CHAPITRE XV
Les Vainqueurs - Distribution des 7 Coupes d'or
Dans le chapitre précédent, l'Apôtre décrit la vision des moissonneurs en action. C'est le geste initial par lequel la Volonté du Père se réalisera sur la terre ; c'est une préparation, et nous allons voir maintenant le deuxième de cette réalisation : c'est la remise aux 7 anges des 7 coupes dont le contenu, successivement versé sur notre monde, déclenchera les phénomènes physiques qui, de plusieurs manières, vont dépeupler la terre. Mais à ce moment, à peu près, tous les bons auront été réservés, et ,ces malheurs frapperont surtout ceux qui auront résisté aux derniers conseils donnés par le Ciel au suprême appel que nous avons vu au précédent chapitre, ceux en un mot qui seront nettement marqués du sceau de la Bête. C'est encore un des quatre animaux qui va remettre les coupes aux 7 messagers. Ces coupes sont « pleines de la colère de Dieu », c'est-à-dire des décisions de la justice ; car le Père, dit lEvangile, ne juge pas, ne punit pas, mais Il laisse les réactions normales de nos fautes agir pour l'équilibre nécessaire et le pardon final.
Le texte dit que c'est du Tabernacle du témoignage que vont partir les 7 fléaux. On pourrait peut être penser qu'un des sens de ce mot est que là seraient gardés les Livres de vie des hommes surchargés de leurs crimes, et qui portent contre eux témoignage. Il serait alors très juste, que de ce temple parte le signal terrible ; ce sanctuaire va être fermé à tous tant que les fléaux dureront.
D'après les versets 2 et suivants de ce chapitre, il ne restera plus dans leur corps que peu d'Elus (c'est peut- être à eux que fait allusion Paul dans sa célèbre lettre aux Thessaloniciens première lettre 4 versets 15 à 18 : « Nous les vivants restés sur la terre, nous serons enlevés tous ensemble au milieu des nuées, etc. »).
On peut très probablement dire que ces élus auront déjà leur corps glorieux à peu près complet, de sorte qu'une dernière grâce sera suffisante pour l'achever en un clin d'oeil et leur permettre de vivre avec les élus.
Jean les voit tous en effet, eux qui ont vaincu la Bête et son image, c'est à dire l'Antéchrist, chantant dans le Ciel la Gloire de Dieu.