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LIVRE SECOND
DES VISIONS DE LA SAINTE
PROLOGUE
De faibles esprits ne peuvent pénétrer un grand sujet ; mais la charité et l'obéissance par lesquelles je me dois entièrement à vous, très excellents Abbés Louis et Godefroid, me rendent possibles les choses au-dessus de mon intelligence.
De là vient que dénué de talent, j'ai obéi à vos ordres, au nom de la charité du Christ ; et je me suis efforcé, avec le secours de Dieu, d'ordonner et d'achever le livre second de la Vie de la bienheureuse vierge Hildegarde, pleine de ses visions cachées et mystérieuses, qui sont autant de fleurs agréables ; et je l'ai pris au point où Godefroid (1), de douce mémoire, a terminé le précédent livre. Et dans ce livre, d'après les propres paroles de la sainte aimée de Dieu, resplendit une si grande lumière prophétique, qu'il semble qu'en l'ordre de la grâce, elle n'ait rien à envier aux anciens Patriarches. En effet, comme on lit de Moyse, qu'il fut sans cesse dans le tabernacle, ainsi elle-même restait dans l'ombre des célestes visions, afin d'apprendre comme lui, de Dieu lui-même, ce qu'elle devait enseigner aux autres. Et n'habitait-elle pas dans le céleste tabernacle, en dépassant les nuages de la chair, lorsque l'Esprit de vérité lui expliqua les écrits et les paroles de l'Évangile de Jean : Au commencement était le Verbe (2) etc. ? En effet, le même Saint Esprit qui pénétra dans le cœur de Jean, lorsqu'il puisa dans la poitrine de Jésus cette sublime révélation, voulut expliquer à la sainte, par une grâce divine accordée à son mérite, le sens des paroles que Jean avait été digne de prononcer. Mais différons de parler de ces choses, et faisons ce que nous nous sommes proposés, avec l'inspiration du Saint Esprit. Et que le lecteur ne s'étonne pas, de ce que certains points établis dans le précédent livre, sont toutefois décrits de la même manière, dans le livre des visions ; parce que nous avons jugé bon, que le même ordre fût gardé dans la narration historique ; afin que l'autorité et l'intégrité des paroles du Saint Esprit, ne fussent pas amoindries dans la description de ces visions. (3)
(1) Ce Godefroid a écrit le premier livre, moins le prologue. Tout le reste est de Théodoric. (Mig.)
(2) In principio erat Verbum (Joan. I.).
(3) La raison principale des répétitions, est la diversité des écrits.
Théodoric ne voulut pas mutiler le livre premier, des choses rapportées concernant les visions, ni les omettre. (Mig.)