Un jour que je n'en pouvais plus, j'ai rencontré un Sage qui m'a mis
sur le chemin de la Vérité. J'en rends grâce à Dieu et le remercie Lui.

J.A.R.

BUT

     Le but de cet opuscule n'est pas d'étonner mes frères, mais simplement d'exposer les principes de la Religion du Verbe, tels que nous les avons compris, et de faire connaître tout le bien qu'on peut en tirer, tant au point de vue spirituel qu'au point de vue temporel ou matériel. Ce n'est donc pas un livre de savant et, étant donné que nous ne considérons rien, ici-bas, comme définitif, il pourra simplement, et c'est là notre but, aider celui qui cherche. Ce sera pour lui comme une oasis où il pourra un instant reposer son coeur fatigué et boire à cette fontaine divine qui nous a désaltéré nous-même. Chacun de nous, en suivant sa route, retrouvera cette halte aux diverses étapes de son chemin. Mais ne crois pas, ô voyageur ! que la fontaine d'aujourd'hui vienne d'une autre source que celles déjà rencontrées, et que celles que tu rencontreras encore n'aient pas la même origine. Non ! l'illusion provient de ce que te rapprochant peu à peu de la Source originelle, l'EAU t'apparaît plus pure et te semble d'une autre provenance.


NOTES DE MYSTIQUE PRATIQUE
 

1. - L'APPLICATION DE LA DOCTRINE DU CHRIST AUX ACTES DE LA VIE QUOTIDIENNE.

     La Tradition chrétienne nous rapporte une foule de faits miraculeux accomplis par le Christ, les apôtres et les premiers chrétiens.

     Après trois ou quatre siècles, on voit ces phénomènes devenir de plus en plus rares, à tel point, qu'à l'heure actuelle celui qui se dit chrétien se demande avec anxiété si réellement la prière de l'Homme est encore exaucée par Dieu, ainsi que l'a promis le Christ, et si les miracles des premiers temps sont encore possibles de nos jours.

     Les occultistes, les magnétiseurs, les spirites et autres chercheurs ont voulu expliquer ces miracles chacun à leur façon, c'est-à-dire d'après les théories et les procédés enseignés par leurs différentes écoles. Seuls les prêtres chrétiens ne paraissent pas se préoccuper de la possibilité de l'intervention divine, dans la vie humaine, dans ses douleurs et dans ses joies.

     Il semble qu'un nuage sombre plane entre le Ciel et la Terre, comme pour interrompre le courant mystérieux créé par le Christ afin de les unir.

     Nous allons tâcher d'expliquer la voie par laquelle on parvient à comprendre que l'intervention du Ciel dans les actions des hommes est possible, à percevoir cette intervention et à expérimenter sa réalité, afin que s'il se trouve quelques-uns de nos frères qui veuillent suivre cette voie, tracée par le Christ, ils puissent, sans perdre une grande partie de leur temps, bénéficier de ce que nous avons obtenu nous-même.

*   *   *

II. - DOCTRINE PRIMITIVE DU CHRIST SIMPLIFIÉE

     Qu'est-ce que le Christ?

     Selon ce qu'il nous a été permis de comprendre, c'est une Émanation du Coeur (ou de la Bonté) du Père, venue jusque dans notre Plan, pour apporter aux hommes, le Principe régénérateur de l'Immortalité.

     En effet, comme on le voit dans l'Évangile selon saint Jean (ch. 1°), rien ne peut subsister dans l'Univers sans qu'une force harmonique préside à la constitution de l'être. Cette force se manifeste par une puissance d'attraction qui assemble dans un harmonieux équilibre les divers éléments composant toute créature.

     En remontant vers le plan des Causes, nous voyons que ce Principe harmonisateur s'appelle Amour. C'est bien, en effet, une force rayonnante et attractive qui pousse les créatures les unes vers les autres afin de s'entraider mutuellement, pour se développer et grandir selon le but qui leur est assigné par la Providence.

     Exemple : chez la mère, ce sentiment l'incite à désirer le développement de son enfant ; chez le professeur, à voir ses élèves grandir en intelligence, chez le jardinier à désirer la croissance de ses plantes, etc. Nous parlons, bien entendu, de ceux qui sont animés de cet esprit d'amour en dehors de tout intérêt personnel.

     Nous voyons ainsi ce Principe présider au développement de la Vie dans toutes ses manifestations.
     Celui qui aime la Vie souffre de voir son effort paralysé, dans n'importe quel règne.

     Celui qui n'aime pas les créatures, ne peut pas aimer le Créateur puisqu'il n'a pas en lui le principe Amour. Il lui importera donc peu que les êtres souffrent, vivent ou meurent. Il n'a aucune inclination à leur venir en aide. Il ne semble vivre que pour lui-même et ne possède pas ce lien qui relie entre eux les principes vitaux dont se compose l'être complet.
     Il est semblable au chaos, car rien ne l'harmonise, ne l'organise, ni ne le fait vibrer.
     Le Principe divin, Amour, est donc bien celui qui réunit les parties constituantes de l'être pour en former une entité complète et qui, retenant ces éléments en un seul faisceau, peut lui donner finalement l'Immortalité.
     Là peuvent encore s'appliquer ces paroles du Christ : «ce que vous aurez lié sur la terre sera aussi lié dans le Ciel » (1).

     En effet, la terre n'est pas seulement un lieu d'expiation, mais encore, depuis la venue du Christ, un lieu de réalisation.
     Cette réalisation peut, tout d'abord, paraître illusoire sur notre plan, mais à mesure que nous faisons des oeuvres de bonté, c'est comme un Rayon du Verbe qui passe par notre intermédiaire dans ces oeuvres, lesquelles nous accompagnent, selon l'expression du Christ et finiront par devenir la force reliante dont nous venons de parler.
     En un mot, la réalisation de l'ensemble de nos oeuvres de bonté sera comme une force qui reliera les éléments spirituels de notre entité et leur donnera une harmonie éternelle. C'est ce qui constituera l'être régénéré ou réintégré.

*
* *

     La science du Christ n'a pas pour but de faire des savants discuteurs de formules abstraites, ou des ambitieux qui n'hésitent pas à bousculer tout le monde pour s'élever et obtenir les meilleures places. C'est, au contraire, l'Initiation du Coeur ; son objet est de rendre l'être meilleur, de le faire aider ses frères, pour que la Vie qui est en eux puisse se développer, afin qu'elle atteigne ce plein épanouissement en vue duquel ils ont été créés.

En étant serviteur de l'Amour, on sert la Vie.

*   *   *

III. - RÉALISATIONS TERRESTRES PROMISES

     Le Christ a dit : « Celui qui pardonne sera pardonné, à celui qui donne il sera donné, celui qui croira en Moi fera les oeuvres que je fais, si vous demandez quelque chose au Père en Mon nom, on ne vous le refusera pas, car Moi-même je l'accomplirai ».

     C'est clair !... mais voilà ? Dans quelles conditions faut-il être pour pouvoir demander au nom du Christ ?
     Je ne suppose pas que ceux qui sont contre Lui puissent demander en Son Nom !
     Mais alors que ferons-nous donc pour être avec Lui ? Prierons-nous dans le temple ou sur la montagne ?

     Non, mais seulement celui qui est doux et humble de coeur Lui ressemble. Celui qui ne lapide pas la femme adultère, celui qui ne condamne pas le perturbateur, celui en somme, qui ne se sert pas de l'épée ; en un mot celui qui trouve en son coeur assez de bonté pour pardonner, donner et aimer quand même! À celui-là, il est envoyé l'Esprit de Lumière qui lui fait voir la Vérité ; il redouble alors de bonté et d'indulgence, car la Lumière lui a montré que dans leurs oeuvres les hommes, pour la plupart, ne savent pas ce qu'ils font.

     Alors, au nom du Christ, demandant pitié pour ses frères, il réalise la promesse du Verbe et, de nouveau, le Ciel visite ses pauvres enfants. On voit les malades guérir ; et les coeurs bondissent, émus de ce mystère ! ils courent en tous sens, cherchant la Vérité qui, cependant leur sourit à côté d'eux, mais ils ne sont pas encore assez humbles pour La comprendre ; le temps et l'adversité leur sont nécessaires, afin qu'un jour, ayant vu le néant des forces d'En-Bas, ils s'agenouillent simplement devant Dieu.

*   *   *

IV. - LA DOCTRINE CHRÉTIENNE

     La Voie qui mène à la Vérité est en dehors du monde naturel et de son Principe.

     Le Monde naturel n'est qu'une manifestation matérielle d'un plan que les occultistes nomment « plan astral » ; il se divise en trois régions : inférieure, moyenne et supérieure. C'est la sphère du Serpent et de cette fausse puissance qui nous a séduits et qu'on nomme « le fruit défendu ». C'est encore ce qu'on appelle le « Domaine du Prince de ce monde ». Le plan céleste dont parle le Christ, n'a rien de commun avec ces régions.

     Celui qui veut réintégrer l'état primitif ne doit donc pas se préoccuper de tout cela ; car nous ne sommes ici qu'accidentellement.

     Il faut même faire abnégation de toutes les soi-disant faveurs du plan astral, si nous voulons, un jour, ne devant plus rien au Chef de ce plan, réintégrer notre sphère propre.

« Que celui qui veut s'attacher s'attache !
« Que celui qui veut se détacher se détache » !

La seule voie qui mène à la Liberté pour laquelle nous avions été créés, c'est la Voie du Christ : la Doctrine d'amour.

Sois désintéressé, demande au Maître qu'Il te fasse aimer les créatures, afin que ce soit là ton salaire pour le reste, Dieu y pourvoira. _________________________________________________

(1) Voir plus loin, le paragraphe relatif aux Dettes