L'HOMME INTERNE ET L'HOMME EXTERNE

     36. L'homme a été ainsi créé qu'il est à la fois dans le monde naturel et dans le monde spirituel. Le monde spirituel est celui dans lequel sont les anges, et le monde naturel, celui dans lequel sont les hommes ; et comme l'homme a été ainsi créé, il lui a été donné un interne et un externe ; un interne par lequel il est dans le monde spirituel et un externe, par lequel il est dans le monde naturel. Son interne est ce qui est appelé l'homme interne, et son externe, ce qui est appelé l'homme externe.
 

     37. Chaque homme a un interne et un externe, mais ils diffèrent chez les bons et chez les méchants. Chez les bons, l'interne est dans le ciel et dans la lumière du ciel, et l'externe est dans le monde et dans la lumière du monde ; mais cette dernière y est éclairée par la lumière du ciel ; c'est pourquoi leur interne et leur externe font un comme la cause et l'effet, ou comme ce qui est antérieur et ce qui est postérieur. Mais, chez les méchants, l'interne est dans le monde et dans la lumière du monde, lumière dans laquelle est aussi leur externe ; par conséquent, ils ne voient rien d'après la lumière du ciel, mais ils voient seulement d'après la lumière du monde, lumière qui est appelée par eux lueur de la nature. Par suite, les choses du ciel sont pour eux dans l'obscurité, et celles du monde dans la lumière. D'où il est évident que, chez les bons, il y a l'homme interne et l'homme externe, tandis que, chez les méchants, il n'y a pas l'homme interne, mais seulement l'homme externe.
 

     38. L'homme interne est celui qu'on appelle « homme spirituel », parce qu'il est dans la lumière du ciel, laquelle est spirituelle ; et l'homme externe, celui qu'on appelle « homme naturel », parce qu'il est dans la lumière du monde, laquelle est naturelle ; l'homme dont l'interne est dans la lumière du ciel et l'externe dans la lumière du monde est homme spirituel quant à l'un et à l'autre ; mais l'homme dont l'interne n'est pas dans la lumière du ciel, mais seulement dans celle du monde, dans laquelle est aussi son externe, est homme naturel et quant à l'interne et quant à l'externe. Dans la Parole, l'homme spirituel est appelé vivant, et l'homme naturel mort.
 

     39. L'homme, dont l'interne est dans la lumière du ciel, et l'externe dans la lumière du monde, pense et spirituellement et naturellement ; alors, sa pensée spirituelle influe dans sa pensée naturelle, et y est perçue. Mais l'homme dont l'interne et l'externe sont tous deux dans la lumière du monde, ne pense pas spirituellement, mais matériellement ; car il pense d'après les choses qui sont dans la nature du monde et qui toutes sont matérielles. Penser spirituellement, c'est penser les choses telles qu'elles sont en elles-mêmes ; c'est voir les vrais d'après la lumière du vrai et percevoir les biens d'après l'amour du bien ; puis aussi voir les qualités des choses et en percevoir leur usage, abstraction faite de la matière ; mais penser matériellement, c'est penser, voir et percevoir ces mêmes choses comme étant inséparables de la matière et pour ainsi dire liées à la matière, ainsi d'une manière respectivement grossière et obscure.
 

     40. L'homme interne spirituel, considéré en lui-même, est un ange du ciel. Tant qu'il vit dans le corps, il est en société avec les anges quoiqu'il ne le sache pas et lorsqu'il s'est dépouillé de son corps, il se retrouve parmi eux. Mais l'homme interne purement naturel, considéré en lui-même, est un esprit et non un ange ; lui aussi est en société avec des esprits pendant qu'il vit dans le corps, mais avec ceux qui sont dans l'enfer, et lorsqu'il s'est dépouillé de son corps, il se retrouve parmi eux.
 

     41. Chez ceux qui sont hommes spirituels, les intérieurs du mental sont en fait élevés du côté du ciel, car c'est le ciel qu'ils regardent en premier lieu ; mais chez ceux qui sont purement naturels, les intérieurs du mental sont en fait tournés vers le monde, parce que c'est le monde qu'ils regardent en premier lieu. En effet, chez chacun, les intérieurs de son mental (mens) sont tournés vers ce qu'il aime par-dessus toutes choses, tandis que les extérieurs de son mental (animus) sont tournés du même côté que le sont les intérieurs.
 

     42. Ceux qui n'ont qu'une idée générale de l'homme interne et de l'homme externe croient que l'homme interne est celui qui pense et qui veut, et l'homme externe celui qui parle et qui agit, parce que penser et vouloir sont des opérations internes et parler et agir des opérations externes. Mais il faut savoir que quand l'homme pense avec intelligence et veut avec sagesse, il pense et veut d'après l'interne spirituel, tandis que quand il pense sans intelligence et veut sans sagesse, il pense et veut, d'après l'interne naturel. Par conséquent, lorsqu'il pense en bien du Seigneur et des choses du Seigneur ou du prochain et des choses du prochain, et qu'il leur veut du bien, alors il pense et veut d'après l'interne spirituel, parce que c'est d'après la foi du vrai et l'amour du bien, ainsi d'après le ciel. Mais quand l'homme pense à eux en mal et leur veut du mal, il pense et veut d'après l'interne naturel, parce que c'est d'après la foi du faux et l'amour du mal, ainsi d'après l'enfer. En un mot, autant l'homme est dans l'amour envers le Seigneur et dans l'amour à l'égard du prochain, autant il est dans l'interne spirituel : il pense et veut, et aussi parle et agit d'après cet interne ; mais autant l'homme est dans l'amour de soi et dans l'amour du monde, autant il est dans l'interne naturel : il pense et veut, et aussi parle et agit d'après cet interne.
 

     43. Il a été pourvu par le Seigneur, et les choses ont été, disposées par Lui de telle sorte, qu'autant l'homme pense et veut d'après le ciel, autant son homme interne spirituel est ouvert et formé : ouvert du côté du ciel jusqu'au Seigneur, et formé selon les choses du ciel. Mais, inversement, autant l'homme pense et veut, non d'après le ciel, mais d'après le monde, autant son homme interne spirituel est fermé, et son homme externe ouvert du côté du monde, et formé à l'image des choses du monde.
 

     44. Ceux chez qui l'homme interne spirituel a été ouvert du côté du ciel et vers le Seigneur, sont dans la lumière du ciel, et dans l'illumination par le Seigneur ; par suite, ils sont dans l'intelligence et la sagesse : ils voient le vrai, parce que c'est le vrai, et perçoivent le bien, parce que c'est le bien. Mais ceux chez qui l'homme interne spirituel a été fermé, ne savent pas qu'il y a un homme interne, ni à plus forte raison ce que c'est que l'homme interne : ils ne croient ni au Divin, ni à la vie après la mort, ni par conséquent aux choses qui sont du ciel et de l'Église. Comme ils sont seulement dans la lumière du monde, et dans l'illumination qui en provient, ils confondent la nature avec le Divin ; ils voient le faux comme vrai, et perçoivent le mal comme bien.
 

     45. L'homme dont l'interne est tellement externe qu'il ne croit que ce qu'il peut voir de ses yeux et toucher de ses mains, est appelé homme sensuel. Il est homme naturel au plus bas degré et s'abuse sur toutes les choses qui concernent la foi de l'Église.
 

     46. L'interne et l'externe dont il vient d'être question, sont l'interne et l'externe de l'esprit de l'homme. Son corps est seulement un externe surajouté, au-dedans duquel existent cet interne et cet externe ; car le corps ne fait rien de lui-même, mais il agit d'après l'esprit qui est en lui. Il faut qu'on sache que l'esprit de l'homme, après qu'il a été dépouillé du corps, pense et veut, parle et agit comme auparavant ; penser et vouloir est son interne, et parler et agir son externe.