LI. - REFLEXIONS

     Des systèmes? Nous n'en avons pas.

     Ce que nous cherchons, c'est à nous rapprocher de plus en plus de la Bonté, car là se trouvent aussi la Vie et l'Intelligence.

     Certes, nous admirons dans une certaine mesure les méthodes, les soi-disant sciences que les hommes préconisent...

     Mais, nous les admirons, comme l'on admire les moyens de s'éclairer, depuis la bougie jusqu'à l'électricité, etc...

     Nous regardons tout cela comme des espèces de contrefaçons, et ce que nous considérons le plus, c'est la « Lumière du Soleil vivant », à laquelle nos âmes aspirent ardemment de s'éclairer jusqu'aux plus profonds replis de nos êtres. Oui, cela nous captive ; le reste, nous ne le dédaignons pas, puisqu'il est le fruit du travail de nos frères ; mais nous le considérons comme jeux d'enfants, si nous le comparons à ce qui vient de Dieu.

     Faisons-nous un système, suivons-le en attendant mieux, mais ne le considérons pas comme définitif, et surtout, gardons-nous de critiquer ceux de nos semblables !

     La Lumière est pure, mais, les hommes qui la reçoivent le sont-ils ?
 

L'ANGE GARDIEN

     C'est un guide tutélaire envoyé par le Maître pour nous conduire le long de notre route, c'est lui qui fait parvenir à Dieu nos prières et nous transmet les grâces obtenues ; c'est encore lui qui nous apporte tout ce dont nous avons besoin pour faire notre tâche aussi bien personnelle que publique, car tout homme a une tâche double : travailler pour lui et pour l'ensemble, tous nous faisons cela, avec la différence que certains sont conscients et que les autres ne le sont pas ; et que surtout, différence bien marquée, les uns servent le Ciel, d'autres l'adversaire, qui envoie aussi ses anges pour inciter et aider ceux qui sont de son côté.

     À mesure que l'homme avance, il se peut qu'il change de guide.
     À certains moments décisifs, ce n'est plus l'Ange tutélaire, mais bien un rayon de son Esprit céleste qui, pour cette heure, vient régler la marche de l'homme, car en certaines circonstances graves, il faut que ce soit l'être « complet » qui choisisse et non ses guides, ni personne autre.
 
 

LE SACRIFICE

     L'Âme humaine s'est crucifiée dans les quatre éléments. (Incarnation-Passions).

     Pour redevenir libre, il faut qu'elle « se décrucifie », c'est-à-dire qu'elle sacrifie les quatre éléments. L'âme se détache des passions qui la retiennent enchaînée à la matière, c'est là le renoncement ou la seconde crucifixion. (1)
 
 

LA VIE

     C'est le grand mystère que le Père n'a pas permis de connaître parce que cela nous serait funeste « en ce temps » (Le Fruit défendu).
 
 

LA MORT

     C'est l'abandon d'un état pour un autre, si en quittant cet état, l'être en a fini avec lui, il n'y reviendra plus, sinon en missionné ; s'il a contracté des dettes, il reviendra payer, se délier.
 

LA SECONDE MORT

     C'est la perte totale du Rayon Divin. L'Être devient un démon.
     Il faut pour cela avoir complètement refusé le Rayon d'Amour Universel qui relie, s'être replié sur son ego.
     Pendant un temps plus ou moins long, cette créature peut avoir l'apparence d'un être organisé, car les passions chez lui ont remplacé l'Amour, mais le jour où les passions, qui ne sont pas éternelles, l'abandonneront, il tombera, n'ayant plus de but ; chaque cellule qui le constituait s'en ira vers un autre foyer, car rien ne les retiendra plus à cette ruine.
 
 

OÙ ALLONS-NOUS ?

     Nous ne pouvons pas dire que nous allons ou que nous venons, mais seulement que nous cherchons notre équilibre, et que nous nous trompons quand nous prenons la matière et les passions pour base ou pour but. La matière se désagrège, les passions sont les dérèglements des forces de la nature, tout doit rentrer finalement dans l'ordre. Car le Christ a vaincu le désordre c'est-à-dire l'enfer.
 

LA MATIÈRE

     C'est le tremplin de l'âme, elle n'existe que pour un temps, c'est une illusion, mise comme barrière à la descente de l'âme et celui qui en a violé les lois ne la voit plus, c'est pourquoi il peut descendre jusqu'aux abîmes infernaux...
     Nos ennemis doivent nous servir de marchepied en ce sens que leurs efforts contre nous ainsi que leurs ruses doivent nous mieux faire connaître la contrepartie, afin d'éviter la paresse et la séduction.

     À voir se démener les méchants, les braves gens devraient bien avoir un peu honte de leur presque inertie, et se remuer un peu ; ne pas attendre que ce soit la Douleur, l'Adversité, etc... qui viennent les secouer

Ceux qui nous font souffrir nous font progresser!
 


LES VRAIS SERVITEURS DU VERBE

     Ce sont tous ceux qui ont remplacé leurs désirs personnels, par l'Amour Universel. Ils voient en toutes les créatures des enfants de leur Maître et si parfois ils les reprennent, ce n'est pas dans leur intérêt à eux, mais bien dans celui de leurs frères en création. Nul, pour eux n'est un ennemi, mais seulement un dévoyé, ou un serviteur de l'adversaire ; ils n'ont de haine pour personne sachant bien que le Père ne permet pas l'injustice.
 
 

POUR COMPRENDRE

     Il faut faire abstraction de son intelligence propre, c'est-à-dire regarder passivement le sujet, alors il se produit comme une sorte de vision interne.
     Mais, traduire cette vision est chose presque impossible, car la contradiction qui vient d'En-Bas avec les lois de la matière, nous fait douter de la véracité de ce que par l'âme nous avons entrevu !

*
* *

Tâche : si tu te sens dans un rôle qui te convienne pleinement, de t'y maintenir, et pour cela il faut que tu n'en abuses pas pour ton propre service : « Sois désintéressé ! »
Tout être aspire à l'accomplissement de sa tâche.
La femme enceinte aspire à sa délivrance !
Le soldat aspire à la bataille !
L'artiste aspire à son Idéal !
L'homme de bien, au bonheur de tous !
Et le méchant est, lui aussi, agité jusqu'à ce qu'il ait perpétré son crime !
Celui qui reproche à son semblable, alourdit son propre fardeau !
Celui qui parle de morale est tenté par l'immoralité, plus qu'il ne l'était auparavant !
Celui qui prêche contre le mensonge, deviendra menteur, si Dieu ne le soutient !
Celui qui critique, fera ce qu'il a critiqué !
Il est plus facile de faire soi-même, que de dire aux autres réellement !
La loi des réactions est là : avant de marcher assure-toi que ton Maître te soutient !
Celui qui veut marcher seul, est sur le point de se perdre.
Personne ne peut résister à la tentation, sinon par la Grâce de Celui qui l'a vaincue !
Celui qui se croit fort, faiblira !
Celui qui se croit sage, deviendra insensé !
Celui qui n'amasse pas, dissipe !
Celui qui ne fait rien, perd son temps et le fait perdre aux autres, parce que ceux-ci seront obligés d'interrompre leur travail, pour faire celui qui incombait au paresseux !
Celui qui est timide, n'est bon à rien !
Celui qui garde sa vie pour lui, la perd !


AIDE-TOI ! LE CIEL T'AIDERA !

     N'entreprends rien de sérieux, avant que l'Esprit, par le véhicule de ton intelligence, t'en ait montré le sens ?...
 
 

LA PRIÈRE

     Demander au nom du Christ : c'est demander avec le désir ferme de faire ensuite quelque chose qui soit d'une utilité vraie, pour ceux qui peuvent en avoir besoin.
     C'est : promettre que l'on sera moins égoïste, que l'on s'oubliera davantage, que l'on travaillera plus qu'on ne l'a fait jusque là pour les autres.
     Vois si tu en as réellement le courage !
 
 

LE BLASPHÈME

     Blasphémer, c'est insulter aux oeuvres de Dieu et à Ses Vertus.
     Cela se fait non seulement avec la parole, mais encore avec toutes les facultés que nous possédons.
     Si tu te laisses aller aux voluptés de la Douleur, du découragement, si tu les savoures, tu génères une larve qui reviendra vers toi, et te fera souffrir, en attaquant ton corps nerveux.
     Il faudra que, le Ciel te pardonnant, tu la réabsorbes, purifiée par le Rayon d'amour du Christ, alors tu seras guéri.

*
* *

     Tous ceux qui veulent arriver, doivent eux-mêmes se frayer un chemin dans leur coeur, dans leur être, et ne pas vouloir connaître la fin avant d'avoir compris le commencement, ne pas récolter avant que les fruits soient mûrs.
     Certes, il faut bien se proposer un but tel qu'il soit sublime, mais celui qui est vraiment un soldat, un éclaireur, doit être un vrai explorateur, car c'est bien vers l'« Inconnu » qu'il va, et lorsqu'il aura découvert cet « Inconnu », il ne pourra le révéler que sous des formes appropriées à la langue et aux conceptions de son temps et lieu.
     Ce qui fait que tout en semblant être compris de quelques-uns, il ne le sera pas en vérité, car pour qu'ils comprennent, il faudra qu'eux-mêmes aillent voir cet « Inconnu », et pour cela, suivent la voie qui y mène.
     Pardon complet, remise totale, amour de toute la création, en pensées, en désirs et en actions.

     Gravis la « montagne » si tu veux voir ce qu'il y a au sommet et de l'autre côté !
 

LE PATER

Père de nous tous qui es dans le Lieu de la Vie.
Que ton Nom soit reconnu et honoré de nous tous.
Que le Règne de ton Lieu arrive, c'est-à-dire que ton triple Rayon, pénétrant notre lieu, redonne à nos âmes la Vie réelle afin qu'elles La manifestent.
Que le règne des forces de la Nature ne les retienne plus prisonnières, mais que ces mêmes forces deviennent servantes de ta vertu.
Que ta Puissance qui est Intelligente par Elle-même règle la marche de tous Ici-bas comme dans les cieux purs.
Daigne nous donner, un peu, déjà, de ce triple Rayon « Amour, Intelligence, Vie », afin que nos âmes en étant comme nourries puissent préparer le règne de la Vérité.
Pardonne-nous nos fautes en vertu de la Promesse du Christ et de ce qu'Il a mérité pour nous, et cela selon ce que nous essayons de le faire nous-mêmes vis-à-vis de nos frères.
Ne nous laisse pas succomber quand nous serons en face de la tentation.
Ni à l'heure du Fruit défendu!
Mais tire nos âmes des abîmes infernaux.

AMEN.

SOUHAITS ET ESPOIRS

PERSONNELS A L'AUTEUR DE CES LIGNES

Que le Règne de la Vie vraie, de l'Amour vrai, de l'Intelligence vraie, arrive.
Que le Règne de l'Égoïsme, de l'Orgueil, des Ténèbres, de la Douleur et de la Mort, fasse place au Règne de la Vérité.
Que le Règne de l'Esprit remplace celui de la Bête.
Que la Loi d'Amour remplace la loi de Rigueur.
Que la Bonté remplace la Haine.
Que l'Esprit d'intelligence remplace celui de Ruse.
Que la Puissante Vie du Père circule en nous tous par le Christ et nous fasse vaillants dans le Devoir.
Qu'enfin l'oeuvre du Verbe Christ s'accomplisse et que tous régénérés, nous rentrions dans l'ordre divin, étant tous délivrés des illusions de la Nature et rachetés par notre Maître Jésus-Christ.

CONCLUSIONS

     Quoi que vous fassiez !
     Quelle que soit votre manière de voir !
     Si vos pensées, vos désirs et vos actes ont été empreints de Bonté, vous n'aurez rien à redouter de ce Maître d'Amour qui a préféré le pécheur repentant à l'orgueilleux pratiquant.

     Cependant nous ne pouvons rien faire de bon qui ne vienne de Lui. Car Il est Lui-même la Bonté.
     Méfiez-vous de votre volonté, c'est pour beaucoup un sujet de perte, tandis que la soumission, pour nous qui ne savons à peu près rien, est en tous points préférable. Vous ne pouvez être meilleur que le Père, pourtant, si Il le voulait, toutes choses, à l'instant rentreraient dans l'ordre, mais Il nous a laissés libres ; Quand nous aurons bien compris.. marchons donc librement vers notre but.
_________________________________________________________________________________________________________

(1) Voir Lueurs Spirituelles, T. III, chapitre VIL