TROISIÈME PRÉCEPTE.
Tu sanctifieras le Sabbath.


    965. Le Troisième et le Quatrième Précepte du Décalogue contiennent les choses qu'il faut faire, à savoir, qu'il faut sanctifier le sabbath, et honorer son père et sa mère ; les autres préceptes contiennent les choses qu'il ne faut point faire, à savoir, qu'il ne faut ni adorer d'autres dieux, ni profaner le Nom de Dieu, ni voler, ni commettre adultère, ni tuer, ni porter faux témoignage, ni convoiter les biens des autres. La raison pour laquelle ces deux préceptes sont des commandements de faire, c'est que la sanctification des autres préceptes en dépend ; en effet, le sabbath, signifie l'union du Divin Même et du Divin Humain dans le Seigneur, puis la conjonction du Seigneur avec le Ciel et l'Église, et par suite le mariage du bien et du vrai chez l'homme qui est régénéré. Comme le sabbath avait ces significations, voilà pourquoi il était le principal représentatif de toutes les choses du culte dans l'Église Israélite, comme on le voit dans Jérémie, Chap. XVIL 20 à 27 et ailleurs ; s'il a été le principal représentatif de toutes les choses du culte, c'était parce que la plus importante de toutes les choses du culte est la reconnaissance du divin dans l'humain du Seigneur, car sans cette reconnaissance l'homme ne peut que croire et faire par soi-même ; or, croire par soi-même c'est croire des faux, et faire par soi-même c'est faire des maux, ce qui aussi est bien évident d'après les paroles du Seigneur Lui-Même dans Jean : "A ceux qui lui avaient demandé : Que ferons nous pour opérer les oeuvres de Dieu, Jésus répondit et dit : L'oeuvre de Dieu, c'est que vous croyiez en Celui qui m'a envoyé. " VI. 28, 29 : - Et dans le même : " Celui qui demeure en Moi, et Moi en lui, celui-là porte du fruit beaucoup ; car sans Moi vous ne  pouvez faire rien. " -XV. 5. Que le sabbath ait représenté cette union et la sainte reconnaissance de cette union, c'est ce qui a été montré en beaucoup d'endroits dans les ARCANES CÉLESTES, à savoir :
    Que le Sabbath dans le sens suprême a signifié l'union du Divin même et du Divin humain dans le Seigneur ; dans le sens interne, la conjonction de l'humain du Seigneur avec le ciel et avec l'Église ; et, en général, la conjonction du bien et du vrai, par conséquent le mariage céleste, N° 8495, 10356, 10730.
    Que de là le repos le jour du sabbath a signifié l'état de cette union, parce qu'alors il y a eu repos pour le Seigneur, et par là aussi paix et salut dans les Cieux et dans les terres ; et, dans le sens respectif, la conjonction de l'homme avec le Seigneur, parce qu'alors il y eu pour l'homme paix et salut, N° 8494 8510, 10360, 10367 10370, 10374, 10668, 10730.
    Que les six jours qui précèdent le sabbath ont signifié les travaux et les combats avant l'union et la conjonction, N° 8510, 8888, 9431, 10360, 10667.
  Il y a deux états pour l'homme qui est régénéré ; le premier tandis qu'il est dans les vrais, et que par les vrais il est conduit au bien et dans le bien ; le second, lorsqu'il est dans le bien. Quand l'homme est dans le premier état, il est dans les combats ou tentations ; mais quand il est dans le second état, il est dans la tranquillité de la paix. Le premier état est celui que signifient les six jours de travail qui précèdent le sabbath, et le second état est celui que signifie le repos le jour du sabbath, N° 9274, 9431, 10360.
    Que le Seigneur a été aussi dans ces deux états ; dans le premier, lorsqu'il était dans le Divin Vrai, et que par ce vrai il combattit contre les enfers et les subjugua ; dans le second, lorsqu'il devint le Divin Bien par l'union avec le Divin Même en Soi. Le premier état dans le sens suprême était signifié par les six jours de travail, et le second par le sabbath, N° 10360.
  Le sabbath, parce qu'il représentait de telles choses, était le principal représentatif du culte, et le représentatif le plus saint en comparaison des autres, N° 10357, 10372.
    Que faire une oeuvre le jour du sabbath a signifié être conduit non par le Seigneur, mais par soi-même, ainsi être disjoint, N° 7892, 814959 10360, 10362, 10365.
    Que le jour du sabbath n'est pas représentatif aujourd'hui, mais que c'est un jour d'instruction, N° 10360 fin.