CHAPITRE DOUZIÈME.

La seconde fête de Pâques à Jérusalem.

- Jésus va de Koréah à Béthanie.
- Madeleine.
- Jésus enseigne dans le temple.
- Dispute avec les Pharisiens.
- L'homme guéri à la piscine de Béthesda.
- Les agneaux de Pâque à Béthanie.
- Jésus va sur la montagne des Oliviers.
- Repas pascal chez Lazare, Jésus au temple.
- L'histoire du mauvais riche et du pauvre Lazare.
- une voix du ciel.
- Jésus va à Rama, - à Thenath-Silo, - à Atharoth, - à Hadad-Rimmon.
- Grand massacre à Jérusalem.

(Du 30 mars (10 Nisan) au 7 avril (20 Nisan).

(28 mars.) Ce matin, Jésus, accompagné de quatre disciples, partit pour Béthanie par le désert. A trois lieues environ de Béthanie, avant de sortir du désert, on rencontre une maison de bergers isolée, dont les habitants vivent en grande partie des bienfaits de Lazare. Madeleine s'était rendue jusque-là au devant de Jésus avec Marie Salomé (la parente de Joseph) : elles étaient venues toutes seules. Elles lui avaient préparé une collation, et quand il approcha, Madeleine sortit en toute hâte et lui embrassa les pieds. Jésus ne se reposa que peu de moments ; il s'entretint avec elles et continua sa route jusqu'à l'hôtellerie de Lazare, qui est à une lieue de Béthanie. Les deux femmes revinrent par un autre chemin.

Dans l'hôtellerie, Jésus trouva une partie des disciples qu'il avait envoyés en mission ; d'autres arrivèrent bientôt, et tous ensemble se rendirent à Béthanie. Jésus ne passa pas par la ville, mais il gagna la maison de Lazare par les derrières.

Lorsqu'il arriva, on se porta à sa rencontre dans la cour. Lazare lui lava les pieds, après quoi ils passèrent par les jardins. Les femmes le saluèrent, couvertes de leurs voiles. Il y eut quelque chose de très touchant dans son arrivée, car en ce moment même, on amena quatre agneaux qu'on avait pris dans le troupeau pour les mettre dans un parc séparé. La très sainte Vierge qui était ici et Madeleine avaient fait des petites guirlandes qu'on leur passa autour du cou.

Jésus était arrivé peu de temps avant le sabbat. Il le célébra dans une salle avec tous les autres. Il avait l'air très grave, et prononça à cette occasion quelques paroles très touchantes. Il fit ensuite la lecture du sabbat sur laquelle il enseigna. Au repas du soir, il parla encore beaucoup de l'Agneau pascal et de ses souffrances futures. Je crois qu'il mangera la Pâque ici.

Les troubles ont commencé à Jérusalem cette après-midi avant le sabbat, mais on n'en est pas encore venu aux mains. Pilate était venu prendre place sur une terrasse de la forteresse Antonia : il était entouré de soldats. Tout le peuple était rassemblé sur la place du marché. La citadelle Antonia s'élève sur un rocher qui fait saillie à l'angle nord-ouest du temple. On l'a à main gauche lorsqu'en sortant du palais de Pilate, on passe sous l'arcade attenante au bâtiment où eut lieu la flagellation. On lut au peuple les nouveaux décrets de Pilate portant qu'une taxe serait levée sur le temple. Elle devait être employée à la construction d'un aqueduc qui devait arriver jusqu'au grand marché et communiquer avec le temple. Il fut aussi question de certaines désignations honorifiques à donner à l'empereur et de sacrifices à faire pour lui. Il s'ensuivit une grande agitation parmi le peuple : on entendit beaucoup de murmures et de clameurs, surtout du côté où les Galiléens s'étaient réunis : pourtant les choses se passèrent encore assez tranquillement. Pilate dit qu'il voulait laisser au peuple le temps de la réflexion mais qu'il devait se tenir pour averti ; après quoi là foule se sépara en murmurant. C'étaient les Hérodiens qui agitaient secrètement le peuple et qui le poussaient à se soulever, mais on ne pouvait pas trouver contre eux de preuves suffisantes. Ils avaient sous la main Judas de Gaulon, et celui-ci disposait d'une secte nombreuse de Galiléens, qu'il ne cessait d'exciter contre le tribut exigé au nom de l'empereur, et il mettait la religion en jeu pour enflammer leurs désirs de liberté. Il en était précisément des Hérodiens comme aujourd'hui des francs-maçons et des autres sociétés secrètes, lesquelles poussent à la révolte une multitude ignorante qui ne voit pas où on la mène, et qui paie sa folle de son sang.

(29 mars.) Jésus se tient toujours tranquille à Béthanie. Le jour du sabbat, il enseigna dans la maison, après quoi ils firent une promenade dans les jardins. Il est plus grave qu'à l'ordinaire, parle souvent de ses souffrances futures, et dit plus nettement qu'il est le Christ. Tous lui portent un respect et une admiration qui vont toujours croissant.

Chez Madeleine, le repentir et l'amour ne peuvent plus s'accroître. Elle suit Jésus partout, s'assoit à ses pieds, n'espère qu'en lui, ne pense qu'à lui, ne voit que lui ne se souvient plus que de ses péchés et de son Rédempteur. Jésus lui adresse souvent des paroles de consolation. Elle est très changée : son extérieur et toute sa personne sont encore pleins de distinction et de noblesse, mais altérés par les larmes et les mortifications. Elle se tient presque toujours seule dans son étroit réduit de pénitente, et exerce les offices les plus humbles près des pauvres et des malades.

Le soir, il y eut un grand repas. Les amis de Jérusalem y étaient tous, ainsi que les saintes femmes. Il y avait, entre autres, Héli d'Hébron, veuf d'une soeur d'Elisabeth, lequel figura comme majordome à la dernière cène de Jésus, son fils le lévite, qui occupe la maison paternelle de Jean, et les cinq filles de celui-ci. Elles appartiennent à une catégorie d'Esséniennes qui vivent dans le célibat : il y avait cependant près d'elles quelques petits garçons : ce sont peut-être les enfants de leur frère. On parle du soulèvement populaire. Pilate a encore envoyé un renfort de soldats.

Lazare et les siens sont dans des rapports de grande intimité avec Jésus et tous ses disciples : car ils ont mis leurs biens et leurs personnes au service de la communauté, et ce sont eux qui pourvoient à sa subsistance. On s'entretient, entre autres choses, de certains arrangements à prendre dans son intérêt.

(30 mars.) Ce matin, vers dix heures, je vis Jésus, avec une trentaine de disciples, se rendre au temple parla montagne des Oliviers et par Ophel. Tous étaient vêtus de robes brunes de laine commune, comme en portent ordinairement tous les Galiléens de la classe du peuple. Jésus avait seulement une ceinture plus large où étaient brodées des lettres. Il n'excita pas l'attention, car il y avait de tous côtés des troupes de Galiléens habillés de même. La fête est proche : il y a autour de la ville de grandes agglomérations de tentes et de cabanes, et à chaque instant il arrive encore beaucoup de monde.

Jésus enseigna dans le temple pendant une bonne heure en présence de ses disciples et d'un grand nombre d'auditeurs. Il y avait plusieurs chaires où l'on enseignait ; mais tout le monde était tellement absorbé par les préparatifs de la fête, et en outre tellement préoccupé du soulèvement populaire qui a recommencé aujourd'hui, qu'aucun prêtre considérable ne l'attaqua. Quelques-uns des moindres parmi les Pharisiens l'interpellèrent malicieusement : ils s'étonnèrent qu'il osât se montrer en ce lieu, et lui demandèrent combien cela durerait encore, ajoutant qu'on mettrait bientôt un terme à ses manoeuvres. Jésus leur répondit de manière à les couvrir de confusion ; il continua son enseignement sans obstacle, après quoi il revint à Bethanie.

J'ai vu encore aujourd'hui sur la place du marche, devant la forteresse Antonia, un grand rassemblement de peuple qui voulait parler à Pilate. Celui-ci était informé de tout, et il avait parmi eux des espions et des soldats déguisés. Les Hérodiens avaient excite Judas de Gaulon et ses partisans galiléens. Ceux-ci se présentèrent avec beaucoup de hardiesse et dirent à Pilate qu'il devait renoncer à son projet de prendre de l'argent dans le trésor du temple ; et comme plusieurs d'entre eux tenaient des discours très séditieux. Pilate les fit attaquer inopinément' et on en arrêta une cinquantaine ; mais le peuple se précipita à leur secours et les délivra : il périt dans la mêlée cinq Juifs inoffensifs et aussi un couple de soldats romains. Tout cela fait qu'il y a plus d'irritation que jamais.

Jésus et ses disciples allèrent encore ce soir sur la montagne des Oliviers ; Hérode est à Jérusalem.

(31 mars.) Ce matin, Jésus retourna au temple avec tous les disciples. On savait qu'il devait venir, et dans le vestibule du temple où il passa, il y avait des gens qui étaient venus l'attendre avec un grand nombre de malades. Déjà, sur son chemin, on lui avait présente un hydropique porté sur une civière. Il le guérit, et guérit encore, à l'entrée du temple, un certain nombre de malades et de perclus. Cela fit que beaucoup de personnes le suivirent.

Lorsque Jésus arriva au temple, où l'on était encore occupé dans beaucoup d'endroits à tout ranger et a tout disposer pour les sacrifices du matin, il passa devant l'homme qu'il avait guéri, le 5 Sebath, à la piscine de Béthesda, et qui travaillait là comme journalier. Jésus s'adressa à lui et lui dit : "  Voici que vous avez recouvré la santé : ne péchez plus, de peur qu'il ne vous arrive quelque chose de pire ". Cet homme était fort connu, et on lui avait beaucoup demandé qui l'avait guéri le jour du sabbat : mais il ne connaissait pas Jésus, et il le revoyait aujourd'hui pour la première fois. La première chose qu'il fit fut de dire aux Pharisiens qui passaient près de lui, que ce Jésus qui venait d'opérer ici des guérisons, était celui qui l'avait guéri précédemment à la piscine de Béthesda. Comme cette guérison avait fait grand bruit, et que les Pharisiens s'étaient fort déchaînés contre ce qu'ils appelaient une profanation du sabbat, ils trouvèrent là un nouveau grief contre Jésus. Ils se rassemblèrent en plus grand nombre autour de la chaire et reproduisirent leurs vieilles accusations touchant la violation du sabbat. Cependant, quoique faisant déjà beaucoup de bruit, ce ne fut pas proprement aujourd'hui qu'ils éclatèrent.

Jésus enseigna dans le temple sur le sacrifice : il parla environ deux heures devant une nombreuse assistance. Il dit que son Père céleste ne leur demandait pas des holocaustes sanglants, mais un coeur touché de repentir. Il parla aussi de l'Agneau pascal, comme de la figure prophétique d'un sacrifice suprême qui devait s'accomplir bientôt. Il vint beaucoup de Pharisiens qui étaient ses ennemis acharnés : ils l'injurièrent, disputèrent contre lui, et, entre autres choses, ils lui demandèrent dès le début, d'un ton moqueur, si le prophète voulait leur faire l'honneur de manger la Pâque avec eux, à quoi Jésus répondit, entre autres choses : " Le Fils de l'homme est lui-même une victime offerte en expiation de vos péchés ".

Le jeune homme qui avait dit à Jésus qu'il voulait aller d'abord ensevelir son père, et auquel Jésus avait répondu : " Laissez les morts ensevelir leurs morts ", se trouvait alors à Jérusalem. Il avait rapporté cette réponse aux Pharisiens, qui en prirent occasion d'attaquer Jésus, et lui demandèrent ce qu'il avait entendu dire, et comment un mort pouvait en ensevelir un autre. Jésus leur dit que quiconque ne pratiquait pas ses enseignements, ne croyait pas à sa mission et ne faisait pas pénitence, n'avait pas la vie en lui, mais était mort : or, quand on tenait plus à ses biens et à ses richesses qu'à son salut, on ne suivait pas ses engagements, on ne croyait pas en lui, et par conséquent on n'avait pas la vie en soi, mais la mort. Tel était le cas de ce jeune homme ; car s'il avait voulu d'abord retourner auprès de son vieux père, c'était pour se faire avancer son héritage moyennant une pension payée au vieillard : tant qu'il restait attaché à un héritage périssable, il ne pouvait donc pas être héritier de son royaume et de la vie : c'était Pour cela qu'il l'avait engagé à laisser les morts ensevelir les morts, et à se tourner lui-même vers la vie. Jésus continua ensuite son instruction, et il leur reprocha sévèrement leur cupidité. Mais lorsqu'il avertit ses disciples de se garder du levain des Pharisiens et qu'il raconta la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare, les Pharisiens furent transportés de fureur : ils excitèrent un violent tumulte, et Jésus fut obligé de se dérober dans la foule et de s'enfuir : autrement ils se seraient saisis de lui.

Les quatre petits agneaux qui devaient être mangés chez Lazare, à Béthanie, pour la célébration de la Pâque, et qu'on avait lavés chaque jour dans une fontaine et ornés de guirlandes fraîches, furent conduits ce soir au temple de Jérusalem. Ils portaient, suspendues à la guirlande qu'ils avaient autour du cou, des étiquettes avec le nom et le signe distinctif de ceux qui devaient remplir à chaque table les fonctions de père de famille. On les lava de nouveau, et on les parqua sur une belle pelouse voisine du temple.

Tous les commensaux de Lazare se purifièrent et se baignèrent aujourd'hui. Je les vis successivement aller au bain deux par deux, les hommes d'un côté de la maison, les femmes de l'autre. Je vis aussi Jésus y aller seul : mais je ne sais pas s'il se baigna en effet. Du reste, je ne me souviens pas distinctement de l'avoir jamais vu se baigner, quoique je l'aie souvent vu se laver je visage, les bras et les pieds. Le soir, Lazare alla à une fontaine où il puisa de l'eau dans une cruche qu'il rapporta à la maison et qu'on couvrit. Cette eau servit le lendemain pour la préparation des pains azymes. Je vis ensuite Lazare, accompagné de ses serviteurs, aller dans diverses parties des appartements : le serviteur l'éclairait et lui-même, comme accomplissant une cérémonie, donnait quelques coups de balai dans les coins, après quoi les valets et les servantes firent un nettoyage et un balayage général : ils lavèrent et récurèrent la vaisselle et les emplacements où devaient être préparés les pains sans levain C'était là ce qu'on appelait le balayage du levain.

Simon le Pharisien de Béthanie est venu voir Jésus : il m'avait semblé récemment tout près d'avoir la lèpre : maintenant il me paraît avoir la peau plus nette : il est partisan de Jésus, mais un peu vacillant.

(1er avril.) Dans la matinée de ce jour qui est le 11 du mois de Nisan, le pain sans levain de la Pâque fut pétri et cuit chez Lazare par les servantes de la maison et par quelques femmes au service de Marthe : je ne vis point là Marthe ni Madeleine.

L'homme guéri à la piscine de Béthesda courut hier et aujourd'hui à Béthanie et partout où Jésus se fit voir : après quoi il rapporta aux Pharisiens que c'était bien Jésus qui l'avait guéri. Les Pharisiens formèrent le dessein de se saisir de Jésus, et de le faire disparaître à la première occasion favorable.

Aujourd'hui, je vis plusieurs fois Jésus sur la montagne des Oliviers, où il était allé avec les disciples et d'autres amis. Marie, Madeleine et d'autres femmes le suivaient à quelque distance. Je vis que les disciples, en passant dans des champs où les blés étaient mûrs, cueillirent des épis dont ils mangèrent les grains : ils cueillirent aussi ça et là des fruits et des baies. Je me demandai encore à cette occasion si c'était là l'incident du même genre dont il est question dans l'Evangile. Jésus, entre autres choses, leur donna des enseignements très circonstanciés sur la prière, leur dit de se tenir en garde contre l'hypocrisie, et les exhorta à persévérer sans relâche dans la prière en sa présence et en présence de son Père.

Aujourd'hui l'agneau pascal ne fut pas immolé au temple d'aussi bonne heure que le jour du crucifiement de Jésus où l'immolation commença à midi et demi, au moment même où Jésus aussi était attaché à la croix. Comme ce jour-là était un vendredi, on commença de meilleure heure à cause du sabbat qui allait s'ouvrir. Aujourd'hui on commença vers trois heures de l'après-midi. Quand tout fut prêt, le son des trompettes se fit entendre et le peuple entra dans le temple par groupes séparés. Tout se passait avec une promptitude et une régularité surprenantes. On était serré les uns contre les autres : toutefois il n'y avait pas de confusion : chacun sachant par où il devait passer, arrivait à son tour, immolait son agneau et se retirait.

Les quatre agneaux destinés à la maison de Lazare furent immolés par les quatre personnes qui devaient représenter les chefs de famille. C'étaient Lazare, Héli d'Hébron, Jude Barsabas et Eliachim, fils de Marie d'Héli et frère de Marie de Cléophas. Les agneaux furent comme mis en croix sur une broche en bois à laquelle était ajustée une traverse et placés tout debout dans le four où on les fit rôtir. Les intestins, le coeur et le foie étaient replacés dans l'intérieur de l'animal : quelquefois on les attachait près de la tête. Béthanie et Bethphagé étant considérées comme des dépendances de Jérusalem, on pouvait y manger la Pâque

Le soir, comme le 15 du mois de Nisan commençait, ils mangèrent l'agneau pascal. Tous avaient leur robe relevée, des chaussures neuves et des bâtons à la main. Ils commencèrent par chanter les cantiques : " Béni soit le Seigneur, Dieu d'Israël ", et "  Louez le Seigneur ".Puis ils s'avancèrent, les mains élevées vers le ciel et placés deux par deux en face les uns des autres. La table où se trouvait Jésus avec les apôtres, était présidée par son cousin, Héli d'Hébron, comme représentant le chef de famille ; Lazare présidait à une autre table, entouré de ses commensaux et de ses amis : Eliacin, fils de Cléophas, était à une troisième table avec des disciples : Jude Barsabas à une quatrième. Trente-six disciples mangèrent la Pâque à Béthanie.

Après la prière, on apporta au président de chaque table une coupe pleine de vin qu'il bénit : il y but et la fit passer à la ronde, après quoi il se lava les mains. Il y avait sur la table, outre l'agneau pascal, un gâteau de Pâque, un plat rempli d'une sauce brunâtre, un autre avec de petits paquets d'herbes amères, et un troisième où des brins d'herbe verte se dressaient les uns contre les autres comme du gazon dans un champ. Je connais une herbe semblable : j'essaierais de la trouver si j'étais en état de marcher. Etant enfant, je la cherchais toujours et je la mangeais avec plaisir. Elle a une belle petite tige, et elle est d'un vert jaunâtre : ses feuilles ressemblent à celles du trèfle et ses fleurs sont blanches. Elle se plaît sous les haies touffues : je l'y ai souvent plantée et cherchée. J'ai vu aussi des Juifs la cueillir et en manger avec plaisir : mais je ne sais pas s'ils la connaissent bien.

Note : Elle veut parler de la plante appelée communément pied de lièvre.

Le père de famille découpa ensuite l'agneau pascal, fit les parts à la ronde et on le mangea en grande hâte. Ils prenaient en même temps de cette herbe verte, la trempaient dans la sauce et la mangeaient. Le père de famille rompit ensuite un des gâteaux de Pâque, dont il mit un petit morceau sous la nappe ; tout cela se fit très vite avec un mélange de prières et de paroles sacramentelles : ils étaient accoudés sur leurs sièges. Après cela on fit encore passer un verre à la ronde, puis le père de famille plaça un petit paquet d'herbes amères sur un morceau de pain, le trempa dans la sauce et en mangea, ce que les autres firent aussi.

L'agneau pascal fut mangé en entier : les os bien nettoyés avec des couteaux en os furent lavés, puis brûlés. Après cela, ils chantèrent encore des cantiques et enfin ils se mirent tout à fait à table pour le repas proprement dit. On servit différents mets auxquels on avait donné des formes élégantes. La joie et l'allégresse régnaient parmi les convives.

Chez Lazare tous les hôtes avaient de belles assiettes sur lesquelles ils mangeaient. A la dernière cène du Sauveur, elles étaient remplacées par des pains ronds et minces, placés dans des creux de la table et sur lesquels diverses figures étaient empreintes.

Les femmes aussi prirent leur repas debout et en habits de voyage : elles chantèrent aussi des psaumes mais il n'y eut pas d'autre cérémonie. Elles ne découpèrent pas elles-mêmes leur agneau : il leur fut envoyé de l'autre table, tout préparé. Les salles attenantes au réfectoire étaient remplies de pauvres gens qui mangeaient aussi leur agneau de Pâque : Lazare avait fait les frais de leur repas et tous reçurent des présents.

Jésus enseigna et raconta des paraboles pendant le repas : il fit spécialement une très belle instruction sur la vigne, sur l'amélioration des plants, sur l'extirpation des mauvaises souches, sur la culture des ceps de qualité supérieure, et sur la taille qu'il fallait pratiquer sur chaque sarment qui poussait. Il dit aux apôtres et aux disciples qu'ils étaient ces sarments et que le Fils de l'homme était le vrai cep de vigne, qu'ils devaient demeurer en lui, et que quand il aurait été mis sous le pressoir, ils devaient toujours continuer à propager le vrai cep, qui n'était autre que lui-même, et le planter dans tous les vignobles. Leur réunion se prolongea jusque très avant dans la nuit : ils étaient en même temps très joyeux et très émus.

Jude Barsabas était, après André, le plus âgé des disciples : il était marié et appartenait à une famille de bergers qui habitait entre Michmethath et Iscariot. Eliacin aussi était marié et avait mené la vie pastorale dans les plaines de Ginnim. Il était beaucoup plus âgé que Jésus. Ces deux disciples furent rarement envoyés dans leur pays.

Aujourd'hui la fête commença de très bonne heure au temple qui fut ouvert aussitôt après minuit : il y avait des lampes partout. Beaucoup de gens vinrent avant l'aube du jour avec leurs offrandes d'actions de grâces, des animaux et des oiseaux de toute espèce, qu'ils trouvaient à acheter là même, et qui étaient reçus et examinés par les prêtres : ils apportaient aussi d'autres présents de tout genre, de l'argent, des étoffes, de la farine, de l'huile, etc.

Jésus, les disciples, Lazare, ses commensaux et aussi les saintes femmes allèrent au temple dès qu'il fit jour et Jésus resta avec les siens dans la foule du peuple. On chanta plusieurs psaumes, on joua des instruments, on sacrifia et on donna aussi une bénédiction que tous reçurent à genoux. On ne laissait entrer à la fois qu'un certain nombre de personnes qui se retiraient après leur sacrifice. On fermait les portes dans l'intervalle pour éviter le désordre. Après la bénédiction, beaucoup de gens, surtout des étrangers, se rendirent dans les synagogues de la ville où l'on chanta, et où l'on fit la lecture de la loi. Vers onze heures du matin, il y eut un temps d'arrêt dans les sacrifices : beaucoup de gens s'étaient déjà retirés et plusieurs étaient dans le parvis des femmes, près des cuisines, où l'on préparait la chair des victimes, qui était ensuite mangée dans les réfectoires par des compagnies entières. Les saintes femmes étaient retournées à Béthanie.

Jésus était resté à sa place avec les siens jusqu'au moment où l'on interrompit les sacrifices : alors toutes les entrées étant rouvertes, il se rendit à la grande chaire du temple, qui est dans le parvis du sanctuaire. Beaucoup de personnes s'y rassemblèrent, parmi lesquelles il y avait des Pharisiens. L'homme guéri à la piscine de Béthesda, se trouvait encore dans la foule : tous les jours, il avait parlé de ce que Jésus avait fait pour lui, il n'en avait même que trop parlé et il avait dit plus d'une fois que celui qui faisait de pareilles oeuvres devait être le Fils de Dieu. Les Pharisiens lui avaient ordonné de se taire, mais il n'en avait pas tenu compte. Or, comme l'avant-veille Jésus avait enseigné dans le temple avec beaucoup de hardiesse, ils craignaient qu'il ne les couvrit encore de confusion en présence du peuple ; comme d'ailleurs tous les Pharisiens venus, pour la fête, des diverses parties du pays, avaient déjà colporté leurs accusations et leurs calomnies contre Jésus, ils résolurent de se jeter sur lui en grand nombre à la première occasion, de l'arrêter et de le mettre en jugement. Cette fois donc, lorsque Jésus commença à enseigner, beaucoup d'entre eux l'entourèrent et interrompirent son discours par beaucoup d'objections et de reproches. Ils lui demandèrent pourquoi il n'avait pas mangé la Pâque avec eux dans le temple et s'il avait porté aujourd'hui son offrande d'action de grâces. Jésus les renvoya aux pères de famille qui avaient réglé les choses pour lui. Ils lui reprochèrent de nouveau que ses disciples n'obser-vaient pas les usages, mangeaient sans s'être lavé les mains et cueillaient sur les chemins des épis et des fruits, qu'on ne le voyait jamais amener de victimes pour les sacrifices, qu'il y avait six jours destinés au travail, qu'on devait se reposer le septième, qu'il avait guéri cet homme le jour du sabbat et qu'il profanait le sabbat. Mais Jésus s'éleva avec beaucoup de véhé-mence contre eux à propos des victimes; il dit de nou-veau que le Fils de l'homme était lui même une vic-time, et qu'ils profanaient le sacrifice par leur avarice et leurs diffamations contre le prochain; que Dieu ne demandait pas des sacrifices, mais des coeurs péni-tents, que leurs sacrifices auraient un terme, que le sabbat subsisterait, mais qu'il était fait pour les hom-mes et pour leur sanctification et non les hommes pour le sabbat. Ils l'interrogèrent aussi sur la parabole du pauvre Lazare qu'il avait racontée récemment et la tournèrent en ridicule. D'où savait il si bien cette histoire, ce qu'avaient dit Lazare, Abraham et l'homme riche? disaient ils. S'était il donc trouvé près d'eux dans le sein d'Abraham et dans l'enfer? N'avait il pas honte de débiter au peuple de pareilles fables? Jésus prit de nouveau cette parabole pour texte de son enseigne-ment: il leur reprocha leur avarice, leur dureté envers les pauvres, la confiance orgueilleuse qu'ils mettaient dans leur fidélité à de vaines observances, tout en laissant complètement de côté la charité. Il leur fit l'application de l'histoire du mauvais riche : son his-toire est véritable : elle était bien connue et l'on se souvenait de sa mort, qui fut horrible. J'ai vu de nouveau à cette occasion que le mauvais riche et le pauvre Lazare ont réellement existé et que leur mort fit du bruit dans le pays. Ils ne demeuraient pas à Jérusalem quoique plus tard on ait montré aux pèlerins, dans cette ville, des maisons où l'on disait qu'ils avaient habité : je ne sais pas d'où cela est venu. Ils moururent lorsque Jésus était encore très jeune et on par-lait beaucoup d'eux à cette époque dans les familles pieuses. La ville où ils vivaient, s'appelle, je crois, Aram ou Amthar, et elle est située dans les montagnes, à l'ouest de la mer de Galilée. Je ne me souviens plus de l'histoire dans tous ses détails : voici ce que je me rappelle encore. L'homme riche avait de grands biens et vivait dans les délices : il était premier magistrat de sa ville : c'était un Pharisien renommé qui observait strictement les prescriptions extérieures de la loi, mais il était dur et impitoyable à l'égard des pau-vres : je le vis repousser sans miséricorde les pauvres de l'endroit, qui lui demandaient de les secourir et de les assister, en sa qualité de magistrat. Il y avait là un pauvre homme très pieux et très misérable, qui s'ap-pelait Lazare : il était couvert d'ulcères et accablé de maux de toute espèce : mais son humilité et sa patience étaient admirables. Souffrant cruellement de la faim, il se fit porter à la maison du riche pour plaider la cause des pauvres que celui ci avait éconduits. Le riche était à table et faisait grande chère et Lazare fut durement renvoyé par lui comme impur. Alors ce pauvre homme resta couché devant la porte, demandant un peu des miettes qui tombaient de la table du riche, mais personne ne lui donnait rien. Les chiens étaient plus compatissants, et léchaient ses ulcères : ce qui signifie que les païens sont plus miséricordieux que les Juifs. Ensuite Lazare mourut d'une mort très belle et très édifiante : le riche mourut aussi, mais sa mort fut effrayante, et on entendit sortir une voix de son tombeau, ce qui fit grand bruit dans tout le pays. Je ne me souviens pas du reste.

Jésus, pour qui rien n'était caché, termina sa parabole en révélant des circonstances inconnues du reste des hommes. C'est pourquoi les Pharisiens se moquèrent de lui et lui demandèrent s'il s'était trouvé lui-même dans le sein d'Abraham pour entendre tous ces discours. Comme le mauvais riche avait été un Pharisien très scrupuleux à garder les observances, ce fut un grand sujet de scandale pour les Pharisiens, d'autant plus qu'ils lui étaient comparés et que d'eux aussi il était dit qu'ils n'écoutaient pas Moïse ni les prophètes. Car Jésus leur déclara expressément que quiconque ne l'écoutait pas n'écoutait pas les prophètes qui parlaient de lui ; que quiconque ne l'écoutait pas, n'écoutait pas Moïse qui parlait de lui, et que quand même les morts ressusciteraient, ils ne croiraient pas en lui. Mais les morts devaient se lever et rendre témoignage de lui (ce qui eut lieu l'année d'après dans ce même temple, au moment de la mort de Jésus), et eux, ils ne croiraient pas : ils devaient aussi ressusciter et alors il les jugerait. Tout ce qu'il faisait, c'était son Père qui le faisait en lui, et il en était ainsi de la résurrection des morts. Il parla en outre de Jean et de son témoignage et dit qu'il n'en avait pas besoin, parce que ses oeuvres témoignaient de sa mission et que le Père lui-même en rendait témoignage. Pour eux, ils ne connaissaient pas Dieu : ils voulaient se sauver par l'Écriture et ils n'observaient pas les commandements. Ce n'était pas lui qui les accuserait, ce serait Moïse à qui ils ne croyaient pas et qui l'avait annoncé dans les Écritures.

Jésus dit encore beaucoup de choses du même genre au milieu de nombreuses interruptions, et, à la fin, ils devinrent si furieux, qu'ils se précipitèrent vers lui avec de grandes clameurs et envoyèrent chercher la garde, car ils voulaient se 6aisir de lui.

En ce moment, le ciel s'assombrit et, au plus fort du tumulte, Jésus leva les yeux au ciel et dit : " Père, rendez témoignage à votre fils ". Alors un nuage sombre s'étendit sur la face du ciel ; il y eut comme un coup de tonnerre et j'entendis une voix éclatante retentir dans la salle et dire : " C'est mon fils bien-aimé en qui je me complais ". Les ennemis de Jésus furent tout bouleversés et regardèrent en l'air saisis d'effroi : les disciples qui étaient rangés en demi cercle derrière Jésus, se mirent en mouvement et Jésus se plaçant au milieu d'eux, passa sans obstacle à travers la foule qui s'ouvrait : il gagna le côté occidental du temple, et sortit de la ville par la porte de l'angle près de la maison de Lazare ils firent encore aujourd'hui trois lieues, dans la direction de Rama, si je ne me trompe.

Les disciples n'entendirent pas la voix, mais seulement le coup de tonnerre, car leur heure n'était pas encore venue : mais plusieurs des Pharisiens les plus furieux l'entendirent. Quand la clarté reparut, ils n'en parlèrent pas et se hâtèrent d'envoyer des émissaires à la poursuite de Jésus. Mais il fut impossible de le retrouver, et ils se dépitèrent de s'être ainsi laissé surprendre et de ne l'avoir pas empêché de sortir.

Dans les instructions que Jésus fit précédemment, soit au temple, soit à Béthanie devant les disciples, soit devant le peuple, il dit, à plusieurs reprises, qu'il fallait le suivre et porter la croix après lui, et encore : " Quiconque veut sauver sa vie, la perdra ; et qui la perdra à cause de moi, la retrouvera. Que sert à l'homme de gagner le monde entier, s'il vient à perdre son âme ? Celui qui rougit de moi devant cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l'homme rougira de lui à son tour quand il viendra dans la gloire de son Père céleste, pour rendre à chacun selon ses oeuvres ". Jésus dit encore qu'il y en avait parmi ses auditeurs qui ne goûteraient pas la mort avant d'avoir vu le royaume de Dieu venir dans sa force. Quelques-uns des assistants firent encore des moqueries là-dessus : du reste, je ne puis plus bien rendre compte de ce que Jésus a entendu dire par là.

Les paroles qui sont consignées dans l'Évangile se présentent toujours à moi comme ce qu'il y a de principal et de plus saillant dans ses enseignements ; toutefois, j'entends tout cela accompagné de développements bien plus étendus, et des textes qu'on peut lire en deux minutes dans la sainte Écriture, lui fournissent souvent l'occasion de parler des heures entières.

Je crois que la transfiguration aura lieu après le prochain sabbat. Etienne est déjà en relation avec les disciples. Lors de cette fête où Jésus guérit le malade de la piscine de Béthesda, il avait déjà fait connaissance avec Jean et depuis ce temps il a eu des rapports fréquents avec Lazare. Il est d'une taille très élancée et d'un caractère très aimable : il fréquente l'école des scribes. Cette fois encore il alla à Béthanie avec plusieurs autres disciples de Jérusalem et assista aux instructions de Jésus.

Jésus alla avec les disciples à trois lieues au nord : il passa, sans y entrer, devant Bethsur, où il avait enseigné lors de son dernier séjour : il laissa cette ville à une demi lieue à gauche. Il passa également devant Anathoth. Une lieue plus loin se trouve le lieu où il logea. (Elle croit que c'est Rama, toutefois sans en être bien sûre.) Michmas où Marie chercha inutilement l'enfant Jésus est plus loin à droite.

( 3 avril. ) Aujourd'hui Jésus alla de Rama à Thenath-Silo, cette ville de laboureurs, qui est près de Sichar. Il y avait été bien reçu une première fois ; il le fut encore mieux cette fois ; du reste, il en fut de même partout ailleurs, parce que tous les Pharisiens étaient à Jérusalem, aussi bien que tous les hommes valides et les jeunes gens. Il n'était guère resté que des gens âgés et malades, des femmes avec leurs petits enfants et de vieux bergers laissés à la garde des troupeaux.

Hier déjà je vis à Rama les habitants se rendre en procession sur les champs de blé mur et couper des bouquets d'épis qu'ils rapportaient au bout de longues perches à la synagogue et dans les maisons. J'en vis faire autant dans les plaines voisines de Thenath-Silo.

Jésus fut accueilli avec beaucoup de sympathie par les pauvres, les malades, les vieillards, les mères et les enfants : car en ce moment personne ne craignait de s'approcher de lui. Il enseigna de côté et d'autre, soit dans les champs, soit dans la ville où il passa la nuit. Il parla encore en termes très forts et très graves de sa fin prochaine. Il les invita à venir tous à lui pour chercher de la consolation et il dit qu'un coeur touché de repentir était le sacrifice le plus agréable à Dieu.

Les habitants l'engagèrent à ne pas passer par Samarie : c'était, je crois, parce que les Samaritains faisaient toute sorte d'avanies aux gens qui revenaient de la fête de Pâques. Cependant je ne m'en souviens plus bien.

J'ai vu aujourd'hui que Pilate avait fait défendre à tous les Galiléens de quitter Jérusalem sans sa permission, les menaçant, s'ils désobéissaient, de les faire égorger par ses troupes sur les chemins : mais je ne me souviens de cela que confusément.

(4 avril.) Jésus alla de Thenath-Silo à Atharoth, qui est un peu au nord de la montagne voisine de Meroz où il avait fait une fois une grande prédication 1. C'est là que les Pharisiens lui présentèrent un mort pour qu'il le guérit 2. Cet endroit est à quatre lieues environ au nord de Thenath-Silo.

Jésus arriva vers midi devant Atharoth et il prêcha là sur une colline ou beaucoup de vieilles gens, de malades, de femmes et d'enfants le suivirent. Tous les malades et les gens que les Pharisiens intimidaient se présentèrent aussi et implorèrent le secours de Jésus : car à Atharoth, les Pharisiens et les Sadducéens étaient tellement acharnés contre Jésus que dans une autre occasion, sachant qu'il était dans le voisinage, ils avaient fait fermer les portes de leur ville. Son dis cours fut plein de force et en même temps plein de charité : il avertit ces pauvres gens de se tenir en garde contre la malice des Pharisiens. Il parla encore en termes très clairs de sa mission, de son Père céleste, de la persécution qui le menaçait, de la résurrection des morts, de la voie où il fallait marcher à sa suite. Il guérit plusieurs malades, paralytiques, aveugles, hydropiques et aussi des enfants malades et des femmes affligées de pertes de sang.

Les disciples lui avaient préparé un logement devant Atharoth, chez un maître d'école, vieillard simple et droit qui habitait là parmi des jardins : ils se lavèrent les pieds, prirent une réfection et se rendirent pour le sabbat à la synagogue d'Atharoth. Beaucoup de gens venus des environs s'étaient rassemblés : tous les malades qu'il avait guéris s'y trouvaient aussi. Le président de la synagogue était un vieux coquin de Pharisien tout contrefait qui était resté à la ville : il se donnait des airs d'importance qui le rendaient assez ridicule aux yeux du peuple. La lecture d'aujourd'hui traitait de l'impureté légale des femmes en couches, de la lèpre, de la multiplication du pain et du blé nouveau par Elisée et de la guérison de Naaman par ce prophète. (Lévit., XII-XIV-IV. Reg., IV-42, V-19.)

Apres avoir enseigné assez longtemps, Jésus se tourna du côté où se tenaient les femmes, et appela une veuve toute courbée que ses filles avaient amenée à la synagogue à sa place ordinaire. Elle ne pensait nullement à demander sa guérison : son infirmité durait depuis dix-huit ans ; elle était toute courbée en avant, à tel point que ses mains touchaient presque à terre. Ses filles l'amenèrent devant Jésus qui lui dit : " Femme, soyez délivrée de votre infirmité ", en même temps qu'il lui mettait la main sur le dos. Alors elle se redressa de toute sa hauteur, s'écria : "  Loué soit le Seigneur, Dieu d'Israël "! et se jeta aux pieds de Jésus pendant que tous les assistants rendaient gloire à Dieu.

Le vieux Pharisien contrefait, furieux qu'un tel miracle eût été opéré le jour du sabbat pendant qu'il avait le gouvernement d'Atharoth, n'osa pourtant pas s'en prendre à Jésus, mais il se tourna d'un air d'autorité vers le peuple, et le gourmanda en ces termes : " Il y a six jours destinés au travail : venez ces jours-là vous faire guérir, mais non pas le jour du sabbat "! Là-dessus Jésus lui dit : " Hypocrite, est-ce que chacun d'entre vous ne détache pas son boeuf ou son âne le jour du sabbat pour le mener à l'abreuvoir ? Or, cette femme, qui pourtant est fille d'Abraham, ne devait-elle pas être délivrée, le jour du sabbat, de ce lien par lequel Satan la tenait attachée depuis dix-huit ans " ? Alors le Pharisien contrefait fut couvert de confusion, et tous les assistants glorifièrent Dieu et se réjouirent du miracle.

Il était touchant de voir la joie des filles de cette femme et de quelques jeunes garçons de sa famille qui étaient autour d'elle. Du reste, tout le monde se réjouissait, car c'était une personne riche, aimée et considérée dans la ville. On trouvait à la fois ridicule et révoltant que le Pharisien contrefait, au lieu d'implorer sa propre guérison, s'irritât de la guérison de cette pieuse femme contrefaite comme lui. Jésus continua à enseigner ; il parla du sabbat, et s'exprima aussi sévèrement qu'il l'avait fait dans le temple, lorsqu'on lui avait fait un crime d'avoir guéri l'homme de la piscine de Bethesda. Plus tard, il prit un repas et passa la nuit chez le maître d'école d'Atharoth.

(5 avril.) Aujourd'hui, Jésus a guéri des malades dans les maisons, distribué des aumônes et assisté a un repas chez la femme guérie par lui : celle-ci fit manger beaucoup de pauvres et leur fit d'abondantes largesses. Il fit encore la clôture du sabbat à la synagogue, et alla ensuite à deux lieues plus loin jusqu'à une hôtellerie voisine de Ginnim.

(6-7 avril.) Jésus partit de son hôtellerie avec les disciples : il se dirigea vers le nord par la vallée d'Esdrelon, passa le torrent de Cison, et ayant fait environ huit lieues, il arriva à Adadremmon. Il a laissé à droite Endor, Jezraël et Naïm. Adadremmon est à une lieue tout au plus de Mageddo, où l'année précédente (voir T. III, p. 186) les disciples de Jean vinrent trouver Jésus : cette ville n'est pas très éloignée non plus de Jezraël et de Naim : elle est à trois lieues à l'ouest du Thabor et à peu de distance de Nazareth, au sud-ouest. C'est un endroit considérable et il y a beaucoup de mouvement, car y passe une route militaire et commerciale allant de Tibériade à la mer.

Jésus logea devant la ville. Sur le chemin, il enseigna des bergers et guérit de pauvres gens malades. Pendant ce voyage, il a beaucoup parlé de l'amour du prochain, il a recommandé la charité, même l'égard des Samaritains et de tous les hommes en général ; il a aussi raconté et commenté la parabole du bon Samaritain. A Adadremmon, il enseigna particulièrement sur la résurrection.

Cette nuit j'ai vu dans le temple une sanglante mêlée entre les soldats de Pilate et les Galiléens révoltés. J'étais venue à Jérusalem pour accomplir certaines oeuvres : je me trouvai dans le temple au milieu de la mêlée et je vis tuer tout près de moi Judas de Gaulon. Il me semblait qu'il me priait de le faire évader, mais je n'aidai pas ce scélérat à s'enfuir. C'était un homme gros et fort.

Le jour d'après le départ de Jésus, Pilate avait fait défendre, sous peine de mort, aux zélateurs Galiléen, de sortir de Jérusalem, comme ils en avaient le projet. Plusieurs d'entre eux avaient été emprisonnes comme otages pour les autres. Ce matin Pilate les fit élargir et donna à tous la permission d'offrir leurs sacrifices et de partir ensuite. Lui-même fit vers midi ses dispositions pour un voyage à Césarée. Les Galiléens étaient tout joyeux et tout surpris de la liberté qui leur était rendue, et ils se hâtèrent de conduire au temple leurs victimes expiatoires, parce que quelques-uns d'entre eux étaient coupables de transgressions et n'avaient pas pu offrir leurs sacrifices avec les autres. Il était d'usage pendant ces jours de fête qu'on portât au temple toute sorte d'offrandes et de présents.
Plusieurs achetèrent des bestiaux qu'ils conduisirent au temple pour y être sacrifiés : la plupart vendirent tout ce qui ne leur était pas absolument indispensable et en firent de l'argent qu'ils remirent dans le tronc des offrandes au temple. Les plus aisés payèrent pour les plus pauvres. Je les vis déposer leurs offrandes dans trois troncs différents. Il y eut en outre des instructions et des prières. D'autres s'étaient rendus avec leurs victimes à l'endroit où se faisaient les immolations. Il y avait un assez grand nombre de personnes dans le temple : cependant la foule n'était pas excessive : je vis a différentes places de petits groupes d'Israélites penchés en avant, la tête voilée et revêtus de manteaux de prière : les uns se tenaient debout, les autres étaient agenouillés ou prosternés la face contre terre.

Judas de Gaulon était près du tronc avec ses partisans qui étaient précisément ceux des Galiléens que Pilate avait fait arrêter, puis relâcher. Ils s'étaient faits les instruments des Hérodiens, les uns par crédulité, les autres par malice. Il y avait là beaucoup de gens de Gaulon : un grand nombre était venu de Thirza, des environs et d'autres repaires d'Hérodiens. Lorsque ces gens eurent déposé toutes leurs offrandes en argent, ils se mirent à prier de leur mieux, sans détourner la tête pour regarder de côté et d'autre. Je vis alors une dizaine d'hommes, habillés comme eux, se glisser de divers côtés et s'approcher sans bruit, puis tirer de dessous leurs manteaux de courtes épées à lame triangulaire et frapper ceux qui se trouvaient le plus près d'eux. Des cris horribles s'élevèrent la foule sans défense, saisie d'effroi, s'enfuit dans toutes les directions. Mais alors aussi ces gens que j'avais vu s'agenouiller enveloppés dans leurs manteaux et qui n'étaient autres que des Romains déguisés, accoururent à leur tour, frappant et égorgeant tout ce qui se trouva sur son passage. Plusieurs se portèrent au tronc des offrandes qu'on avait abandonné et arrachèrent les bourses avec l'argent qu'elles contenaient : toutefois ils ne purent pas tout enlever et il en resta une bonne partie. Le tumulte fut si grand que beaucoup de pièces d'argent furent jetées par terre dans le temple : car les Romains coururent aussi à l'endroit où l'on immolait les victimes et percèrent de coups les Galiléens. Je ne sais pas d'où ces hommes venaient, j'en vis sortir de tous les coins : quelques-uns même entraient ou sortaient par les fenêtres.

Comme tout ce qui était dans le temple était accouru en entendant crier au meurtre, beaucoup de gens inoffensifs de Jérusalem périrent dans la mêlée, ainsi que beaucoup de ces pauvres gens qui vendaient des comestibles dans le vestibule et contre les murs du temple. Dans ma vision, j'ai suivi quelques Galiléens dans un passage obscur où ils voulaient se sauver. Ils avaient terrassé des Romains auxquels ils avaient enlevé leurs armes. Alors Judas de Gaulon qui était déjà là dans l'espoir de s'échapper, se présenta à eux : ils le prirent pour un Romain et le percèrent de coups quoiqu'il leur criât qu'il était Judas : car la confusion était si grande à cause du déguisement des meurtriers habillés en Galiléens, que tous ceux qui se rencontraient se précipitaient avec fureur les uns sur les autres.
Ce massacre dura environ une heure : alors le peuple en armes courut au temple et les Romains se retirèrent dans la forteresse Antonia dont ils fermèrent les portes. Pilate était déjà parti : la garnison de la ville s'était mise partout sur la défensive : toutes les positions étaient occupées et toutes les communications interceptées afin qu'il ne pût pas se former de rassemblements.

Me trouvant sur l'un des points les plus escarpés, je regardai dans les rues étroites qui étaient au-dessous de moi et je vis des femmes et des enfants auxquels on venait d'annoncer que leurs maris ou leurs pères étaient égorgés, courir en pleurant de maison en maison : car il avait péri un grand nombre de ces pauvres ouvriers qui étaient employés aux travaux du temple et qui habitaient dans le voisinage. Une confusion effrayante régnait dans l'intérieur de l'édifice et tout le monde s'enfuit dès qu'il y eut moyen de se frayer passage. Les anciens et les magistrats accoururent accompagnes d'hommes armés : il vint aussi des Pharisiens. Tout était plein de sang, de cadavres, d'argent semé sur le pavé : des mourants et des blessés gémissaient et se tordaient par terre.

Bientôt arrivèrent les proches des gens de Jérusalem tués par hasard dans la mêlée, et ce fut de tous les côtés un concert de lamentations, d'imprécations, de cris de rage et de désespoir. Les Pharisiens et les princes des prêtres étaient saisis d'horreur : le temple était profané : les prêtres n'osaient pas y entrer de peur de se souiller par le contact des corps morts. La fête fut forcément interrompue.

Je vis les proches des gens de Jérusalem qui avaient péri là envelopper leurs corps dans des linceuls et les emporter en pleurant sur des civières. Les autres cadavres furent retirés par des esclaves appartenant à une race méprisée. Tout ce qu'il y avait de bestiaux, de comestibles et d'ustensiles dans le temple fut laissé là, parce que tout cela était devenu impur. Tout le monde se retira à l'exception des surveillants et des ouvriers chargés de remettre les choses en ordre. J'ai vu encore bien d'autres choses, mais je ne m'en souviens plus que confusément. Il y eut un plus grand nombre de victimes que n'en avait faites l'écroulement récent de l'aqueduc. Outre ces gens inoffensifs de Jérusalem dont il a été parlé, la plupart étaient des adhérents de Judas de Gaulon qui s'étaient élevés contre la taxe impériale et contre l'application de l'argent des offrandes à la construction de l'aqueduc, faite comme en violation des coutumes du temple. C'étaient eux qui récemment avaient si vivement réclamé contre la proposition de Pilate. Quelques Romains aussi avaient été tués dans la mêlée. Pilate se vengea ainsi lorsqu'ils se trouvèrent sans défense : il se vengea par la même occasion d'Hérode et de sa perfidie qui avait cause récemment l'écroulement de l'aqueduc. Il y eut parmi les morts beaucoup de personnes de Tibériade, de Gaulon, de la haute Galilée et de Césarée de Philippe, mais surtout de Thirza.

(7 avril.) Jésus a envoyé les apôtres et les disciples, à l'exception de quelques-uns, guérir et enseigner dans les endroits environnants. Lui-même a enseigné à Adadremmon : il a parlé notamment de la résurrection des morts, du jugement et aussi de la miséricorde. Il guérit en outre- plusieurs malades qu'on lui avait amenés et il vint à lui une multitude de gens qui étaient partis de Jérusalem un jour après lui et qui n'avaient pas pu l'y entendre. Il les enseigna et resta le soir à l'hôtellerie qui est en avant de la ville.