez pas ma mort, au contraire, rŽjouissez-vous de ce que j'ai acquis une si grande gloire dans le ciel [5] . È

Vous voyez, M.F., ce que cette vierge a souffert plut™t que de perdre sa virginitŽ. Concevez maintenant l'estime que vous devez avoir de la puretŽ, et combien le bon Dieu se pla”t ˆ faire des miracles pour s'en montrer le protecteur et le gardien. Comme cet exemple confondra un jour ces jeunes gens qui font si peu de cas de cette belle vertu ! Ils n'en n'ont jamais connu le prix. Le Saint-Esprit a donc bien raison de s'Žcrier : Ç Oh ! qu'elle est belle cette gŽnŽration chaste ; sa mŽmoire est Žternelle, et sa gloire brille devant les hommes et les anges [6]  ! È IL est certain, M.F., que chacun aime ses semblables ; aussi les anges, qui sont des esprits purs, aiment et protgent d'une manire particulire les ‰mes qui imitent leur puretŽ. Nous lisons dans l'ƒcriture sainte [7] que l'ange Rapha‘l, qui accompagna le jeune Tobie, lui rendit mille offices. Il le prŽserva d'tre dŽvorŽ par un poisson, d'tre ŽtranglŽ par le dŽmon. Si ce jeune homme n'avait pas ŽtŽ chaste, trs certainement l'ange ne l'aurait pas accompagnŽ et ne lui aurait pas rendu tant de services. De quel plaisir ne jouit pas l'ange gardien qui conduit une ‰me pure !

Il n'y a point de vertu pour la conservation de laquelle le bon Dieu fasse des miracles aussi nombreux que ceux qu'il prodigue en faveur d'une personne qui conna”t le prix de la puretŽ et qui s'efforce de la sauvegarder. Voyez ce qu'il fit pour sainte CŽcile. NŽe ˆ Rome de parents trs riches, elle Žtait trs instruite de la religion chrŽtienne, et suivant l'inspiration de Dieu, elle lui consacra sa virginitŽ. Ses parents, qui ne le savaient pas, la promirent en mariage ˆ ValŽrien, fils d'un sŽnateur de la ville. C'Žtait, selon le monde, un parti trs considŽrŽ. Elle demanda ˆ ses parents le temps d'y penser. Elle passa ce temps dans le ježne, la prire et les larmes, pour obtenir de Dieu la gr‰ce de ne pas perdre la fleur de cette vertu qu'elle estimait plus que sa vie. Le bon Dieu lui rŽpondit de ne rien craindre et d'obŽir ˆ ses parents ; car, non seulement elle ne perdrait pas cette vertu, mais que celui qu'elle auraitÉ.  Elle con­sentit donc au mariage. Le jour de ses noces, lorsque ValŽrien se prŽsenta, elle lui dit : Ç Mon cher ValŽrien, j'ai un secret ˆ vous communiquer. Celui-ci lui rŽpondit : Quel est ce secret ? – J'ai consacrŽ ma virginitŽ ˆ Dieu et jamais homme ne me touchera, car j'ai un ange qui veille sur ma puretŽ ; et si vous y attentiez, il vous frapperait de mort. È – ValŽrien fut fort surpris de ce langage, parce qu'Žtant pa•en, il ne comprenait rien ˆ tout cela. Il rŽpondit : Ç Montrez-moi cet ange qui vous garde, È La sainte rŽpliqua : Ç Vous ne pouvez le voir parce que vous tes pa•en. Allez trouver de ma part le pape Urbain, et demandez-lui le baptme, vous verrez ensuite mon ange. È Sur-le-champ, il part. Aprs avoir ŽtŽ baptisŽ par le Pape, il revient trouver son Žpouse. Entrant dans sa chambre, il aperoit l'ange veillant avec sainte CŽcile. Il le trouve si beau, si brillant de gloire, qu'il en est charmŽ et touchŽ. Non seulement il permit ˆ son Žpouse de rester consacrŽe ˆ Dieu, mais lui-mme fit vÏu de virginitŽ. Ils eurent bient™t l'un et l'autre le bonheur de mourir martyrs [8] . Voyez-vous comment le bon Dieu prend soin d'une personne qui aime cette incomparable vertu et travaille ˆ la conserver ?

Nous lisons dans la vie de saint Edmond [9] ,qu'Žtudiant ˆ Paris il se trouva avec quelques personnes qui disaient des sottises, il les quitta de suite. Cette action fut si agrŽable ˆ Dieu, qu'il lui apparut sous la forme d'un bel enfant et le salua d'un air fort gracieux, lui disant qu'il l'avait vu avec satisfaction quitter ses compagnons qui tenaient des discours licencieux ; et, pour l'en rŽcompenser, il lui promit qu'il serait toujours avec lui. De plus, saint Edmond eut le grand bonheur de conserver son innocence jusqu'ˆ la mort. Quand sainte Lucie alla sur le tombeau de sainte Agathe pour demander au bon Dieu, par son intercession, la guŽrison de sa mre, sainte Agathe lui apparut et lui dit qu'elle pouvait obtenir, par elle-mme, ce qu'elle demandait, parce que, par sa puretŽ, elle avait prŽparŽ dans son cÏur une demeure trs agrŽable ˆ son CrŽateur [10] . Ceci nous montre que le bon Dieu ne peut rien refuser ˆ celui qui a le bonheur de conserver purs son corps et son ‰me...

ƒcoutez le rŽcit de ce qui arriva ˆ sainte Potamienne qui vivait au temps de la persŽcution de Maximien [11] . Cette jeune fille Žtait esclave d'un ma”tre dŽbauchŽ et libertin, qui ne cessait de la solliciter au mal. Elle aima mieux souffrir toutes sortes de cruautŽs et de supplices que de consentir aux sollicitations de ce ma”tre inf‰me. Celui-ci, voyant qu'il ne pouvait rien gagner, dans sa fureur, la fit remettre comme chrŽtienne entre les mains du gouverneur auquel il promit une grande rŽcompense s'il pouvait la gagner. Le juge fit conduire cette vierge devant son tribunal, et voyant que toutes les menaces ne la faisaient pas changer de sentiments, il lui fit endurer tout ce que la rage put lui inspirer. Mais le bon Dieu, qui n'abandonne jamais ceux qui se sont consacrŽs ˆ lui, donna ˆ la jeune martyre tant de force qu'elle semblait tre insensible ˆ tous les tourments. Ce juge inique ne pouvant vaincre sa rŽsistance, fit placer sur un feu trs ardent une chaudire remplie de poix, et lui dit : Ç Regarde ce que l'on te prŽpare, si tu n'obŽis pas ˆ ton ma”tre. È La sainte fille rŽpondit sans se troubler : Ç J'aime mieux souffrir tout ce que votre fureur pourra vous inspirer qu'obŽir aux inf‰mes volontŽs de mon ma”tre ; d'ailleurs, je n'aurais jamais cru qu'un juge fžt si injuste que de vouloir me faire obŽir aux desseins d'un ma”tre dŽbauchŽ. È Le tyran, irritŽ de cette rŽponse, commanda qu'on la jet‰t dans la chaudire. Ç Du moins, ordonnez, lui dit-elle, que j'y sois jetŽe toute vtue. Vous verrez quelle force le bon Dieu que nous adorons, donne ˆ ceux qui souffrent pour lui. È Aprs trois heures de supplice, Potamienne rendit sa belle ‰me ˆ son CrŽateur, et ainsi remporta la double palme du martyre et de la virginitŽ.

HŽlas ! M.F., que cette vertu est peu connue dans le monde, que nous l'estimons peu, que nous prenons peu de soin pour la conserver, que nous avons peu de zle ˆ la demander ˆ Dieu, puisque nous ne pouvons l'avoir de nous-mme. Non, nous ne connaissons point cette belle et aimable vertu qui gagne si facilement le cÏur de Dieu, qui donne un si beau lustre ˆ toutes nos autres bonnes Ïuvres, qui nous Žlve au-dessus de nous-mme, qui nous fait vivre sur la terre comme les anges dans le ciel !...

Non, M.F., elle n'est pas connue de ces vieux inf‰mes impudiques qui se tra”nent, se roulent et se noient dans la fange de leurs turpitudes, dont le cÏur est semblable ˆ cesÉÉ sur le haut des montagnesÉÉr™tis et bržlŽs par ces feux impurs. HŽlas ! bien loin de chercher ˆ l'Žteindre, ils ne cessent de l'allumer et de l'enflammer par leurs regards, leurs pensŽes, leurs dŽsirs et leurs actions. Dans quel Žtat sera cette ‰me, quand elle para”tra devant un Dieu, la puretŽ mme ? Non, M.F., cette belle vertu n'est pas connue de cette personne, dont les lvres ne sont qu'une bouche et qu'un tuyau dont l'enfer se sert pour vomir ses impuretŽs sur la terre ; et qui s'en nourrit comme d'un pain quotidien. HŽlas ! leur pauvre ‰me n'est plus qu'un objet d'horreur au ciel et ˆ la terre ! Non, M.F., elle n'est pas connue cette aimable vertu de puretŽ de ces jeunes gens dont les yeux et les mains sont souillŽs par des regards et [12] É. O Dieu, combien d'‰mes ce pŽchŽ tra”ne dans les enfers !... Non, M.F., cette belle vertu n'est pas connue de ces filles mondaines et corrompues qui prennent tant de prŽcautions et de soins pour attirer sur elles les yeux du monde ; qui, par leurs parures recherchŽes et indŽcentes, annoncent publiquement qu'elles sont d'inf‰mes instruments dont l'enfer se sert pour perdre les ‰mes ; ces ‰mes, qui ont tant cožtŽ de travaux, de larmes et de tourments ˆ JŽsus-Christ !... Regardez-les, ces malheureuses, et vous verrez que mille dŽmons environnent leur tte et leur poitrine. O mon Dieu, comment la terre peut-elle supporter de tels supp™ts de l'enfer ? Chose plus Žtonnante encore, comment des mres les souffrent-elles dans un Žtat indigne d'une chrŽtienne ! Si je ne craignais d'aller trop loin, je dirais ˆ ces mres qu'elles ne valent pas plus que leurs filles. HŽlas ! ce malheureux cÏur et ces yeux impurs ne sont qu'une source empoisonnŽe qui donne la mort ˆ quiconque les regarde ou les Žcoute. Comment de tels, monstres osent-ils se prŽsenter devant un Dieu saint et si ennemi de l'impuretŽ ! HŽlas ! leur pauvre vie n'est autre chose qu'un monceau de graisse qu'elles amassent pour enflammer les feux de l'enfer pendant toute l'ŽternitŽ. Mais, M.F., quittons une matire si dŽgožtante et si rŽvoltante pour un chrŽtien, dont la puretŽ doit imiter celle de JŽsus-Christ lui-mme ; et revenons ˆ notre belle vertu de puretŽ qui nous Žlve jusqu'au ciel, qui nous ouvre le cÏur adorable de JŽsus-Christ, et nous attire toutes sortes de bŽnŽdictions spirituelles et temporelles.

 

II. – Nous avons dit, M.F., que cette vertu est d'un grand prix aux yeux de Dieu ; disons aussi qu'elle ne manque pas d'ennemis qui s'efforcent de nous la faire perdre. Nous pouvons mme dire que presque tout ce qui nous environne travaille ˆ nous la ravir. Le dŽmon est un de nos plus cruels ennemis ; comme il vit dans l'ordure des vices impurs, comme il sait qu'il n'y a point de pŽchŽ qui outrage tant le bon Dieu et qu'il conna”t combien lui est agrŽable une ‰me pure, il nous tend toutes sortes de piges pour nous enlever cette vertu. D'un autre c™tŽ, le monde qui ne cherche que ses aises et ses plaisirs, travaille aussi ˆ nous la faire perdre, souvent en paraissant nous tŽmoigner de l'amitiŽ. Mais, nous pouvons dire que notre plus cruel et notre plus dangereux ennemi, c'est nous-mmes, c'est-ˆ-dire, notre chair qui, ayant ŽtŽ dŽjˆ g‰tŽe et corrompue par le pŽchŽ d'Adam, nous porte avec une sorte de fureur ˆ la corruption. Si nous ne sommes pas continuellement sur nos gardes, elle nous a bient™t bržlŽs et dŽvorŽs par ses flammes impures. – Mais, me direz-vous, puisqu'il est si difficile de conserver cette vertu, si prŽcieuse aux yeux de Dieu, que faut-il donc faire ? – M.F., en voici les moyens. Le premier est de bien veiller sur nos yeux, nos pensŽes, nos paroles et nos actions ; le second d'avoir recours ˆ la prire ; le troisime de frŽquenter les sacrements souvent et dignement ; le quatrime de fuir tout ce qui est capable de nous porter au mal ; le cinquime d'avoir une grande dŽvotion ˆ la sainte Vierge. Si nous faisons cela, malgrŽ tous nos ennemis et malgrŽ la fragilitŽ de cette vertu, nous sommes cependant sžrs de la conserver.

Je dis 1¡ qu'il faut veiller sur nos regards ; cela n'est pas douteux, puisque nous voyons qu'il y en a tant qui sont tombŽs dans ce pŽchŽ par un seul regard, et qui ne se sont jamais relevŽs [13] É.  Ne vous permettez jamais aucune libertŽ sans une vŽritable nŽcessitŽ. Plut™t souffrir quelque incommoditŽ que de vous exposer au pŽchŽ...

2¡ Saint Jacques nous dit que cette vertu vient du ciel et que jamais nous ne l'aurons si nous ne lˆ demandons pas au bon Dieu [14] . Nous devons donc souvent demander au bon Dieu de nous donner la puretŽ dans nos. yeux, dans nos paroles et dans toutes nos actions.

Je dis, en troisime lieu, que si nous voulons conserver cette belle vertu, nous devons souvent et dignement frŽquenter les sacrements, sans quoi, jamais nous n'aurons ce bonheur. JŽsus-Christ n'a pas seulement instituŽ le sacrement de PŽnitence pour remettre nos pŽchŽs, mais encore pour nous donner des forces pour combattre le dŽmon ; ce qui est trs facile ˆ comprendre. Quelle est la personne qui, ayant fait une bonne confession aujourd'hui, pourra se laisser entra”ner ˆ la tentation ? Le pŽchŽ, mme avec tous ses plaisirs, lui ferait horreur. Quel est celui qui, ayant communiŽ depuis peu, pourra consentir, je ne dis pas ˆ une action d'impuretŽ, mais ˆ une seule mauvaise pensŽe ? Ah ! le divin JŽsus ; qui a fait sa demeure dans son cÏur, lui fait trop comprendre combien ce pŽchŽ est inf‰me et combien il lui dŽpla”t, et l'Žloigne de lui. Oui, M.F., un chrŽtien qui frŽquente saintement les sacrements peut bien tre tentŽ ; mais pŽcher, c'est autre chose. En effet, quand nous avons le grand bonheur de recevoir le corps adorable de JŽsus-Christ, ne sentons-nous pas s'Žteindre ce feu impur ? Ce sang adorable qui coule dans nos veines peut-il moins faire que de purifier notre sang ? Cette chair sacrŽe qui se mle avec la n™tre, ne la divinise-t-elle pas en quelque manire ? Notre corps ne semble-t-il pas retourner dans le premier Žtat o Žtait Adam avant son pŽchŽ ? Ah ! ce sang adorable Ç qui a engendrŽ tant de vierges [15]  È !... Soyons bien surs, M.F., que si nous ne frŽquentons pas les sacrements, nous tomberons ˆ chaque instant dans le pŽchŽ.

Nous devons encore, pour nous dŽfendre du dŽmon, fuir les personnes qui peuvent nous porter, au mal. Voyez ce que fit le chaste Joseph tentŽ par la femme de son ma”tre : il lui laissa son manteau entre les mains, et s'enfuit pour sauver son ‰me [16] . Les frres de saint Thomas d'Aquin ne pouvant souffrir que leur frre se consacr‰t ˆ Dieu, pour l'en empcher, l'enfermrent dans un ch‰teau et y firent venir une femme de mauvaise vie pour t‰cher de le corrompre. Se voyant poussŽ ˆ bout par l'effronterie de cette mauvaise crŽature, il prit un tison ˆ la main et la chassa honteusement de sa chambre. Ayant vu le danger auquel il avait ŽtŽ exposŽ, il pria avec tant de larmes, que le bon Dieu lui accorda le don prŽcieux de la continence, c'est-ˆ-dire qu'il ne fut plus jamais tentŽ contre cette belle vertu [17] .

Voyez ce que fit saint JŽr™me pour avoir le bonheur de conserver la puretŽ ; voyez-le dans son dŽsert, s'abandonner ˆ toutes les rigueurs de la pŽnitence, aux larmes et ˆ des macŽrations qui font frŽmir [18] . Ce grand saint nous rapporte [19] la victoire que remporta un jeune homme dans un combat peut-tre unique dans l'histoire, au temps de la cruelle persŽcution que l'empereur Dce dŽcha”na contre les chrŽtiens. Le tyran, aprs avoir soumis ce jeune homme ˆ toutes les Žpreuves que le dŽmon put lui inspirer, pensa que s'il lui faisait perdre la puretŽ de son ‰me, il l'amnerait facilement ˆ renoncer ˆ la vraie religion. Dans ce but, il ordonna de le mener, dans un jardin de dŽlices, au milieu des lis et des roses, prs d'un ruisseau qui coulait avec un doux murmure, et sous des arbres agitŽs par un vent agrŽable. Lˆ, on le mit sur un lit de plumes ; on l'attacha avec des liens de soie, et il fut laissŽ seul dans cet Žtat. Ensuite l'on fit venir une courtisane, parŽe aussi richement et aussi indŽcemment que possible. Elle commena ˆ le solliciter au mal, avec toute l'impudence et tous les attraits que la passion peut inspirer. Ce pauvre jeune homme qui aurait donnŽ mille fois sa vie plut™t que de souiller la puretŽ de sa belle ‰me, se voyait sans dŽfense puisqu'il avait les pieds et les mains liŽs. Ne sachant plus comment rŽsister aux attaques de la voluptŽ, poussŽ par l'esprit de Dieu, il se coupe la langue avec les dents et la crache au visage de cette femme. Ce que voyant, elle fut si couverte de confusion qu'elle s'enfuit. Ce fait nous montre que jamais le bon Dieu ne nous laissera tre tentŽs au-dessus de nos forces.

Voyez encore ce que fit saint Martinien, qui vivait dans le ive sicle [20] . Aprs avoir passŽ vingt-cinq ans dans le dŽsert, il fut exposŽ ˆ une occasion trs prochaine de pŽchŽ. DŽjˆ il y avait consenti par la pensŽe et par la parole. Mais le bon Dieu vint ˆ son secours et lui toucha le cÏur. Il conut un si grand regret du pŽchŽ qu'il allait commettre, qu'Žtant rentrŽ dans sa cellule, il alluma un grand feu et y mit les pieds. La douleur qu'il Žprouvait et le regret de son pŽchŽ, lui faisaient pousser des cris affreux. ZoŽ, cette mauvaise femme qui Žtait venue pour le tenter, accourut ˆ ses cris ; et elle en fut si touchŽe, qu'au lieu de le pervertir, elle se convertit. Elle passa toute sa vie dans les larmes et la pŽnitence. Mais pour saint Martinien, il resta sept mois sur le sol, sans mouvement, parce que ses deux pieds Žtaient bržlŽs. Aprs sa guŽrison, il se retira dans un autre dŽsert, o il ne fit que pleurer le reste de sa vie, au souvenir du danger qu'il avait couru de perdre son ‰me. Voilˆ, M.F., ce que faisaient les saints ; voilˆ les tourments qu'ils ont endurŽs plut™t que de perdre la puretŽ de leur ‰me. Cela vous Žtonne peut-tre ; mais vous devriez bien plut™t vous Žtonner du peu de cas que vous faites de cette belle et incomparable vertu. HŽlas ! ce dŽplorable dŽdain vient de ce que nous n'en connaissons pas le prix !

Je dis enfin que nous devons avoir une grande dŽvotion ˆ la trs sainte Vierge, si nous voulons conserver cette belle vertu ; cela n'est pas douteux, puisqu'elle est la reine ; le modle et la patronne des vierges ....

Saint Ambroise appelle la sainte Vierge la ma”tresse de la chastetŽ, saint Epiphane l'appelle la princesse de la chastetŽ, et saint GrŽgoire la reine de la chastetŽ...

Voici un exemple qui nous montrera le grand soin que prend la sainte Vierge, de la chastetŽ de ceux qui ont confiance en elle, au point qu'elle ne sait jamais rien refuser de tout ce qu'ils lui demandent. Un gentilhomme qui avait une grande dŽvotion ˆ la sainte Vierge avait fait une petite chapelle en son honneur dans une chambre du ch‰teau qu'il habitait. Personne ne connaissait l'existence de cette chapelle. Chaque nuit aprs quelques moments de sommeil, sans prŽvenir sa femme, il se levait pour se rendre auprs de la sainte. Vierge ! et y rester jusqu'au matin  Cette pauvre femme en conut une grande peine ; elle croyait qu'il sortait pour aller trouver quelques filles de mauvaise vie. Un jour, n'y tenant plus, elle lui dit qu'elle voyait bien qu'il lui prŽfŽrait une autre femme. Le mari, pensant ˆ la sainte Vierge, lui rŽpondit affirmativement. Ce qui lui fut si sensible que, ne voyant aucun changement ˆ la conduite de son mari, dans l'excs de son chagrin, elle se poignarda. Son mari, au retour de sa chapelle, trouva sa femme baignŽe dans son sang. Extrmement affligŽ cette vue, il ferme ˆ clŽ la porte de sa chambre, va, retrouver la sainte Vierge, et tout ŽplorŽ se prosterne devant son image, en, s'Žcriant : Ç Vous voyez, sainte Vierge, que ma femme s'est donnŽ la mort parce que je venais la nuit vous tenir compagnie et vous prier. Rien ne vous est impossible, puisque votre Fils vous a promis que jamais vous n'auriez de refus. Vous voyez que ma pauvre femme est damnŽe ; la laisserez-vous dans les flammes, puisque c'est ˆ cause de ma dŽvotion pour vous qu'elle s'est tuŽe dans son dŽsespoir, Vierge sainte, refuge des affligŽs, rendez-lui, s'il vous pla”t, la vie ; montrez que vous aimez ˆ faire du bien ˆ tout le monde. Je ne sortirai pas d'ici sans que vous m'ayez obtenu cette gr‰ce de votre divin Fils. È Pendant qu'il Žtait absorbŽ dans ses. larmes et ses prires, une servante le cherchait et l'appelait en lui disant que sa ma”tresse le rŽclamait. Il rŽpondit ; Ç Est-il bien sžr qu'elle m'appelle ? È – Ç Entendez sa voix, reprit la servante. È La joie du gentilhomme Žtait si grande qu'il ne pouvait s'Žloigner de la sainte Vierge. Il se lve enfin, pleurant de joie et de reconnaissance. Il retrouve sa femme en pleine santŽ ; il ne lui restait de ses blessures que les cicatrices, afin qu'elle ne perd”t jamais le souvenir d'un tel miracle opŽrŽ par la protection de la sainte Vierge. Voyant entrer son mari, elle l'embrasse en lui disant : Ç Ah ! mon ami, je vous remercie d'avoir eu la charitŽ de prier pour moi. J'Žtais en enfer et condamnŽe ˆ y bržler Žternellement, parce que je m'Žtais donnŽ la mort. Remercions donc bien la sainte Vierge qui m'a arrachŽe d'un tel ab”me ! Ah ! que l'on souffre dans ce feu ! qui pourra jamais le dire et surtout le faire comprendre ! È Elle fut si reconnaissante de cette prodigieuse faveur, qu'elle passa toute sa vie dans les larmes, dans la pŽnitence, et ne pouvait raconter la gr‰ce que la sainte Vierge lui avait obtenue de son divin Fils sans pleurer ˆ chaudes larmes. Elle aurait voulu apprendre ˆ tous combien la sainte Vierge est puissante pour secourir ceux qui se confient en elle.

Dites, M.F., si la sainte Vierge a le pouvoir d'arracher les ‰mes de l'enfer mme, pourrions-nous douter qu'elle ne nous obtienne les gr‰ces que nous lui demanderons, nous qui sommes sur la terre, lieu o s'exerce la misŽricorde du Fils et la compassion de la Mre ?

Quand nous avons quelques gr‰ces ˆ demander au bon pieu, adressons-nous donc avec une grande confiance ˆ la sainte Vierge, et nous sommes sžrs d'tre exaucŽs.

Voulons-nous sortir du pŽchŽ, M.F., allons ˆ Marie ; elle nous prendra par la main et nous mnera ˆ son Fils pour recevoir notre pardon. Voulons-nous persŽvŽrer dans le bien ? Adressons-nous ˆ la Mre de Dieu ; elle nous couvrira du manteau de sa protection et tout l'enfer ne nous pourra rien. En voulez-vous la preuve ? La voici : nous lisons dans la vie de sainte Justine [21] qu'un jeune homme ayant conu un violent amour pour elle ; et, voyant qu'il ne pouvait rien gagner par ses sollicitations, il eut recours ˆ un certain Cyprien qui avait affaire avec le dŽmon. Il lui promit une somme d'argent, s'il amenait Justine ˆ consentir ˆ ce qu'il souhaitait.

Bient™t aprs, la jeune fille se sentit violemment tentŽe contre la sainte vertu de puretŽ ; mais ds que le dŽmon la sollicitait, elle avait vite recours ˆ la sainte Vierge. Tout aussit™t le dŽmon prenait la fuite. Le jeune homme ayant demandŽ pourquoi il ne pouvait gagner cette fille, Cyprien s'adressa au dŽmon et lui reprocha son peu de pouvoir en cette circonstance, alors que, en semblable cas, il avait toujours pu accomplir ses desseins. – Le dŽmon lui rŽpondit : Ç Cela est vrai, mais elle recourt ˆ le Mre de Dieu ; et, ds qu'elle la prie, je perds mes forces, et ne puis rien. È Cyprien, ŽtonnŽ qu'une personne qui avait recours ˆ la sainte Vierge fžt si terrible ˆ tout l'enfer, se convertit et mourut en saint dans le martyre.

Je finis, en disant que si nous voulons conserver la puretŽ de l'‰me et du corps, il nous faut mortifier notre imagination ; ne jamais laisser rouler dans notre esprit la pensŽe de ces objets qui nous conduisent au mal, et prendre garde de n'tre pas un sujet de pŽchŽ aux autres, soit par nos paroles, soit par notre manire de nous habiller, ce qui regarde surtout les personnes du sexe.

Si nous en apercevons quelqu'une mal arrangŽe, il faut bien vite nous en dŽtourner, et non pas faire comme ceux qui ont des yeux impudiques, qui s'y arrtent autant que le dŽmon le veut. Il faut mortifier nos oreilles, ne jamais prendre plaisir ˆ entendre des paroles ou chansons sales. Ah ! mon Dieu, comment se fait-il que des pres et mres, des ma”tres et ma”tresses qui entendent, dans les veillŽes, les chansons les plus inf‰mes, et voient commettre des actions qui feraient horreur ˆ des pa•ens, puissent les souffrir, sans rien dire, sous prŽtexte que ce sont des enfantillages. Ah ! malheureux, le bon Dieu vous attend au grand jour des vengeances !... HŽlas ! que de pŽchŽs vos enfants et vos domestiques auront commis pour vous !...

 Ç Bienheureux, nous dit JŽsus-Christ, ceux qui ont le cÏur pur, parce qu'ils verront Dieu. È Qu'ils sont heureux ceux qui ont le grand bonheur de possŽder cette belle vertu ! Ne sont-ils pas les amis de Dieu, les bien-aimŽs des anges, les enfants chŽris de la trs sainte. Vierge ? Demandons souvent au bon Dieu, M.F., par l'intercession de cette trs sainte Mre, de nous donner une ‰me et un cÏur purs, un corps chaste ; et nous aurons le bonheur de plaire ˆ Dieu, pendant notre vie, et d'aller le glorifier pendant toute l'ŽternitŽ : ce que je vous souhaite...


[1] I Cor, vi, 15-20.

[2] Frumentum electorum, et vinum germinans virgines. Zach. ix, 17.

[3] Luc. i.

[4] Matth. v, 8.

[5] Ribadeneira, au 21 janvier.

[6] Sap. iv, 1.

[7] Tob. v-viii.

[8] Ribadeneira, au 22 novembre.

[9] Ribadeneira au 16 novembre.

[10] Ibid. au 5 fŽvrier.

[11] Ibid. au 28 juin.

[12] Oculos habentes plenos adulteri et incessabilis delicti. II Pet. ii, 14.

[13] Propter sepciem mulieris multi perierunt. Prov. ix, 9.

[14] Salomon et non lÕap™tre saint Jacques, dit : Et ut scivi quoniam aliter non possem esse continens, nisi Deus det, et hoc ipsum erat sapinlti¾, scire cujus esset hoc donum : adii Doninum, et deprecatus sum ilium, et dixi ex totis pracordiis meis. Sap. viii, 21.

[15] Vinum germinans virgines. Zach. ix, 17.

[16] Gen. xxxix, 12.

[17] Ribadeneira au 7 mars.

[18] Vie des Pres du dŽsert, t.V, p.264.

[19] S. Hieron. Vita S.Pauli, primi Eremit¾, 3.

[20] Ribadeneira, au 13 fŽvrier.

[21] Ribadeneira, au 26 septembre.

 

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