Le sanctuaire marial

de Jasna Gora en Pologne.


 
Prier avec nos frères dans le Christ.
 

Dès le mois d'août, toute la Pologne commence à vibrer et à se mettre en marche vers le sanctuaire marial de Jasna Gora. Dans chaque paroisse de Gdansk à Szczecin (la mer Baltique) jusqu'à Zakopane (dans les montagnes du sud), chaque pèlerin se prépare à la grande marche qui l'amènera au sanctuaire marial vers le 15 août. Si vous venez en car ou en voiture, vous rencontrerez inévitablement des pèlerins en marche vers Jasna Gora. A la tête de chaque cortège, les mariés de l'année ont le grand privilège de mener les pèlerins. La mariée entrera d'ailleurs à Czestochowa dans sa robe de mariée. Dans le cortège, les prêtres et les séminaristes issus de la paroisse se mêlent aux fidèles. Chaque groupe porte l'étendard de sa paroisse. Depuis le changement de régime (la Pologne, grâce à Dieu, est redevenue libre et démocratique), des groupes venant de l'armée( membre de l'Otan) participent au pèlerinage. Il en est de même de la nouvelle police. Il ne s'agit plus de la police qui est responsable de l'assassinat du Père Popieluszko. Quelques jours avant le 15 août, les cars affluent de l'étranger. Certains groupes étrangers tels celui de la Belgique se joignent à des groupes polonais et arrivent de la sorte à pied. Le 15 août, tous les drapeaux de l'Europe sont présents avec une délégation de chaque nation. Vous rencontrerez des groupes venant de ce que l'on appelle l'église du silence (Ukraine, Estonie, Lituanie, etc.) . Etre présent le 15 août à Czestochowa et être aux côtés de celles et ceux qui défilent et se rendent au Monastère, voilà une expérience peu banale. Il est à noter que les Journées Mondiales de la Jeunesse se sont déroulées à Czestochowa en 1991. Ce fut l'occasion pour le saint Père de retourner prier la Vierge Marie. Le peuple de Dieu est présent et uni dans la prière. Au moment de se joindre aux croisés de la Foi, il est bon de réfléchir sur ce qu'est la prière agréable à Dieu.

La prière est ce qu'il y a de commun à toutes les religions. Tout homme qui croit en Dieu est amené à prier. La prière fait partie de ce qui unit les croyants. Nous ignorons exactement la nature de Dieu. Comment l'appeler « Il », « Elle », « On » ? La bible nous explique que notre Dieu, celui d'Abraham, d'Isaac et de Jacob était avant la création. Il n'a aucune limite. La terre lui est soumise et si nous savons que cette terre sera détruite, nous savons aussi que Dieu est éternel.
 

Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
Or la terre était vide et vague,
les ténèbres couvraient l'abîme,
un vent de Dieu tournoyait sur les eaux….

Dieu créa l'homme à son image,
à l'image de Dieu, il le créa,
Homme et femme, il les créa.(Genèse)
 

Autre part, on nous explique : « au commencement était le Verbe et le Verbe était avec Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par Lui, et sans Lui rien n'a été fait . En Lui était la Vie et la Vie était la Lumière des hommes et la Lumière brillait dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas reçue ».
 

Musulmans, juifs, orthodoxes, protestants, catholiques, nous croyons tous en un même Dieu, un Dieu unique. ( Il est à noter que dans la ville de Czestochowa il y a un temple protestant. Nos frères orthodoxes sont en train d'ériger une église où ils pourront prier la Mère de Dieu).
 

Toute la difficulté réside donc dans le fait qu'il nous est impossible de décrire Dieu. Nous ne savons pas grand chose. Nous ne pouvons même pas dire qu'Il est une personne. Comment avec notre intellect limité, nous imaginer comment Il est ?

Comment savoir ce qu'Il est alors que nous ne savons pas ce que nous sommes. Avons-nous déjà réfléchi sur nous-mêmes ?
 

Nous sommes corps et âme ?
 

Qu'entend-on par âme ?

Heureusement, le Christ est venu nous parler de son Père, notre Dieu. En venant sur terre, il nous a donné la clé de la demeure du Père pour nous permettre de retourner dans Son sein où Il nous attend.
 

Le Christ a été très clair en ce qui concerne la prière. Elle est au choeur de notre vie. Le Christ a été particulièrement éloquent sur la façon de prier. N'a-t-Il pas dit que notre prière ne sera jamais acceptée tant que nous n 'aurons pas tout d'abord pardonné à ceux qui nous ont offensés ? Tant qu ‘il y aura de la rancune dans notre coeur ou de la haine contre quiconque, notre prière ne sera jamais acceptée par Dieu. Jésus n'a-t-Il pas dit que si l'on nous frappe sur une joue, on devait tendre l'autre ?
 

Quand nous pensons continuellement à nous égorger les uns les autres, une nation, une religion contre une autre, un pays contre l'autre, comment espérer voir notre prière acceptée de Dieu ? (Il est à noter qu'au monastère, il est possible de se confesser en français. Dans la cour intérieure basse, des prêtres de toutes les nationalités sont présents.)
 

Il est assez étonnant de constater que très peu de gens éprouvent réellement le désir de retourner dans le sein du Père. Trop souvent nous adorons Dieu et nous voulons Le rencontrer (sûr ?) non pas par amour pour Lui , mais pour l'amour de Ses dons. Ce que nous aimons ce sont les êtres et les objets de ce monde. Nous voulons que le Seigneur satisfasse nos désirs, qu'Il nous donne ce que nous souhaitons.
 

La question est simple : avons- nous la foi ou l'espérance ?
 

Pourquoi ne voulons-nous pas Le rencontrer, ni retourner dans Son sein et nous immerger en Lui ?
 

Il importe donc de prier pour obtenir de Dieu Sa grâce d'amour. Il faut en revenir au message central du Christ.« Aimer son prochain » est une autre forme de pratiquer son amour pour Dieu !
 

Simple à écrire ….

Tout un programme de vie !

Toute une quête de vie !
 

Par Marie, point d'hérésie !

Les paroles ultimes du Christ furent :

« Voici ta mère - Voici ton fils »

Marie reste au coeur de l'histoire de la chrétienté celle qui intercède pour nous auprès de son Fils.
 

Le sanctuaire marial de Jasna Gora.

Si Fatima, Lourdes, Beauraing, et bien d'autres sanctuaires sont liés à des apparitions miraculeuses, celui de Czestochowa n'est pas lié à une apparition de Marie.
 

Historique.

En 1382, des moines Pauliniens sont venus de Hongrie s'établir sur la colline de « la vieille Czestochowa ». Ils reçurent en don une petite église où ils déposèrent le tableau miraculeux de la Vierge Marie. Cette Icône était un don du prince Ladislas. Il l'avait apportée de la ville de Belz. Elle y était vénérée et considérée comme miraculeuse.

Le tableau est le coeur même du sanctuaire et la force qui attire depuis des siècles les pèlerins.

Il s'agit d'une icône peinte sur bois. Elle représente la Vierge en buste tenant Jésus dans les bras. Le visage de Marie domine réellement le tableau.

Le visage de l'Enfant est également tourné vers le pèlerin, mais son regard semble fixé ailleurs. La joue droite de la Vierge est traversée par deux balafres et une troisième transversale. Les balafres ont été infligées à l'icône le jour de Pâques 1430 par une bande de pillards. Ils enlevèrent l'image de l'autel pour y dérober les pierres précieuses qui la décoraient. Ils défigurèrent l'image précieuse avec leurs sabres puis la jetèrent. Elle se brisa en trois morceaux.

En 1655, l'armée suédoise envahit la Pologne. Varsovie, Poznan et Cracovie (la capitale) furent conquises sans difficulté. Le 18 novembre 1655, l'armée du général Müller, formée de trois mille hommes atteignit le sanctuaire de Jasna Gora. Le monastère était devenu une forteresse mariale dès 1638 (« fortalitium marianum »).

Le général Müller exigea la capitulation du sanctuaire. Les Suédois étant protestants, il n'était pas question que l'Icône tombe entre leurs mains. Le Père Prieur Augustin Kordecki décida de défendre le lieu sacré. Il avait à sa disposition 170 soldats, 20 nobles et 70 moines pour contrer une armée forte de 3.000 hommes. Le combat dura 40 jours et l'armée suédoise fut défaite. Après ces événements, tout le pays se mit à combattre l'armée suédoise.

Le 1er avril 1656, le roi Jean Casimir consacra tout le pays à la protection de la Mère de Dieu, la proclamant patronne et reine des terres de Pologne.

Depuis lors, Jasna Gora est le centre spirituel de la Pologne.

Après la première guerre mondiale, la Pologne dut faire face au péril du bolchevisme russe. En 1920, l'armée rouge atteignit Varsovie. Des milliers de pèlerins se rendirent à Jasna Gora pour implorer Marie, la patronne de la Pologne, d'accorder la victoire à leur armée. Le 15 août l'armée polonaise obtint la victoire sur l'armée soviétique. Cette victoire fur appelée « le miracle de la Vistule ». Elle fut attribuée à l'intercession de la Vierge Marie.

Le 4 juin 1979, le premier pape polonais se rendit à Jasna Gora . Ses premiers mots furent : « la volonté de Marie se réalise : me voici !… »

Avons-nous conscience de la promesse de la Vierge de convertir la Russie ?

Avons-nous conscience que le communisme s'est écroulé de lui-même sans aucune intervention armée ?

Avons-nous conscience du rôle joué par le Saint Père dans la défaite du pire ennemi du christianisme ?

La Vierge Marie agit, jour après jour.

Ne peut-on pas parler du nouveau miracle de la Vierge de Jasna Gora ?
 

La Chapelle de la Vierge.

De nombreux miracles ont été opérés. Les murs de la chapelle sont couverts d'ex-votos symbolisant les grâces et les miracles obtenus par l'intercession de la Vierge Marie. Les foules se pressent près de l'Icône. Chaque jour de nombreuses messes sont célébrées. La foi et les chants qui expriment cette foi méritent notre réflexion. Pour nous francophones, c'est l'occasion de nous joindre à nos frères slaves et de profiter de notre incompréhension de leur langue pour nous fondre dans une prière à laquelle nous sommes si peu habitués. Etre simplement présent sans rien demander. La vraie prière vient du coeur. Elle n'est pas récitation de textes, elle n'est pas demande de satisfactions matérielles ou de désirs particuliers. Elle est simplement soumission à Dieu qui, Lui, sait ce dont nous avons réellement besoin. Celui qui sait tout ne manquera pas de nous accorder ce qui nous est nécessaire.
 

Musées.

Dans de nombreux musées sont exposés les dons de pèlerins : des plus modestes et les plus poignants (ceux des camps de concentration avec ce chapelet confectionné en mie de pain) à ceux des grands de Pologne .Ils méritent notre visite et surtout notre réflexion sur la condition humaine.

La visite du «  Trésor » du monastère s'impose absolument car on y trouve les ex-voto de rescapés des déportés de Sibérie et des camps de concentration.

C'est l'occasion de méditer sur la vanité de la condition humaine et sur le sens de notre vie qui se résume à savoir vivre conformément à la volonté de Dieu.
 

Le Chemin de croix.
 

Dans le parc entourant le monastère, à l'endroit qui était autrefois le fossé de la forteresse, on trouve les quatorze tableaux en bronze du chemin de croix. Le phénomène de ce chemin de croix constitue un des signes les plus éloquents du caractère christocentrique du sanctuaire marial.
 
 

L'Appel de Jasna Gora.
 

Chaque jour à 21 heures, les cloches du sanctuaire sonnent pour inviter à la prière du soir. A cette heure, les fidèles fervents de la Mère de Dieu en Pologne et dans le monde entier, se recueillent. C'est une prière qui se renouvelle chaque soir pour chaque pèlerin sur cette terre.

L'origine de cet Appel remonte à 1954 à l'époque de l'emprisonnement du Primat Stefan Wyszynski sous le régime communiste. Le 8 décembre 1954, l'appel pour l'Eglise, pour la patrie et la libération du Primat fut récité pour la première fois dans la chapelle de l'image miraculeuse. Chaque jour, le prêtre présente à la Mère de Dieu les différentes intentions de prière. L'Appel est composé d'un chant marial, d'une méditation et d'une prière. Il se termine par un chant marial au cours duquel l'image est recouverte d'un voile.
 

Accueil.
 

Toute une infrastructure a été construite pour l'accueil du pèlerin. Cela va d'une maison des pèlerins (hôtel) à un restaurant en passant par un vaste camping et parking. Voilà l'occasion de rencontrer des frères et des soeurs dans le Christ venant du monde entier. La ville de Czestochowa est toute proche et offre à chacun tout ce que l'on peut souhaiter en matière touristique.