QUELQUES EXTRAITS DE LETTRES
(antérieures à 1924)



Je vous supplie au nom du Christ... de ne pas vous refroidir pour le bien et de vous en tenir à mes suggestions : pour l'amour du ciel ne sclérosez pas les grâces, qui vous ont été abondamment départies par les sacrements... Prospérez en charité, dilatez votre coeur, pleins de confiance en l'Esprit-Saint, si libéral d'inspirations... Nous avons déjà semé un bon peu - pas assez si nous souhaitons nous frotter les mains au temps de la moisson...

* * *

... Ce qu'est l'amour de Dieu? Avant de répondre, distinguons l'amour en substance et l'amour en accidents subdivisé en accidents des sens et accidents de l'esprit.

En substance, l'amour de Dieu est un octroi de notre volonté à Dieu, qui le place au-dessus de tout, en raison de son infinie bonté... S'accompagne-t-il d'effusions? Alors c'est toute la gamme des ravissements, ce que j'appelle " accidents ", spirituels ou sensitifs... Je ne donnerais pas cher-de l'âme qui s'y attacherait, négligeant la dévotion en substance... Pour pallier à cet écueil Notre Seigneur se hâte... dès qu'il juge notre âme assez virile... assez vouée à son Service... de lui retirer les douceurs de naguère... Il va même jusqu'à lui retirer la faculté de prier, de méditer, l'abîme dans les ténèbres et la sécheresse.

Ce, retournement terrifie; l'âme, sans doute, a commis un grave délit, pour s'être attiré une telle disgrâce ?... Elle fouille sa conscience, passe au crible ses moindres actes, et ne décelant rien qui justifie son infortune conclut qu'elle est abandonnée…

Quelle erreur! Ce que l'âme prend pour un abandon est une faveur insigne. C'est la transition du concevable à la durée contemplative... où l'on n'accède que purifié... Si l'homme Pouvait comprendre que son impossibilité à fixer son imagination sur un point est due au retrait de la lumière surnaturelle!... Mais bientôt une lumière nouvelle anime la méditation et la rend efficace. Oh! si l'âme, dis-je, pouvait seulement savoir que Dieu en s'écartant infuse, à la fois, une clarté plus pure à l'intellect... par quoi elle est rendue apte aux choses divines, par delà le discursif, dans la vision directe, et toute exquise, délicate, ineffable. On m'objectera que si cette lumière est tellement meilleure, l'âme devrait, ses pouvoirs décuplés, saisir son objet... Mais n'allons pas si vite. Ceux qui se repaissent volontiers de viandes grossières, si vous leur proposez des mets plus raffinés affectent le dégoût... De même, pour apprécier l'état d'oraison, il faut avoir rompu tout attachement... Mon Dieu! Dans cette obscurité je vois une radiance... Souvenez-vous, l'amour de Dieu n'a jamais son content.
 

* * *

... Par les coups réitérés de son marteau... l'Artiste divin taille les Pierres qui doivent servir à l'érection de l'Eternel Edifice. Chaque âme destinée à la gloire éternelle peut se dire en toute justice qu'elle est une de ces pierres, indispensables. Quand un entrepreneur veut construire une maison, il doit au préalable nettoyer et niveler le terrain; le Père céleste agit ainsi avec l'âme élue qui a été conçue, de toute éternité, pour le but qu'il se propose; c'est pourquoi il lui faut employer le marteau et le ciseau. Ces coups de ciseau sont les ombres, les peurs, les tentations, les afflictions, les craintes spirituelles, et aussi les maladies corporelles. Remerciez donc le Père céleste pour tout ce qu'il inflige à votre âme. Abandonnez-vous à Lui totalement. Il vous traite comme il a traité Jésus au Calvaire.

C'est par une soumission complète et aveugle que vous vous sentirez guidés à travers les ombres, les perplexités et les combats de la vie. " L'homme obéissant chantera victoire. ", nous dit l'Ecriture. Si Jésus se manifeste à vous, remerciez-le, s'il se cache à votre vue, remerciez-le encore. Tout cela compose le joug d'amour.

N'écoutez pas ce que votre imagination vous dit. Par exemple, que la vie que vous menez est incapable de vous conduire au bien. La grâce de Jésus est là qui, veille et vous fera agir pour ce bien. Soyez sûrs que plus une âme aime Dieu, moins elle le sent. La chose semble étrange et impossible si 'on la considère du point de vue de la créature déchue, mais dans le royaume de J'amour de Dieu tout est différent. "
 

* * *

... Soyez toujours humbles et aimants devant Dieu et devant les hommes, parce que Dieu parle à ceux qui gardent réellement le coeur humble devant Lui afin d'être enrichis de ses dons.

Soyez vigilants quand vous méditez. Généralement ceux qui se livrent à la méditation le font avec une sorte d'arrogance, tant ils sont anxieux de trouver le sujet susceptible de consoler leur esprit, et cela suffit à les empêcher de trouver ce qu'ils cherchent.

Si votre esprit ne se concentre pas, votre coeur est vide d'amour. Quand on recherche quoi que ce soit avec hâte et avidité, on peut le toucher des centaines de fois sans même s'en apercevoir. L'anxiété vaine et inutile vous fatiguera spirituellement, et votre esprit ne pourra dominer son sujet. Il faut se libérer de toute anxiété, parce qu'elle est la pire ennemie de la dévotion sincère et véritable. Et cela principalement quand on prie. Souvenez-vous que la grâce et le goût de la prière ne viennent pas de la terre, mais du ciel, et qu'il est inutile de se servir d'une force qui ne pourrait que vous nuire.

Efforcez-vous de prier, mais dans l'humilité et la sérénité; ouvrez votre coeur à la face des cieux pour que la bienfaisante rosée en descende.