CHAPITRE III

De l'Eglise de l'Antéchrist
 

1 - Qui sont donc ceux qui composent l'église de l'Antéchrist ? - Les principaux membres de cette infernale cohorte sont les faux opérateurs de prodiges, les faux justes, les écrivains qui, en publiant les mystères de l'esprit de ténèbres, se parent de l'éclat d'une lumière mensongère. L'on doit ranger particulièrement dans cette classe les hommes qui, par amour-propre, s'approprient à eux-mêmes les dons qui n'appartiennent qu'à la grâce, qui abusent des vertus de la foi; qui tournent la lumière dont ils ont entrevu l'éclat dans un aliment de leur convoitise spirituelle, et en nourriture de chair et de sang ; qui n'ont aucune part au royaume de Dieu. C'est de cette classe que s'élèveront les faux Christs, les faux prophètes, qui feront de grands miracles et des prodiges, pour séduire les élus mêmes, s'il était possible. Matthieu XXIV. 24. Et quand ces hommes pervers diront un jour à notre Seigneur Jésus-Christ : N'est-ce pas en votre nom que nous avons prophétisé, que nous avons exorcisé, que nous avons chassé les démons, et que nous avons fait des prodiges ? il leur répondra : Je ne vous connais point.

2 - Ceux qui sont les plus propres à aller à ce dernier degré de perversité sont les hommes livrés à la volupté de l'esprit, qui s'adonnent aux sciences occultes, non par l'amour pour la vérité, mais pour un motif d'amour-propre. On doit mettre au même rang ceux qui, par vaine curiosité, par intérêt et par vanité, recherchent les connaissances secrètes pour faire de l'or, et pour trouver le moyen de prolonger leur vie criminelle. Qu'on y ajoute encore tous ceux qui ne s'occupent que de la lettre de la Théosophie, de la Kabbale, de 1'Alchimie, de la médecine occulte ; et les docteurs de ce magnétisme, qui peut conduire plus directement qu'aucune autre science aux opérations des puissances ténébreuses.

Du nombre de ces disciples de la volupté spirituelle sont aussi les fondateurs des sectes, qui ne s'appuient que sur les lumières mensongères de la raison naturelle ; ignorant l'esprit et ne s'attachant qu'à la lettre, qui pré sente un air de mystères.

3 - Les grands ouvriers dans l'église de l'Antéchrist sont ces pharisiens spirituels, qui ressemblent à des sépulcres blanchis, cachant leur amour-propre, leur orgueil, leur convoitise, leur artifice, leur amour de dominer, sous le manteau de l'humilité, de l'abstinence, de la chasteté et de la bienfaisance. Ce sont là les gens qui sont propres à fonder ces sectes pernicieuses, dont l'institut a toute l'apparence de l'amour du bien, et qui savent tellement séduire, que ce n'est qu'un oeil pénétrant et bien expérimenté qui peut parvenir à découvrir ces cadavres pestilentiels, privés de tout principe de vie.

4 - Les instruments médiats les plus actif s et les prédicateurs de cette église impie sont ces nouveaux philosophes, qui s'efforcent d'établir que l'âme est mortelle, et que l'amour-propre est et doit être la base de toutes les actions des hommes ; que le christianisme n'est qu'un fanatisme. Ces philosophes tâchent d'entraîner les ignorants dans ces idées, en s'appuyant sur des exemples de fanatiques, qui se disaient chrétiens, ou sur des abus qu'on a souvent faits des cérémonies de la religion chrétienne.

5 - Les plus pestilentiels de tous ces faux sages sont ceux qui nient ou l'incarnation de Jésus-Christ, ou sa divinité. Quelques-uns d'entre eux - grand Dieu pardonne-leur travaillent à nous persuader qu il n'y a pas même de Dieu.

Ce sont ces dangereux raisonneurs qui, par leurs écrits, si séduisants pour les sens, ont beaucoup contribué à exciter cette agitation insensée, qui fait courir l'homme après une égalité imaginaire, et qui produit cette licence, contraire à l'ordre établi par les lois divines et humaines, bravant la volonté de Dieu, qui ordonne de respecter le Souverain et d'obéir aux autorités établies. Romains VIII.(8)

6 - Le champ où l'esprit pervers de l'Antéchrist fait encore sa récolte, quoique la moins riche, est cultivé par les misérables, qui s'adonnent aux sortilèges; par les devins, par les scélérats, qui trempent les mains dans le sang de leurs frères ; et encore par ces malheureux esclaves des sens, qui s'efforcent de remplir entièrement la coupe des perversités sensuelles par l'ivrognerie, l'impudicité etc ... Ceux-là sont tout particulièrement dévoués à devenir, au moment où ils s'y attendront le moins, la proie des légions invisibles du royaume des ténèbres.

7 - O Dieu, notre Seigneur Jésus qui t'es fait chair pour notre salut, qui as racheté le genre humain par ton sang, qui as dompté la mort par ta mort, qui es descendu aux enfers et en as fermé les portes, qui as promis d'attirer tout à toi dans le ciel : veuille détruire toute plante que ton Père céleste n'a pas semée, et pour qu'il n'y ait plus désormais qu'un seul troupeau et un seul pasteur. Amen ! ! !


8. Eckhartshausen : La Nuée sur le Sanctuaire - Paris 1819 - 2e lettre.