CHAPITRE X

Jean reçoit et s'assimile le plan de ses prophéties

Il y a dans ce chapitre une interruption dans les visions de l'Apôtre. Son esprit va se reprendre et recevoir de nouvelles forces. Pour nous, toutes proportions gardées, ce sera un moyen d'apprendre plusieurs règles concernant les rapports de la matière terrestre avec le Ciel.
L'Esprit Créateur, le pénètre en entier sans qu'elle puisse avoir, bien entendu, sur Lui la moindre prise. C'est donc, dans la mesure où notre Principe spirituel sera fort, où notre coeur humain sera pur, et où les canaux qui existent entre notre conscience centrale et notre cerveau seront clairs, que nous pourrons recevoir une lumière vraie et aussi sûre que possible.
Pour Jean, « Etre feu et vie », cela se produit au maximum, et ses visions nous apportent des réalités célestes, un merveilleux reflet. Cependant, malgré toute sa force, sa vie psychique, son coeur d'homme ont besoin de recevoir, après le long effort, la nourriture nécessaire. C'est là, je crois, une des raisons pour lesquelles un Ange puissant lui apparaît au milieu des couleurs les plus vives et brillant comme le soleil ; sa stature est gigantesque et son cri formidable. Le petit livre qu'il tient à la main est peut être une reproduction restreinte du Grand Livre du plan divin que Jean doit s'assimiler. L'Acte de manger est donc le meilleur symbole de cette assimilation. Ce petit livre contient tout ce que l'Apôtre est encore chargé de révéler aux hommes sauf une partie qui doit rester secrète (Verset 4) : « Tiens secrètes les choses que les 7 Tonnerres ont dites, ne les écris point. »
Le jugement entrera dans sa phase définitive de réalisation dès que le 7° Ange aura fait entendre sa voix. Jean reçoit l'ordre de s'incorporer, en le mangeant, le petit livre ; il est doux comme le miel dans la bouche, car le contact avec le Ciel remplit le voyant d'une Joie pure, mais la révélation une fois reçue et digérée, c'est-à-dire comprise au maximum, lui paraît terrible et très amère. C'est une image très juste des grands efforts qu'il devra effectuer pour décrire en mots humains les splendeurs célestes et les durs présages qu'il doit porter aux hommes. Et son oeuvre n'est pas terminée, il devra prophétiser encore sur beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois.
Les règles seront les mêmes à des degrés différents pour tous ceux qui ont reçu ou recevront le don de vision, avec la tâche d'informer les autres des événements à venir.
Pour beaucoup, cette mission semblera douce au début, puis amère à la réalisation par la crainte d'errer. Cette douleur est du reste féconde et contribue à assurer le succès du rôle confié à leur faiblesse.