PRÉFACE

 

- De la deuxième édition allemande (1894)

 

La biographie allemande dont nous présentons aujourd'hui la traduction au public a trouvé une grande sympathie et s'est répandue rapidement. De nombreuses critiques en ont reconnu l'exactitude d'exécution, la clarté systématique dans l'arrangement et la simplicité de diction. On a remarqué que tout l'ouvrage a contribué beaucoup à faire comprendre mieux cette vie si merveilleuse qu'elle nous retrace.

 

La vénération de la célèbre stigmatisée augmente de jour en jour. On trouve le nom d'Anne-Catherine Emmerich dans quantité de livres et d'écrits et presque partout on rencontre des lecteurs vivement intéressés par sa vie et par ses oeuvres. La lecture de ses visions surtout fut recommandée par plusieurs princes de l'Eglise. Outre Mgr Dr. Blum de pieuse mémoire, évêque de Limburg et Mgr Ignatias de Ratisbonne, nous pouvons citer trois membres distingués de l'illustre épiscopat des Etats-Unis. Le Cardinal Gibbons, archevêque de Baltimore et Messeigneurs Auguste-Marie de Covingthon et W. H. Groth de Portland recommandèrent ses visions comme lecture spirituelle à tous leurs diocésains. Elles sont, dans leur pensée, un moyen d'édification pour tous. (On trouve textuellement leurs lettres dans la quatrième édition complète des visions de Catherine.)

 

Dans le public une circonstance toute particulière a excité l'intérêt pour le nom de cette sainte religieuse. Les revues scientifiques, comme aussi les rapports des explorateurs, attestent en effet, que la description qu'elle a donnée de la Terre Sainte ou d'autres endroits bibliques et historiques retrace la réalité avec une exactitude frappante. Tout récemment encore deux témoignages de ce genre nous sont parvenus.

Le Père Simon Zoepf, autrefois prieur des Carmélites à Würzburg, a passé plusieurs années au monastère du Mont Carmel en Palestine. Il nous a transmis une déclaration publique dans laquelle il est dit : "Durant les quatre années de mon séjour en Palestine, j'ai utilisé chaque occasion à comparer les indications topographiques de la vénérable Emmerich avec la réalité objective des lieux mêmes. Dans ce but j'ai parcouru la Terre Sainte depuis Hébron au sud de la Judée jusqu'à Saphet dans la Haute-Galilée. J'ai cherché plusieurs fois les lieux décrits par la Vierge et mon séjour prolongé à Nazareth et à Jérusalem a été employé principalement à faire ces recherches.

Le résultat de ces observations de quatre années est la conviction inébranlable que la contemplatrice extatique Anne Catherine Emmerich a vu partout la réalité objective."

 

Un témoignage semblable nous est donné par un document de Mgr Timoni, évêque de Smyrne en Asie Mineure. Il y rapporte l'invention très probable de la Maison de la Sainte Vierge sur une colline près d'Ephèse et atteste que cette invention a reçu la première impulsion par les rapports de la vénérable Emmerich. Nous sommes en possession d'une copie de ce document, laquelle est munie du sceau archiépiscopal et de la signature du chancelier Vathalithi.

 

De nos jours enfin, le nom de Catherine Emmerich est devenu célèbre surtout depuis 1892, année où l'évêque de Munster a introduit son procès de béatification.

Le grand succès du livre allemand a engagé l'auteur à en opérer une traduction française, qui paraît dans les pages suivantes. Puisse ce travail contribuer à faire connaître de plus en plus la vie méritoire et bénie d'Anne-Catherine Emmerich auprès des fidèles envers cette sainte religieuse, et devenir enfin une source de bénédictions et de grâces pour beaucoup d'âmes chrétiennes ! C'est là notre désir et notre seule ambition !

 

Münnerstadt (Bavière), le 8 décembre 1894

 

Père Thomas Wegener


retour   suite