DEUXIÈME PARTIE

***

DE LA DÉVOTION

LA PLUS EXCELLENTE A LA  SAINTE VIERGE

ou

LA PARFAITE

CONSÉCRATION A JÉSUS-CHRIST PAR MARIE

***

PRÉLIMINAIRES


 

L y a plusieurs pratiques intérieures de la vraie dévotion à la très sainte Vierge, dont voici les principales en abrégé : 1° l'honorer comme la digne Mère de Dieu, du culte d'hyperdulie (121), c'est-à-dire l'estimer et l'honorer par-dessus tous les autres saints, comme le chef-d'oeuvre e de la grâce et la première après Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme ; 2° méditer ses vertus, ses privilèges et ses actions ; 3° contempler ses grandeurs ; 4° lui faire des actes d'amour, de louanges et reconnaissance ; 5° l'invoquer cordialement ; 6° s'offrir et s'unir à elle ; 7° faire ses actions en vue de lui plaire; 8° commencer, continuer et finir toutes ses actions par elle, en elle et avec elle, afin de les faire par Jésus-Christ, en Jésus-Christ, avec Jésus-Christ et pour Jésus-Christ notre dernière fin ; nous expliquerons cette dernière pratique.

    La vraie dévotion à la sainte Vierge a aussi plusieurs pratiques extérieures dont voici les principales : 1° s'enrôler dans ses confréries et entrer dans ses congrégations ; 2° entrer dans les religions (122) instituées en son honneur ; 3° publier ses louanges ; 4° faire des aumônes, jeûnes et mortifications d'esprit ou de corps, en son honneur ; 5° porter sur soi ses livrées, comme le saint rosaire ou le chapelet, le scapulaire ou la chaînette (123) ; 6° réciter avec attention, dévotion et modestie, ou le saint rosaire composé de quinze dizaines d'Ave Maria, en l'honneur des quinze principaux mystères de Jésus-Christ; ou le chapelet de cinq dizaines qui est le tiers du
rosaire, ou en l'honneur des cinq mystères joyeux qui sont : l'Annonciation, la Visitation, la Nativité de Jésus-Christ, la Purification et le
Recouvrement de Jésus-Christ au Temple ; ou en l'honneur des cinq mystères douloureux qui sont : l'Agonie de Jésus-Christ au jardin des Olives, sa Flagellation, son Couronnement d'épines, son Portement de croix et son Crucifiement ; ou en l'honneur des cinq mystères glorieux qui sont : la Résurrection de Jésus-Christ, son Ascension, la Descente du Saint-Esprit ou la Pentecôte, l'Assomption de la sainte Vierge en corps et en âme dans le ciel, et son Couronnement par les trois Personnes de la très sainte Trinité. On peut dire aussi un chapelet de six ou sept dizaines, en l'honneur des années qu'on croit que la sainte Vierge a vécu sur la terre (124); ou la petite couronne de la sainte Vierge, composée de trois Pater et douze Ave, en l'honneur de sa couronne de douze étoiles ou privilèges ; ou l'office de la sainte Vierge, si universellement reçu et récité dans l'Église ; ou le petit Psautier de la sainte Vierge, que saint Bonaventure a fait en son honneur, et qui est si tendre et si dévot qu'on ne peut le réciter sans en être attendri ; ou quatorze Pater et Ave en l'honneur de ses quatorze allégresses ; ou quelques autres prières, hymnes et cantiques de l'Église, comme le Salve Regina, l'Alma, 1'Ave Regina coelorum, ou le Regina coeli, selon les différents temps ; ou l'Ave maris Stella, O gloriosa Domina ; ou le Magnificat, ou quelques autres pratiques de dévotion, dont les livres sont pleins ; 7° chanter et faire chanter en son honneur des cantiques spirituels ; 8° lui faire un nombre (125) de génuflexions ou révérences, en lui disant, par exemple, tous les matins, soixante ou cent fois : Ave Maria Virgo fidelis(126), pour obtenir de Dieu la grâce, par elle, d'être fidèle aux grâces de Dieu pendant la journée, et le soir : Ave Maria Mater misericordiae(127), pour demander pardon à Dieu, par elle, des péchés que l'on a commis pendant la journée ; 9° avoir soin de ses confréries, orner ses autels, couronner et embellir ses images ; 10° porter ou faire porter ses images en procession, et en porter une sur soi comme une arme puissante contre le malin; 11° faire faire ses images ou son nom, et les placer ou dans les églises ou dans les maisons, ou sur les portes et entrées des villes, des églises et des maisons; 12° se consacrer à elle d'une manière spéciale et solennelle.

    Il y a une quantité d'autres pratiques de la vraie dévotion envers la très sainte Vierge que le Saint-Esprit a inspirées aux saintes âmes, qui sont très sanctifiantes ; on pourra les lire plus au long dans le Paradis ouvert à Thilagie, composé par le Révérend Père Paul Barry, de la Compagnie de Jésus (128), où il a recueilli un grand nombre de dévotions que les saints ont pratiquées en l'honneur de la très sainte Vierge ; lesquelles dévotions servent merveilleusement à sanctifier les âmes, pourvu qu'elles soient faites comme il faut, c'est-à-dire: 1° avec une bonne et droite intention de plaire à Dieu seul, de s'unir à Jésus-Christ comme à sa fin dernière, et d'édifier le prochain; 2° avec attention, sans distraction volontaire ; 3° avec dévotion, sans empressement ni négligence ; 4° avec modestie et composition de corps (129) réspectueuse et édifiante.

    Après tout (130), je proteste hautement qu'ayant lu presque tous les livres qui traitent de la dévotion à la très sainte Vierge, et ayant conversé familièrement avec les plus saints et savants personnages de ces derniers temps, je n'ai point connu ni appris de pratique de dévotion envers la sainte Vierge semblable à celle que je veux dire, qui exige d'une âme plus de sacrifices pour Dieu, qui la vide plus d'elle-même et de son amour-propre, qui la conserve plus fidèlement dans la grâce et la grâce en elle, qui l'unisse plus parfaitement et plus facilement à Jésus-Christ, et enfin qui soit plus glorieuse à Dieu, sanctifiante pour l'âme et utile au prochain.

    Comme l'essentiel de cette dévotion consiste dans l'intérieur qu'elle doit former (131), elle ne sera pas également comprise de tout le monde. Quelques-uns s'arrêteront à ce qu'elle a d'extérieur et ne passeront pas outre, et ce sera le plus grand nombre. Quelques-uns, en petit nombre, entreront dans son intérieur, mais ils n'y monteront qu'un degré. Qui est-ce qui montera au second ? Qui parviendra jusqu'au troisième? Enfin, qui est celui qui y sera par état ? (132) celui-là seul à qui l'Esprit de Jésus-Christ révélera ce secret ; l'âme
bien fidèle qu'il y conduira lui-même pour avancer de vertus en vertus, de grâces en grâces, de lumières en lumières, pour arriver jusqu'à la transformation de soi-même en Jésus-Christ et à la plénitude de son âge sur la terre et de sa gloire dans le ciel.
 


*********************************************************************

COMMENTAIRES



(121) Le culte de dulie, mot grec qui signifie service, est rendu aux saints et aux anges - celui d'hyperdulie, c'est-à-dire, de Service suréminent, est rendu à Marie, reine des anges et des saints.
(122) Dans les ordres religieux.
(123) Petite chaîne qu'on portait alors au cou, aux mains, ou autour du corps, en l'honneur de Marie ; nous en parlerons plus loin.
(124) La tradition est, en effet, que la Sainte Vierge aurait vécu de soixante à soixante-dix ans ou à peu près.
(125) Un nombre déterminé.
(126) « Salut, ô Marie, Vierge fidèle ! »
(127) « Salut, ô Marie, mère de miséricorde ! »
(128) Paul de Barry est l'auteur du célèbre Pense-y-bien. Quant à Philagie, c'est un mot grec qui signifie ami des saints. Le Paradis ouvert à Philagie renferme cent dévotions à la Mère de Dieu.
(129) Attitude, tenue extérieure.
(130) Après tout ce que je viens de dire.
(131) Elle a pour but de former notre intérieur à la vertu et à la perfection.
(132) Quel est celui qui aura le bonheur de parvenir au suprême degré de cette dévotion et d'y demeurer habituellement, constamment, comme si c'était son état?