ÉVANGILE selon Saint MATTHIEU 11 à 20

Mt11.1 Or, quand Jésus eut achevé de donner ces instructions à ses 12 disciples, il partit de là enseigner et prêcher dans leurs villes.

Mt11.2 Or Jean, dans sa prison, avait entendu parler des oeuvres du Christ. Il lui envoya demander par ses disciples:

Mt11.3 «Es-tu "Celui qui doit venir" ou devons-nous en attendre un autre»?

Mt11.4 Jésus leur répondit: «Allez rapporter à Jean ce que vous entendez et voyez:

Mt11.5 les aveugles retrouvent la vue et les boiteux marchent droit, les lépreux sont purifiés et les sourds entendent, les morts ressuscitent et la Bonne Nouvelle est annoncée aux pauvres;

Mt11.6 et heureux celui qui ne tombera pas à cause de moi»!

Mt11.7 Comme ils s'en allaient, Jésus se mit à parler de Jean aux foules: «Qu'êtes-vous allés regarder au désert? Un roseau secoué par le vent?

Mt11.8 Alors, qu'êtes-vous allés voir? Un homme vêtu d'habits élégants? Mais ceux qui portent des habits élégants sont dans les demeures des rois.

Mt11.9 Alors qu'êtes-vous allés voir? Un prophète? Oui, je vous le déclare, et plus qu'un prophète.

Mt11.10 C'est celui dont il est écrit: Voici, j'envoie mon messager en avant de toi; il préparera ton chemin devant toi.

Mt11.11 En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont nés d'une femme, il ne s'en est pas levé de plus grand que Jean le Baptiste; et cependant le plus petit dans le Royaume des cieux est plus grand que lui.

Mt11.12 Depuis les jours de Jean le Baptiste jusqu'à présent, le Royaume des cieux est assailli avec violence; ce sont des violents qui l'arrachent.

Mt11.13 Tous les prophètes en effet, ainsi que la Loi, ont prophétisé jusqu'à Jean.

Mt11.14 C'est lui, si vous voulez bien comprendre, l'Elie qui doit revenir.

Mt11.15 Celui qui a des oreilles, qu'il entende!

Mt11.16 A qui vais-je comparer cette génération? Elle est comparable à des enfants assis sur les places, qui en interpellent d'autres:

Mt11.17 "Nous vous avons joué de la flûte, et vous n'avez pas dansé! Nous avons entonné un chant funèbre, et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine"!

Mt11.18 En effet, Jean est venu, il ne mange ni ne boit, et l'on dit: "Il a perdu la tête".

Mt11.19 Le Fils de l'homme est venu, il mange, il boit, et l'on dit: "Voilà un glouton et un ivrogne, un ami des collecteurs d'impôts et des pécheurs"! Mais la Sagesse a été reconnue juste d'après ses oeuvres».

Mt11.20 Alors il se mit à invectiver contre les villes où avaient eu lieu la plupart de ses miracles, parce qu'elles ne s'étaient pas converties.

Mt11.21 «Malheureuse es-tu, Chorazin! Malheureuse es-tu, Bethsaïda! Car si les miracles qui ont eu lieu chez vous avaient eu lieu à Tyr et à Sidon, il y a longtemps que, sous le sac et la cendre, elles se seraient converties.

Mt11.22 Oui, je vous le déclare, au jour du Jugement, Tyr et Sidon seront traitées avec moins de rigueur que vous.

Mt11.23 Et toi, Capharnaüm, seras-tu élevée jusqu'au ciel? Tu descendras jusqu'au séjour des morts! Car si les miracles qui ont eu lieu chez toi avaient eu lieu à Sodome, elle subsisterait encore aujourd'hui.

Mt11.24 Aussi bien, je vous le déclare, au jour du Jugement, le pays de Sodome sera traité avec moins de rigueur que toi».

Mt11.25 En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: «Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, d'avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l'avoir révélé aux tout-petits.

Mt11.26 Oui, Père, c'est ainsi que tu en as disposé dans ta bienveillance.

Mt11.27 Tout m'a été remis par mon Père. Nul ne connaît le Fils si ce n'est le Père, et nul ne connaît le Père si ce n'est le Fils, et celui à qui le Fils veut bien le révéler.

Mt11.28 Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos.

Mt11.29 Prenez sur vous mon joug et mettez-vous à mon école, car je suis doux et humble de coeur, et vous trouverez le repos de vos âmes.

Mt11.30 Oui, mon joug est facile à porter et mon fardeau léger».

Mt12.1 En ce temps-là, un jour de sabbat, Jésus vint à passer à travers des champs de blé. Ses disciples eurent faim et se mirent à arracher des épis et à les manger.

Mt12.2 Voyant cela, les Pharisiens lui dirent: «Vois tes disciples qui font ce qu'il n'est pas permis de faire pendant le sabbat».

Mt12.3 Il leur répondit: «N'avez-vous pas lu ce que fit David, lorsqu'il eut faim, lui et ses compagnons,

Mt12.4 comment il est entré dans la maison de Dieu et comment ils ont mangé les pains de l'offrande, que ni lui, ni ses compagnons n'avaient le droit de manger, mais seulement les prêtres?

Mt12.5 Ou n'avez-vous pas lu dans la Loi que, le jour du sabbat, dans le temple, les prêtres profanent le sabbat sans être en faute?

Mt12.6 Or, je vous le déclare, il y a ici plus grand que le temple.

Mt12.7 Si vous aviez compris ce que signifie: C'est la miséricorde que je veux, non le sacrifice, vous n'auriez pas condamné ces hommes qui ne sont pas en faute.

Mt12.8 Car il est maître du sabbat, le Fils de l'homme».

Mt12.9 De là, il se dirigea vers leur synagogue et y entra.

Mt12.10 Or se trouvait là un homme qui avait une main paralysée; ils lui posèrent cette question: «Est-il permis de faire une guérison le jour du sabbat»? C'était pour l'accuser.

Mt12.11 Mais il leur dit: «Qui d'entre vous, s'il n'a qu'une brebis et qu'elle tombe dans un trou le jour du sabbat, n'ira la prendre et l'en retirer?

Mt12.12 Or, combien l'homme l'emporte sur la brebis! Il est donc permis de faire le bien le jour du sabbat».

Mt12.13 Alors il dit à cet homme: «Étends la main». Il l'étendit et elle fut remise en état, aussi saine que l'autre.

Mt12.14 Une fois sortis, les Pharisiens tinrent conseil contre lui, sur les moyens de le faire périr.

Mt12.15 L'ayant appris, Jésus se retira de là. Beaucoup le suivirent; il les guérit tous.

Mt12.16 Il leur commanda sévèrement de ne pas le faire connaître,

Mt12.17 afin que soit accompli ce qu'a dit le prophète Esaïe:

Mt12.18 Voici mon serviteur que j'ai élu, mon Bien-aimé qu'il m'a plu de choisir, je mettrai mon Esprit sur lui, et il annoncera le droit aux nations.

Mt12.19 Il ne cherchera pas de querelles, il ne poussera pas de cris, on n'entendra pas sa voix sur les places.

Mt12.20 Il ne brisera pas le roseau froissé, il n'éteindra pas la mèche qui fume encore, jusqu'à ce qu'il ait conduit le droit à la victoire.

Mt12.21 En son nom les nations mettront leur espérance.

Mt12.22 Alors on lui amena un possédé aveugle et muet; il le guérit, en sorte que le muet parlait et voyait.

Mt12.23 Bouleversées, toutes les foules disaient: «Celui-ci n'est-il pas le Fils de David»?

Mt12.24 Mais les Pharisiens, entendant cela, dirent: «Celui-là ne chasse les démons que par Béelzéboul, le chef des démons».

Mt12.25 Voyant leurs réactions, il leur dit: «Tout royaume divisé contre lui-même court à la ruine; aucune ville, aucune famille, divisée contre elle-même, ne se maintiendra.

Mt12.26 Si donc Satan expulse Satan, il est divisé contre lui-même: comment alors son royaume se maintiendra-t-il?

Mt12.27 Et si c'est par Béelzéboul que moi, je chasse les démons, vos disciples, par qui les chassent-ils? Ils seront donc eux-mêmes vos juges.

Mt12.28 Mais si c'est par l'Esprit de Dieu que je chasse les démons, alors le Règne de Dieu vient de vous atteindre.

Mt12.29 Ou encore, comment quelqu'un pourrait-il entrer dans la maison de l'homme fort et s'emparer de ses biens, s'il n'a d'abord ligoté l'homme fort? Alors il pillera sa maison.

Mt12.30 Qui n'est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse.

Mt12.31 Voilà pourquoi, je vous le déclare, tout péché, tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l'Esprit ne sera pas pardonné.

Mt12.32 Et si quelqu'un dit une parole contre le Fils de l'homme, cela lui sera pardonné; mais s'il parle contre l'Esprit Saint, cela ne lui sera pardonné ni en ce monde ni dans le monde à venir».

Mt12.33 Supposez qu'un arbre soit bon, son fruit sera bon; supposez-le malade, son fruit sera malade: c'est au fruit qu'on reconnaît l'arbre.

Mt12.34 Engeance de vipères, comment pourriez-vous dire de bonnes choses, alors que vous êtes mauvais? Car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du coeur.

Mt12.35 L'homme bon, de son bon trésor, retire de bonnes choses; l'homme mauvais, de son mauvais trésor, retire de mauvaises choses.

Mt12.36 Or je vous le dis: les hommes rendront compte au jour du jugement de toute parole sans portée qu'ils auront proférée.

Mt12.37 Car c'est d'après tes paroles que tu seras justifié, et c'est d'après tes paroles que tu seras condamné.

Mt12.38 Alors quelques scribes et Pharisiens prirent la parole: «Maître, nous voudrions que tu nous fasses voir un signe».

Mt12.39 Il leur répondit: «Génération mauvaise et adultère qui réclame un signe! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe du prophète Jonas.

Mt12.40 Car tout comme Jonas fut dans le ventre du monstre marin 3 jours et 3 nuits, ainsi le Fils de l'homme sera dans le sein de la terre 3 jours et 3 nuits.

Mt12.41 Lors du jugement, les hommes de Ninive se lèveront avec cette génération et ils la condamneront, car ils se sont convertis à la prédication de Jonas; eh bien! ici il y a plus que Jonas.

Mt12.42 Lors du jugement la reine du Midi se lèvera avec cette génération et elle la condamnera, car elle est venue du bout du monde pour écouter la sagesse de Salomon. Eh bien! ici il y a plus que Salomon.

Mt12.43 Lorsque l'esprit impur est sorti d'un homme, il parcourt les régions arides en quête de repos, mais il n'en trouve pas.

Mt12.44 Alors il se dit: "Je vais retourner dans mon logis, d'où je suis sorti". A son arrivée, il le trouve inoccupé, balayé, mis en ordre.

Mt12.45 Alors il va prendre avec lui 7 autres esprits plus mauvais que lui, ils y entrent et s'y installent. Et le dernier état de cet homme devient pire que le 1er. Ainsi en sera-t-il également de cette génération mauvaise».

Mt12.46 Comme il parlait encore aux foules, voici que sa mère et ses frères se tenaient dehors, cherchant à lui parler.

Mt12.47 (Quelqu'un lui dit: «Voici que ta mère et tes frères se tiennent dehors; ils cherchent à te parler».)

Mt12.48 A celui qui venait lui parler, Jésus répondit: «Qui est ma mère et qui sont mes frères»?

Mt12.49 Montrant de la main ses disciples, il dit: «Voici ma mère et mes frères;

Mt12.50 quiconque fait la volonté de mon Père qui est aux cieux, c'est lui mon frère, ma soeur, ma mère».

Mt13.1 En ce jour-là, Jésus sortit de la maison et s'assit au bord de la mer.

Mt13.2 De grandes foules se rassemblèrent près de lui, si bien qu'il monta dans une barque où il s'assit; toute la foule se tenait sur le rivage.

Mt13.3 Il leur dit beaucoup de choses en paraboles. «Voici que le semeur est sorti pour semer.

Mt13.4 Comme il semait, des grains sont tombés au bord du chemin; et les oiseaux du ciel sont venus et ont tout mangé.

Mt13.5 D'autres sont tombés dans les endroits pierreux, où ils n'avaient pas beaucoup de terre; ils ont aussitôt levé parce qu'ils n'avaient pas de terre en profondeur;

Mt13.6 le soleil étant monté, ils ont été brûlés et, faute de racine, ils ont séché.

Mt13.7 D'autres sont tombés dans les épines; les épines ont monté et les ont étouffés.

Mt13.8 D'autres sont tombés dans la bonne terre et ont donné du fruit, l'un 100, l'autre 60, l'autre 30.

Mt13.9 Entende qui a des oreilles»!

Mt13.10 Les disciples s'approchèrent et lui dirent: «Pourquoi leur parles-tu en paraboles»?

Mt13.11 Il répondit: «Parce qu'à vous il est donné de connaître les mystères du Royaume des cieux, tandis qu'à ceux-là ce n'est pas donné.

Mt13.12 Car à celui qui a il sera donné, et il sera dans la surabondance; mais à celui qui n'a pas, même ce qu'il a lui sera retiré.

Mt13.13 Voici pourquoi je leur parle en paraboles: parce qu'ils regardent sans regarder et qu'ils entendent sans entendre ni comprendre;

Mt13.14 et pour eux s'accomplit la prophétie d'Esaïe, qui dit: Vous aurez beau entendre, vous ne comprendrez pas; vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.

Mt13.15 Car le coeur de ce peuple s'est épaissi, ils sont devenus durs d'oreille, ils se sont bouché les yeux, pour ne pas voir de leurs yeux, ne pas entendre de leurs oreilles, ne pas comprendre avec leur coeur, et pour ne pas se convertir. Et je les aurais guéris!

Mt13.16 Mais vous, heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent.

Mt13.17 En vérité, je vous le déclare, beaucoup de prophètes, beaucoup de justes ont désiré voir ce que vous voyez et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez et ne l'ont pas entendu.

Mt13.18 Vous donc, écoutez la parabole du semeur.

Mt13.19 Quand l'homme entend la parole du Royaume et ne comprend pas, c'est que le Malin vient et s'empare de ce qui a été semé dans son coeur; tel est celui qui a été ensemencé au bord du chemin.

Mt13.20 Celui qui a été ensemencé en des endroits pierreux, c'est celui qui, entendant la Parole, la reçoit aussitôt avec joie;

Mt13.21 mais il n'a pas en lui de racine, il est l'homme d'un moment: dès que vient la détresse ou la persécution à cause de la Parole, il tombe.

Mt13.22 Celui qui a été ensemencé dans les épines, c'est celui qui entend la Parole, mais le souci du monde et la séduction des richesses étouffent la Parole, et il reste sans fruit.

Mt13.23 Celui qui a été ensemencé dans la bonne terre, c'est celui qui entend la Parole et comprend: alors, il porte du fruit et produit l'un 100, l'autre 60, l'autre 30».

Mt13.24 Il leur proposa une autre parabole: «Il en va du Royaume des cieux comme d'un homme qui a semé du bon grain dans son champ.

Mt13.25 Pendant que les gens dormaient, son ennemi est venu; par-dessus, il a semé de l'ivraie en plein milieu du blé, et il s'en est allé.

Mt13.26 Quand l'herbe eut poussé et produit l'épi, alors apparut aussi l'ivraie.

Mt13.27 Les serviteurs du maître de maison vinrent lui dire: "Seigneur, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ? D'où vient donc qu'il s'y trouve de l'ivraie"?

Mt13.28 Il leur dit: "C'est un ennemi qui a fait cela". _ Les serviteurs lui disent: "Alors, veux-tu que nous allions la ramasser"?

Mt13.29 "Non, dit-il, de peur qu'en ramassant l'ivraie vous ne déraciniez le blé avec elle.

Mt13.30 Laissez l'un et l'autre croître ensemble jusqu'à la moisson, et au temps de la moisson je dirai aux moissonneurs: Ramassez d'abord l'ivraie et liez-la en bottes pour la brûler; quant au blé, recueillez-le dans mon grenier"».

Mt13.31 Il leur proposa une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à un grain de moutarde qu'un homme sème dans son champ.

Mt13.32 C'est bien la plus petite de toutes les semences; mais, quand elle a poussé, elle est la plus grande des plantes potagères: elle devient un arbre, si bien que les oiseaux du ciel viennent faire leurs nids dans ses branches».

Mt13.33 Il leur dit une autre parabole: «Le Royaume des cieux est comparable à du levain qu'une femme prend et enfouit dans 3 mesures de farine, si bien que toute la masse lève».

Mt13.34 Tout cela, Jésus le dit aux foules en paraboles, et il ne leur disait rien sans paraboles,

Mt13.35 afin que s'accomplisse ce qui avait été dit par le prophète: J'ouvrirai la bouche pour dire des paraboles, je proclamerai des choses cachées depuis la fondation du monde.

Mt13.36 Alors, laissant les foules, il vint à la maison, et ses disciples s'approchèrent de lui et lui dirent: «Explique-nous la parabole de l'ivraie dans le champ».

Mt13.37 Il leur répondit: «Celui qui sème le bon grain, c'est le Fils de l'homme;

Mt13.38 le champ, c'est le monde; le bon grain, ce sont les sujets du Royaume: l'ivraie, ce sont les sujets du Malin;

Mt13.39 l'ennemi qui l'a semée, c'est le diable; la moisson, c'est la fin du monde; les moissonneurs, ce sont les anges.

Mt13.40 De même que l'on ramasse l'ivraie pour la brûler au feu, ainsi en sera-t-il à la fin du monde:

Mt13.41 le Fils de l'homme enverra ses anges; ils ramasseront, pour les mettre hors de son Royaume, toutes les causes de chute et tous ceux qui commettent l'iniquité,

Mt13.42 et ils les jetteront dans la fournaise de feu; là seront les pleurs et les grincements de dents.

Mt13.43 Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le Royaume de leur Père. Entende qui a des oreilles»!

Mt13.44 Le Royaume des cieux est comparable à un trésor qui était caché dans un champ et qu'un homme a découvert: il le cache à nouveau et, dans sa joie, il s'en va, met en vente tout ce qu'il a, et il achète ce champ.

Mt13.45 Le Royaume des cieux est encore comparable à un marchand qui cherchait des perles fines.

Mt13.46 Ayant trouvé une perle de grand prix, il s'en est allé vendre tout ce qu'il avait, et il l'a achetée.

Mt13.47 Le Royaume des cieux est encore comparable à un filet qu'on jette en mer et qui ramène toutes sortes de poissons.

Mt13.48 Quand il est plein, on le tire sur le rivage puis, on s'assied, on ramasse dans des paniers ce qui est bon et l'on rejette ce qui ne vaut rien.

Mt13.49 Ainsi en sera-t-il à la fin du monde: les anges surviendront et sépareront les mauvais d'avec les justes,

Mt13.50 et ils les jetteront dans la fournaise de feu; là seront les pleurs et les grincements de dents.

Mt13.51 «Avez-vous compris tout cela»? _ «Oui», lui répondent-ils.

Mt13.52 Et il leur dit: «Ainsi donc tout scribe instruit du Royaume des cieux est comparable à un maître de maison qui tire de son trésor du neuf et du vieux».

Mt13.53 Or, quand Jésus eut achevé ces paraboles, il partit de là.

Mt13.54 Etant venu dans sa patrie, il enseignait les habitants dans leur synagogue de telle façon que, frappés d'étonnement, ils disaient: «D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles?

Mt13.55 N'est-ce pas le fils du charpentier? Sa mère ne s'appelle-t-elle pas Marie, et ses frères Jacques, Joseph, Simon et Jude?

Mt13.56 Et ses soeurs ne sont-elles pas toutes chez nous? D'où lui vient donc tout cela»?

Mt13.57 Et il était pour eux une occasion de chute. Jésus leur dit: «Un prophète n'est méprisé que dans sa patrie et dans sa maison».

Mt13.58 Et là, il ne fit pas beaucoup de miracles, parce qu'ils ne croyaient pas.

Mt14.1 En ce temps-là, Hérode le tétrarque apprit la renommée de Jésus

Mt14.2 et il dit à ses familiers: «Cet homme est Jean le Baptiste! C'est lui, ressuscité des morts; voilà pourquoi le pouvoir de faire des miracles agit en lui».

Mt14.3 En effet Hérode avait fait arrêter et enchaîner Jean et l'avait emprisonné, à cause d'Hérodiade, la femme de son frère Philippe;

Mt14.4 car Jean lui disait: «Il ne t'est pas permis de la garder pour femme».

Mt14.5 Bien qu'il voulût le faire mourir, Hérode eut peur de la foule qui tenait Jean pour un prophète.

Mt14.6 Or, à l'anniversaire d'Hérode, la fille d'Hérodiade exécuta une danse devant les invités et plut à Hérode.

Mt14.7 Aussi s'engagea-t-il par serment à lui donner tout ce qu'elle demanderait.

Mt14.8 Poussée par sa mère, elle lui dit: «Donne-moi ici, sur un plat, la tête de Jean le Baptiste».

Mt14.9 Le roi en fut attristé; mais, à cause de son serment et des convives, il commanda de la lui donner

Mt14.10 et envoya décapiter Jean dans sa prison.

Mt14.11 Sa tête fut apportée sur un plat et donnée à la jeune fille qui l'apporta à sa mère.

Mt14.12 Les disciples de Jean vinrent prendre le cadavre et l'ensevelirent; puis ils allèrent informer Jésus.

Mt14.13 A cette nouvelle, Jésus se retira de là en barque vers un lieu désert, à l'écart. L'ayant appris, les foules le suivirent à pied de leurs diverses villes.

Mt14.14 En débarquant, il vit une grande foule; il fut pris de pitié pour eux et guérit leurs infirmes.

Mt14.15 Le soir venu, les disciples s'approchèrent de lui et lui dirent: «L'endroit est désert et déjà l'heure est tardive; renvoie donc les foules, qu'elles aillent dans les villages s'acheter des vivres».

Mt14.16 Mais Jésus leur dit: «Elles n'ont pas besoin d'y aller: donnez-leur vous-mêmes à manger».

Mt14.17 Alors ils lui disent: «Nous n'avons ici que 5 pains et 2 poissons».

Mt14.18 «Apportez-les moi ici», dit-il.

Mt14.19 Et, ayant donné l'ordre aux foules de s'installer sur l'herbe, il prit les 5 pains et les 2 poissons et, levant son regard vers le ciel, il prononça la bénédiction; puis, rompant les pains, il les donna aux disciples, et les disciples aux foules.

Mt14.20 Ils mangèrent tous et furent rassasiés; et l'on emporta ce qui restait des morceaux: 12 paniers pleins!

Mt14.21 Or ceux qui avaient mangé étaient environ 5.000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.

Mt14.22 Aussitôt Jésus obligea les disciples à remonter dans la barque et à le précéder sur l'autre rive, pendant qu'il renverrait les foules.

Mt14.23 Et après avoir renvoyé les foules, il monta dans la montagne pour prier à l'écart. Le soir venu, il était là, seul.

Mt14.24 La barque se trouvait déjà à plusieurs centaines de mètres de la terre; elle était battue par les vagues, le vent étant contraire.

Mt14.25 Vers la fin de la nuit, il vint vers eux en marchant sur la mer.

Mt14.26 En le voyant marcher sur la mer, les disciples furent affolés: «C'est un fantôme», disaient-ils, et, de peur, ils poussèrent des cris.

Mt14.27 Mais aussitôt Jésus leur parla: «Confiance, c'est moi, n'ayez pas peur»!

Mt14.28 S'adressant à lui, Pierre lui dit: «Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux».

Mt14.29 «Viens», dit-il. Et Pierre, descendu de la barque, marcha sur les eaux et alla vers Jésus.

Mt14.30 Mais, en voyant le vent, il eut peur et, commençant à couler, il s'écria: «Seigneur, sauve-moi»!

Mt14.31 Aussitôt, Jésus, tendant la main, le saisit en lui disant: «Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté»?

Mt14.32 Et quand ils furent montés dans la barque, le vent tomba.

Mt14.33 Ceux qui étaient dans la barque se prosternèrent devant lui et lui dirent: «Vraiment, tu es Fils de Dieu»!

Mt14.34 Après la traversée, ils touchèrent terre à Gennésareth.

Mt14.35 Les gens de cet endroit le reconnurent, firent prévenir toute la région, et on lui amena tous les malades.

Mt14.36 On le suppliait de les laisser seulement toucher la frange de son vêtement; et tous ceux qui la touchèrent furent sauvés.

Mt15.1 Alors des Pharisiens et des scribes de Jérusalem s'avancent vers Jésus et lui disent:

Mt15.2 «Pourquoi tes disciples transgressent-ils la tradition des anciens? En effet ils ne se lavent pas les mains, quand ils prennent leur repas».

Mt15.3 Il leur répliqua: «Et vous, pourquoi transgressez-vous le commandement de Dieu au nom de votre tradition?

Mt15.4 Dieu a dit en effet: Honore ton père et ta mère et encore: Celui qui maudit père ou mère, qu'il soit puni de mort.

Mt15.5 Mais vous, vous dites: "Quiconque dit à son père ou à sa mère: Le secours que tu devais recevoir de moi est offrande sacrée,

Mt15.6 celui-là n'aura pas à honorer son père". Et ainsi vous avez annulé la parole de Dieu au nom de votre tradition.

Mt15.7 Hypocrites! Esaïe a bien prophétisé à votre sujet, quand il a dit:

Mt15.8 Ce peuple m'honore des lèvres, mais son coeur est loin de moi.

Mt15.9 C'est en vain qu'ils me rendent un culte, car les doctrines qu'ils enseignent ne sont que préceptes d'hommes».

Mt15.10 Puis, appelant la foule, il leur dit: «Ecoutez et comprenez!

Mt15.11 Ce n'est pas ce qui entre dans la bouche qui rend l'homme impur; mais ce qui sort de la bouche, voilà ce qui rend l'homme impur».

Mt15.12 Alors les disciples s'approchèrent et lui dirent: «Sais-tu qu'en entendant cette parole, les Pharisiens ont été scandalisés»?

Mt15.13 Il répondit: «Tout plant que n'a pas planté mon Père céleste sera arraché.

Mt15.14 Laissez-les: ce sont des aveugles qui guident des aveugles. Or si un aveugle guide un aveugle, tous les 2 tomberont dans un trou»!

Mt15.15 Pierre intervint et lui dit: «Explique-nous cette parole énigmatique».

Mt15.16 Jésus dit: «Etes-vous encore, vous aussi, sans intelligence?

Mt15.17 Ne savez-vous pas que tout ce qui pénètre dans la bouche passe dans le ventre, puis est rejeté dans la fosse?

Mt15.18 Mais ce qui sort de la bouche provient du coeur, et c'est cela qui rend l'homme impur.

Mt15.19 Du coeur en effet proviennent intentions mauvaises, meurtres, adultères, inconduite, vols, faux témoignages, injures.

Mt15.20 C'est là ce qui rend l'homme impur; mais manger sans s'être lavé les mains ne rend pas l'homme impur».

Mt15.21 Partant de là, Jésus se retira dans la région de Tyr et de Sidon.

Mt15.22 Et voici qu'une Cananéenne vint de là et elle se mit à crier: «Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par un démon».

Mt15.23 Mais il ne lui répondit pas un mot. Ses disciples s'approchant, lui firent cette demande: «Renvoie-la, car elle nous poursuit de ses cris».

Mt15.24 Jésus répondit: «Je n'ai été envoyé qu'aux brebis perdues de la maison d'Israël».

Mt15.25 Mais la femme vint se prosterner devant lui: «Seigneur, dit-elle, viens à mon secours»!

Mt15.26 Il lui répondit: «Il n'est pas bien de prendre le pain des enfants pour le jeter aux petits chiens».

Mt15.27 «C'est vrai, Seigneur! reprit-elle; et justement les petits chiens mangent des miettes qui tombent de la table de leurs maîtres».

Mt15.28 Alors Jésus lui répondit: «Femme, ta foi est grande! Qu'il t'arrive comme tu le veux»! Et sa fille fut guérie dès cette heure-là.

Mt15.29 De là Jésus gagna les bords de la mer de Galilée. Il monta dans la montagne, et là il s'assit.

Mt15.30 Des gens en grande foule vinrent à lui, ayant avec eux des boiteux, des aveugles, des estropiés, des muets et bien d'autres encore. Ils les déposèrent à ses pieds, et il les guérit.

Mt15.31 Aussi les foules s'émerveillaient-elles à la vue des muets qui parlaient, des estropiés qui redevenaient valides, des boiteux qui marchaient droit et des aveugles qui recouvraient la vue. Et elles rendirent gloire au Dieu d'Israël.

Mt15.32 Jésus appela ses disciples et leur dit: «J'ai pitié de cette foule, car voilà déjà 3 jours qu'ils restent auprès de moi, et ils n'ont pas de quoi manger. Je ne veux pas les renvoyer à jeun: ils pourraient défaillir en chemin».

Mt15.33 Les disciples lui dirent: «D'où nous viendra-t-il dans un désert assez de pains pour rassasier une telle foule»?

Mt15.34 Jésus leur dit: «Combien de pains avez-vous»? «7, dirent-ils, et quelques petits poissons».

Mt15.35 Il ordonna à la foule de s'étendre par terre,

Mt15.36 prit les 7 pains et les poissons, et, après avoir rendu grâce, il les rompit et les donnait aux disciples, et les disciples aux foules.

Mt15.37 Et ils mangèrent tous et furent rassasiés; on emporta ce qui restait des morceaux: 7 corbeilles pleines.

Mt15.38 Or, ceux qui avaient mangé étaient au nombre de 4.000 hommes, sans compter les femmes et les enfants.

Mt15.39 Après avoir renvoyé les foules, Jésus monta dans la barque et se rendit dans le territoire de Magadan.

Mt16.1 Les Pharisiens et les Sadducéens s'avancèrent et, pour lui tendre un piège, lui demandèrent de leur montrer un signe qui vienne du ciel.

Mt16.2 Il leur répondit: «Le soir venu, vous dites: "Il va faire beau temps, car le ciel est rouge feu";

Mt16.3 et le matin: "Aujourd'hui, mauvais temps, car le ciel est rouge sombre". Ainsi vous savez interpréter l'aspect du ciel, et les signes des temps, vous n'en êtes pas capables!

Mt16.4 Génération mauvaise et adultère qui réclame un signe! En fait de signe, il ne lui en sera pas donné d'autre que le signe de Jonas». Il les planta là et partit.

Mt16.5 En passant sur l'autre rive, les disciples oublièrent de prendre des pains.

Mt16.6 Jésus leur dit: «Attention! Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens»!

Mt16.7 Eux se faisaient cette réflexion: «C'est que nous n'avons pas pris de pains».

Mt16.8 Mais Jésus s'en aperçut et leur dit: «Gens de peu de foi, pourquoi cette réflexion sur le fait que vous n'avez pas pris de pains?

Mt16.9 Vous ne saisissez pas encore? Vous ne vous rappelez pas les 5 pains pour les 5.000, et combien de paniers vous avez remportés?

Mt16.10 Ni les 7 pains pour les 4.000 et combien de corbeilles vous avez remportées?

Mt16.11 Comment ne saisissez-vous pas que je ne vous parlais pas de pains, quand je vous disais: «Gardez-vous du levain des Pharisiens et des Sadducéens»!

Mt16.12 Alors ils comprirent qu'il n'avait pas dit de se garder du levain des pains, mais de l'enseignement des Pharisiens et des Sadducéens.

Mt16.13 Arrivé dans la région de Césarée de Philippe, Jésus interrogeait ses disciples: «Au dire des hommes, qui est le Fils de l'homme»?

Mt16.14 Ils dirent: «Pour les uns, Jean le Baptiste; pour d'autres, Elie; pour d'autres encore, Jérémie ou l'un des prophètes».

Mt16.15 Il leur dit: «Et vous, qui dites-vous que je suis»?

Mt16.16 Prenant la parole, Simon-Pierre répondit: «Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant».

Mt16.17 Reprenant alors la parole, Jésus lui déclara: «Heureux es-tu, Simon fils de Jonas, car ce n'est pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux.

Mt16.18 Et moi, je te le déclare: Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Eglise, et la Puissance de la Mort n'aura pas de force contre elle.

Mt16.19 Je te donnerai les clés du Royaume des cieux; tout ce que tu lieras sur la terre sera lié aux cieux, et tout ce que tu délieras sur la terre sera délié aux cieux».

Mt16.20 Alors il commanda sévèrement aux disciples de ne dire à personne qu'il était le Christ.

Mt16.21 A partir de ce moment, Jésus Christ commença à montrer à ses disciples qu'il lui fallait s'en aller à Jérusalem, souffrir beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, être mis à mort et, le 3ème jour, ressusciter.

Mt16.22 Pierre, le tirant à part, se mit à le réprimander, en disant: «Dieu t'en préserve, Seigneur! Non, cela ne t'arrivera pas»!

Mt16.23 Mais lui, se retournant, dit à Pierre: «Retire-toi! Derrière moi, Satan! Tu es pour moi occasion de chute, car tes vues ne sont pas celles de Dieu, mais celles des hommes».

Mt16.24 Alors Jésus dit à ses disciples: «Si quelqu'un veut venir à ma suite, qu'il se renie lui-même et prenne sa croix, et qu'il me suive.

Mt16.25 En effet qui veut sauvegarder sa vie, la perdra; mais qui perd sa vie à cause de moi, l'assurera.

Mt16.26 Et quel avantage l'homme aura-t-il à gagner le monde entier, s'il le paie de sa vie? Ou bien que donnera l'homme qui ait la valeur de sa vie?

Mt16.27 Car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père; et alors il rendra à chacun selon sa conduite.

Mt16.28 En vérité, je vous le déclare, parmi ceux qui sont ici, certains ne mourront pas avant de voir le Fils de l'homme venir comme roi.

Mt17.1 6 jours après, Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et les emmène à l'écart sur une haute montagne.

Mt17.2 Il fut transfiguré devant eux: son visage resplendit comme le soleil, ses vêtements devinrent blancs comme la lumière.

Mt17.3 Et voici que leur apparurent Moïse et Elie qui s'entretenaient avec lui.

Mt17.4 Intervenant, Pierre dit à Jésus: «Seigneur, il est bon que nous soyons ici; si tu le veux, je vais dresser ici 3 tentes, une pour toi, une pour Moïse, une pour Elie».

Mt17.5 Comme il parlait encore, voici qu'une nuée lumineuse les recouvrit. Et voici que, de la nuée, une voix disait: «Celui-ci est mon Fils bien-aimé, celui qu'il m'a plu de choisir. Ecoutez-le»!

Mt17.6 En entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre, saisis d'une grande crainte.

Mt17.7 Jésus s'approcha, il les toucha et dit: «Relevez-vous! soyez sans crainte»!

Mt17.8 Levant les yeux, ils ne virent plus que Jésus, lui seul.

Mt17.9 Comme ils descendaient de la montagne, Jésus leur donna cet ordre: «Ne dites mot à personne de ce qui s'est fait voir de vous, jusqu'à ce que le Fils de l'homme soit ressuscité des morts».

Mt17.10 Et les disciples l'interrogèrent: «Pourquoi donc les scribes disent-ils qu'Elie doit venir d'abord»?

Mt17.11 Il répondit: «Certes Elie va venir et il rétablira tout;

Mt17.12 mais, je vous le déclare, Elie est déjà venu, et, au lieu de le reconnaître, ils ont fait de lui tout ce qu'ils ont voulu. Le Fils de l'homme lui aussi va souffrir par eux».

Mt17.13 Alors les disciples comprirent qu'il leur parlait de Jean le Baptiste.

Mt17.14 Comme ils arrivaient près de la foule, un homme s'approcha de lui et lui dit en tombant à genoux:

Mt17.15 «Seigneur, aie pitié de mon fils: il est lunatique et souffre beaucoup; il tombe souvent dans le feu ou dans l'eau.

Mt17.16 Je l'ai bien amené à tes disciples, mais ils n'ont pas pu le guérir».

Mt17.17 Prenant la parole, Jésus dit: «Génération incrédule et pervertie, jusqu'à quand serai-je avec vous? Jusqu'à quand aurai-je à vous supporter? Amenez-le moi ici».

Mt17.18 Jésus menaça le démon, qui sortit de l'enfant, et celui-ci fut guéri dès cette heure-là.

Mt17.19 Alors les disciples, s'approchant de Jésus, lui dirent en particulier: «Et nous, pourquoi n'avons-nous pu le chasser»?

Mt17.20 Il leur dit: «A cause de la pauvreté de votre foi. Car, en vérité je vous le déclare, si un jour vous avez de la foi gros comme une graine de moutarde, vous direz à cette montagne: "Passe d'ici là-bas", et elle y passera. Rien ne vous sera impossible.

Mt17.21 Et puis ce genre de démon ne peut s'en aller, sinon par la prière et le jeûne».

Mt17.22 Comme ils s'étaient rassemblés en Galilée, Jésus leur dit: «Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes;

Mt17.23 ils le tueront et, le 3ème jour, il ressuscitera». Et ils furent profondément attristés.

Mt17.24 Comme ils étaient arrivés à Capharnaüm, ceux qui perçoivent les didrachmes s'avancèrent vers Pierre et lui dirent: «Est-ce que votre maître ne paie pas les didrachmes»?

Mt17.25 «Si», dit-il. Quand Pierre fut arrivé à la maison, Jésus, prenant les devants, lui dit: «Quel est ton avis, Simon? Les rois de la terre, de qui perçoivent-ils taxes ou impôts? De leurs fils, ou des étrangers»?

Mt17.26 Et comme il répondait: «Des étrangers», Jésus lui dit: «Par conséquent, les fils sont libres.

Mt17.27 Toutefois, pour ne pas causer la chute de ces gens-là, va à la mer, jette l'hameçon, saisis le 1er poisson qui mordra, et ouvre-lui la bouche: tu y trouveras un statère. Prends-le et donne-le leur, pour moi et pour toi».

Mt18.1 A cette heure-là, les disciples s'approchèrent de Jésus et lui dirent: «Qui donc est le plus grand dans le Royaume des cieux»?

Mt18.2 Appelant un enfant, il le plaça au milieu d'eux

Mt18.3 et dit: «En vérité, je vous le déclare, si vous ne changez et ne devenez comme les enfants, non, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.

Mt18.4 Celui-là donc qui se fera petit comme cet enfant, voilà le plus grand dans le Royaume des cieux.

Mt18.5 Qui accueille en mon nom un enfant comme celui-là, m'accueille moi-même.

Mt18.6 Mais quiconque entraînera la chute d'un seul de ces petits qui croient en moi, il est préférable pour lui qu'on lui attache au cou une grosse meule et qu'on le précipite dans l'abîme de la mer.

Mt18.7 Malheureux le monde, qui cause tant de chutes! Certes il est nécessaire qu'il y en ait, mais malheureux l'homme par qui la chute arrive!

Mt18.8 Si ta main ou ton pied entraînent ta chute, coupe-les et jette-les loin de toi; mieux vaut pour toi entrer dans la vie manchot ou estropié que d'être jeté avec tes 2 mains ou tes 2 pieds dans le feu éternel!

Mt18.9 Et si ton oeil entraîne ta chute, arrache-le et jette-le loin de toi; mieux vaut pour toi entrer borgne dans la vie que d'être jeté avec tes 2 yeux dans la géhenne de feu!

Mt18.10 Gardez-vous de mépriser aucun de ces petits, car, je vous le dis, aux cieux leurs anges se tiennent sans cesse en présence de mon Père qui est aux cieux.

Mt18.12 Quel est votre avis? Si un homme a 100 brebis et que l'une d'entre elles vienne à s'égarer, ne va-t-il pas laisser les 99 autres dans la montagne pour aller à la recherche de celle qui s'est égarée?

Mt18.13 Et s'il parvient à la retrouver, en vérité je vous le déclare, il en a plus de joie que des 99 qui ne se sont pas égarées.

Mt18.14 Ainsi votre Père qui est aux cieux veut qu'aucun de ces petits ne se perde.

Mt18.15 Si ton frère vient à pécher, va le trouver et fais-lui tes reproches seul à seul. S'il t'écoute, tu auras gagné ton frère.

Mt18.16 S'il ne t'écoute pas, prends encore avec toi une ou 2 personnes pour que toute affaire soit décidée sur la parole de 2 ou 3 témoins.

Mt18.17 S'il refuse de les écouter, dis-le à l'Eglise, et s'il refuse d'écouter même l'Eglise, qu'il soit pour toi comme le païen et le collecteur d'impôts.

Mt18.18 En vérité, je vous le déclare: tout ce que vous lierez sur la terre sera lié au ciel, et tout ce que vous délierez sur la terre sera délié au ciel.

Mt18.19 Je vous le déclare encore, si 2 d'entre vous, sur la terre, se mettent d'accord pour demander quoi que ce soit, cela leur sera accordé par mon Père qui est aux cieux.

Mt18.20 Car, là où 2 ou 3 se trouvent réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux».

Mt18.21 Alors Pierre s'approcha et lui dit: «Seigneur, quand mon frère commettra une faute à mon égard, combien de fois lui pardonnerai-je? Jusqu'à 7 fois»?

Mt18.22 Jésus lui dit: «Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois».

Mt18.23 Ainsi en va-t-il du Royaume des cieux comme d'un roi qui voulut régler ses comptes avec ses serviteurs.

Mt18.24 Pour commencer, on lui en amena un qui devait 10.000 talents.

Mt18.25 Comme il n'avait pas de quoi rembourser, le maître donna l'ordre de le vendre ainsi que sa femme, ses enfants et tout ce qu'il avait, en remboursement de sa dette.

Mt18.26 Se jetant alors à ses pieds, le serviteur, prosterné, lui disait: "Prends patience envers moi, et je te rembourserai tout".

Mt18.27 Pris de pitié, le maître de ce serviteur le laissa aller et lui remit sa dette.

Mt18.28 En sortant, ce serviteur rencontra un de ses compagnons, qui lui devait 100 pièces d'argent; il le prit à la gorge et le serrait à l'étrangler, en lui disant: "Rembourse ce que tu dois".

Mt18.29 Son compagnon se jeta donc à ses pieds et il le suppliait en disant: "Prends patience envers moi, et je te rembourserai".

Mt18.30 Mais l'autre refusa; bien plus, il s'en alla le faire jeter en prison, en attendant qu'il eût remboursé ce qu'il devait.

Mt18.31 Voyant ce qui venait de se passer, ses compagnons furent profondément attristés et ils allèrent informer leur maître de tout ce qui était arrivé.

Mt18.32 Alors, le faisant venir, son maître lui dit: "Mauvais serviteur, je t'avais remis toute cette dette, parce que tu m'en avais supplié.

Mt18.33 Ne devais-tu pas, toi aussi, avoir pitié de ton compagnon, comme moi-même j'avais eu pitié de toi"?

Mt18.34 Et, dans sa colère, son maître le livra aux tortionnaires, en attendant qu'il eût remboursé tout ce qu'il lui devait.

Mt18.35 C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne pas à son frère du fond du coeur.

Mt19.1 Or, quand Jésus eut achevé ces instructions, il partit de la Galilée et vint dans le territoire de la Judée au-delà du Jourdain.

Mt19.2 De grandes foules le suivirent, et là il les guérit.

Mt19.3 Des Pharisiens s'avancèrent vers lui et lui dirent pour lui tendre un piège: «Est-il permis de répudier sa femme pour n'importe quel motif»?

Mt19.4 Il répondit: «N'avez-vous pas lu que le créateur, au commencement, les fit mâle et femelle

Mt19.5 et qu'il a dit: C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère et s'attachera à sa femme, et les deux ne feront qu'une seule chair.

Mt19.6 Ainsi ils ne sont plus deux, mais une seule chair. Que l'homme donc ne sépare pas ce que Dieu a uni»!

Mt19.7 Ils lui disent: «Pourquoi donc Moïse a-t-il prescrit de délivrer un certificat de répudiation quand on répudie»?

Mt19.8 Il leur dit: «C'est à cause de la dureté de votre coeur que Moïse vous a permis de répudier vos femmes; mais au commencement il n'en était pas ainsi.

Mt19.9 Je vous le dis: si quelqu'un répudie sa femme _ sauf en cas d'union illégale _ et en épouse une autre, il est adultère».

Mt19.10 Les disciples lui dirent: «Si telle est la condition de l'homme envers sa femme, il n'y a pas intérêt à se marier».

Mt19.11 Il leur répondit: «Tous ne comprennent pas ce langage, mais seulement ceux à qui c'est donné.

Mt19.12 En effet il y a des eunuques qui sont nés ainsi du sein maternel; il y a des eunuques qui ont été rendus tels par les hommes; et il y en a qui se sont eux-mêmes rendus eunuques à cause du Royaume des cieux. Comprenne qui peut comprendre»!

Mt19.13 Alors des gens lui amenèrent des enfants, pour qu'il leur imposât les mains en disant une prière. Mais les disciples les rabrouèrent.

Mt19.14 Jésus dit: «Laissez faire ces enfants, ne les empêchez pas de venir à moi, car le Royaume des cieux est à ceux qui sont comme eux».

Mt19.15 Et, après leur avoir imposé les mains, il partit de là.

Mt19.16 Et voici qu'un homme s'approcha de lui et lui dit: «Maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle»?

Mt19.17 Jésus lui dit: «Pourquoi m'interroges-tu sur le bon? Unique est celui qui est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements».

Mt19.18 «Lesquels»? lui dit-il. Jésus répondit: «Tu ne commettras pas de meurtre. Tu ne commettras pas d'adultère. Tu ne voleras pas. Tu ne porteras pas de faux témoignage.

Mt19.19 Honore ton père et ta mère. Enfin: Tu aimeras ton prochain comme toi-même».

Mt19.20 Le jeune homme lui dit: «Tout cela, je l'ai observé. Que me manque-t-il encore»?

Mt19.21 Jésus lui dit: «Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans les cieux. Puis viens, suis-moi»!

Mt19.22 A cette parole, le jeune homme s'en alla tout triste, car il avait de grands biens.

Mt19.23 Et Jésus dit à ses disciples: «En vérité, je vous le déclare, un riche entrera difficilement dans le Royaume des cieux.

Mt19.24 Je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume de Dieu».

Mt19.25 A ces mots, les disciples étaient très impressionnés et ils disaient: «Qui donc peut être sauvé»?

Mt19.26 Fixant sur eux son regard, Jésus leur dit: «Aux hommes c'est impossible, mais à Dieu tout est possible».

Mt19.27 Alors, prenant la parole, Pierre lui dit: «Eh bien! nous, nous avons tout laissé et nous t'avons suivi. Qu'en sera-t-il donc pour nous»?

Mt19.28 Jésus leur dit: «En vérité, je vous le déclare: Lors du renouvellement de toutes choses, quand le Fils de l'homme siégera sur son trône de gloire, vous qui m'avez suivi, vous siégerez vous aussi sur 12 trônes pour juger les 12 tribus d'Israël.

Mt19.29 Et quiconque aura laissé maisons, frères, soeurs, père, mère, enfants ou champs, à cause de mon Nom, recevra beaucoup plus et, en partage, la vie éternelle.

Mt19.30 Beaucoup de premiers seront derniers et beaucoup de derniers premiers.

Mt20.1 Le Royaume des cieux est comparable, en effet, à un maître de maison qui sortit de grand matin, afin d'embaucher des ouvriers pour sa vigne.

Mt20.2 Il convint avec les ouvriers d'une pièce d'argent pour la journée et les envoya à sa vigne.

Mt20.3 Sorti vers la 3ème heure, il en vit d'autres qui se tenaient sur la place, sans travail,

Mt20.4 et il leur dit: "Allez, vous aussi, à ma vigne, et je vous donnerai ce qui est juste".

Mt20.5 Ils y allèrent. Sorti de nouveau vers la 6ème heure, puis vers la 9ème, il fit de même.

Mt20.6 Vers la 11ème heure, il sortit encore, en trouva d'autres qui se tenaient là et leur dit: "Pourquoi êtes-vous restés là tout le jour, sans travail"?

Mt20.7 "C'est que, lui disent-ils, personne ne nous a embauchés". Il leur dit: "Allez, vous aussi, à ma vigne".

Mt20.8 Le soir venu, le maître de la vigne dit à son intendant: "Appelle les ouvriers, et remets à chacun son salaire, en commençant par les derniers pour finir par les premiers".

Mt20.9 Ceux de la 11ème heure vinrent donc et reçurent chacun une pièce d'argent.

Mt20.10 Les premiers, venant à leur tour, pensèrent qu'ils allaient recevoir davantage; mais ils reçurent, eux aussi, chacun une pièce d'argent.

Mt20.11 En la recevant, ils murmuraient contre le maître de maison:

Mt20.12 "Ces derniers venus, disaient-ils, n'ont travaillé qu'une heure, et tu les traites comme nous, qui avons supporté le poids du jour et la grosse chaleur".

Mt20.13 Mais, il répliqua à l'un d'eux: "Mon ami, je ne te fais pas de tort; n'es-tu pas convenu avec moi d'une pièce d'argent?

Mt20.14 Emporte ce qui est à toi et va-t-en. Je veux donner à ce dernier autant qu'à toi.

Mt20.15 Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de mon bien? Ou alors ton oeil est-il mauvais parce que je suis bon"!

Mt20.16 Ainsi les derniers seront premiers, et les premiers seront derniers».

Mt20.17 Sur le point de monter à Jérusalem, Jésus prit les Douze à part et leur dit en chemin:

Mt20.18 Voici que nous montons à Jérusalem, et le Fils de l'homme sera livré aux grands prêtres et aux scribes; ils le condamneront à mort

Mt20.19 et le livreront aux païens pour qu'ils se moquent de lui, le flagellent, le crucifient; et, le 3ème jour, il ressuscitera».

Mt20.20 Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de lui, avec ses fils, et elle se prosterna pour lui faire une demande.

Mt20.21 Il lui dit: «Que veux-tu»? «Ordonne, lui dit-elle, que dans ton Royaume mes 2 fils que voici siègent l'un à ta droite et l'autre à ta gauche».

Mt20.22 Jésus répondit: «Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire»? Ils lui disent: «Nous le pouvons».

Mt20.23 Il leur dit: «Ma coupe, vous la boirez; quant à siéger à ma droite et à ma gauche, il ne m'appartient pas de l'accorder: ce sera donné à ceux pour qui mon Père l'a préparé».

Mt20.24 Les 10, qui avaient entendu, s'indignèrent contre les 2 frères.

Mt20.25 Mais Jésus les appela et leur dit: «Vous le savez, les chefs des nations les tiennent sous leur pouvoir et les grands sous leur domination.

Mt20.26 Il ne doit pas en être ainsi parmi vous. Au contraire, si quelqu'un veut être grand parmi vous, qu'il soit votre serviteur,

Mt20.27 et si quelqu'un veut être le 1er parmi vous, qu'il soit votre esclave.

Mt20.28 C'est ainsi que le Fils de l'homme est venu non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude».

Mt20.29 Comme ils sortaient de Jéricho, une grande foule le suivit.

Mt20.30 Et voici que 2 aveugles, assis au bord du chemin, apprenant que c'était Jésus qui passait, se mirent à crier: «Seigneur, Fils de David, aie pitié de nous»!

Mt20.31 La foule les rabrouait pour qu'ils se taisent. Mais ils crièrent encore plus fort: «Seigneur! Fils de David, aie pitié de nous»!

Mt20.32 Jésus s'arrêta, les appela et leur dit: «Que voulez-vous que je fasse pour vous»?

Mt20.33 Ils lui disent: «Seigneur, que nos yeux s'ouvrent»!

Mt20.34 Pris de pitié, Jésus leur toucha les yeux. Aussitôt ils retrouvèrent la vue. Et ils le suivirent.

Haut de Page