L'EGLISE
241. Ce qui fait le ciel chez l'homme, fait aussi l'Église, car de même que l'amour et la foi font le ciel, de même ils font l'Église. D'après ce qui vient d'être dit du ciel, on peut donc voir ce qu'est l'Église.
242. Par définition, l'Église est là où le Seigneur est reconnu, et où il y a la Parole ; car les essentiels de l'Église sont l'amour et la foi envers le Seigneur, d'après Lui, et la Parole enseigne comment l'homme doit vivre pour qu'il reçoive du Seigneur l'amour et la foi.
243. Pour que l'Église existe, il faut qu'il y ait une doctrine d'après la Parole puisque, sans doctrine, la Parole n'est point comprise. Mais la doctrine seule ne fait point l'Église chez l'homme ; c'est la vie selon la doctrine qui la fait. Il s'ensuit que ce qui fait l'Église, c'est la vie de la foi, qui est la charité, et non, la foi seule. La doctrine réelle est la doctrine de la charité en même temps que celle de la foi et non la doctrine de la foi sans celle de la charité ; car la doctrine de la charité, en même temps que celle de la foi, est la doctrine de la vie, mais il n'en est pas de même de la doctrine de la foi sans celle de la charité.
244. Ceux qui sont hors de l'Église, mais qui cependant reconnaissent un seul Dieu et qui, en vertu de leurs principes religieux, vivent dans une sorte de charité à l'égard du prochain, sont en communion avec ceux qui sont de l'Église, parce que nul homme qui croit en Dieu et vit bien n'est damné. De là, il est évident que l'Église du Seigneur est partout sur le globe entier, quoiqu'elle soit spécialement là où le Seigneur est reconnu, et où il y a la Parole.
245. Tout homme en qui il y a l'Église est sauvé ; mais tout homme en qui l'Église n'est point est condamné.