966. Ce précepte a été aussi donné, parce que l'honneur, rendu au père et à la mère, représentait et par suite signifiait l'amour envers le Seigneur et l'amour à l'égard de l'Église, en effet, le Père dans le sens céleste, ou le Père Céleste, est le Seigneur, et la Mère dans le sens céleste, ou la Mère Céleste, est l'Église ; l'honneur signifie le bien de l'amour, et la prolongation des jours qui est promise signifie la félicité de la vie éternelle ; ce Précepte est entendu ainsi dans le Ciel, où l'on ne connaît pas d'autre Père que le Seigneur, ni d'autre Mère que le Royaume du Seigneur, qui est aussi l'Église ; car le Seigneur donne de Lui-Même la vie, et par l'Église il donne la nourriture. Que dans le sens céleste aucun Père dans le monde ne doive être entendu, ni même être nommé, lorsque l'homme est dans l'idée céleste, c'est ce que le Seigneur enseigne dans Matthieu : " N'appelez personne votre Père sur la terre, car un seul est votre Père, celui qui est dans les Cieux. "- XXIII. 9.- On peut voir, dans l' APOCALYPSE EXPLIQUÉE, que le Père signifie le Seigneur quant au Divin Bien, N° 32, 200, 254, 297 ; et, dans les ARCANES CÉLESTES, que la Mère signifie le Royaume du Seigneur, l'Église et le Divin Vrai, N°289, 2691, 2717, 3703, 5580, 8897 ; que la prolongation des jours signifie la félicité de la vie éternelle, N° 8898 ibid. ; et que l'honneur signifie le bien de l'amour, N° 8897, ibid., et N° 288, 345 de l'Apoc. Expl. D'après cela, il est maintenant évident que le troisième Précepte et le quatrième enveloppent des arcanes sur le Seigneur ; à savoir, la reconnaissance et la confession du Divin du Seigneur, et le culte du Seigneur d'après le bien de l'amour.