Sommaire des chapitres de la Quatrième Partie
Numéros 282 à 357

LA CREATION DE L'UNIVERS

- De 282 à 306
- Le Seigneur de toute éternité, qui est Jéhovah, a créé de Lui-même, et non du néant, l'univers et toutes les choses de l'univers .
- Le Seigneur de toute éternité, ou Jéhovah, n'aurait pu créer l'univers, et toutes les choses de l'univers, s'il n'eut été homme .
- Le Seigneur de toute éternité, ou Jéhovah, a produit de Lui-même le soleil du monde spirituel, et d'après ce soleil il a créé l'univers et toutes les choses de l'univers .
- Dans le Seigneur, il y a trois choses qui sont le Seigneur ; le Divin de l'Amour, le Divin de la Sagesse, et le Divin de l'Usage, et ces trois se présentent en apparence hors du soleil du monde spirituel ; le Divin de l'Amour par la chaleur, le Divin de la Sagesse par la lumière, et le Divin de l'Usage par l'atmosphère, qui est leur contenant .
- Les atmosphères, qui sont au nombre de trois dans le monde spirituel comme dans le monde naturel, se terminent dans leurs derniers en substances et en matières, telles qu'elles sont sur la terre .
- Dans les substances et dans les matières, dont les terres sont formées, il n'y a rien du Divin en Soi, néanmoins elles procèdent du Divin en Soi .

- De 307 à 335
- Tous les usages, qui sont les fins de la création, sont dans des formes, formes qu'ils prennent des substances et des matières, telles qu'elles sont dans les terres
- Toutes les choses de l'univers créé, considérées d'après les usages, représentent en image l'homme ; et en cela atteste que Dieu est Homme .
- Toutes les choses qui ont été créées par le Seigneur sont des usages. Elles sont des usages dans l'ordre, dans le degré et dans le rapport où elles se réfèrent à l'homme, et par l'homme au Seigneur de qui elles proviennent .

- De 336 à 357
- Les mauvais usages n'ont pas été créés par le Seigneur, mais ils sont nés avec l'enfer
- Ce qui est entendu par les mauvais usages sur la terre
- Toutes les choses qui sont des usages mauvais sont dans le Ciel
- Il y a un influx continuel du Monde spirituel dans le Monde naturel
- L'influx de l'enfer opère les choses qui sont des usages mauvais dans les lieux où sont les choses qui correspondent à ces usages
- Le dernier spirituel séparé de son supérieur opère cela
- Il y a deux formes dans lesquelles se fait l'opération par influx, la forme végétale et la forme animale
- L'une et l'autre forme, quand elle existe, reçoit les moyens de propagation
- Les choses visibles dans l'Univers créé attestent que la Nature n'a rien produit et ne produit rien, mais que le Divin a produit et produit toutes choses de - Lui-Méme, et par le Monde spirituel