LES MESSAGERS


Ainsi, ne nous plaignons plus de vivre à une époque qui ressemble par tant d'aspects à celle où vivait le Christ. La mauvaise humeur, ni la critique ne rebâtissent; elles ne peuvent que détruire. Toute chose, même la plus effroyable ou la plus cruelle, contient une Lumière; recherchez l'étincelle, au lieu de pester après les cendres sales. Les défauts de notre temps, de nos contemporains, de nos politiciens, de nos artistes, de nos savants, en tant que tels, essayez, sinon de ne pas les voir, au moins de ne pas les étaler. Ces gens, cyniques, avides, sans élégance, sans culture, sont des instruments; Dieu les mène tandis qu'ils se croient libres; si Dieu leur permet d'offusquer le jour avec leurs laideurs, c'est que nos perfections à nous sont encore bien chétives, et que leur trop pâle rayonnement laisse subsister les germes délétères qui sourdent des bas lieux.

Voyez-vous, dans les campagnes immenses de la Création, où les villages sont des systèmes planétaires, où les fleuves sont des océans de feu, où notre monde n'est qu'un fruit roulant sur la route, il y a toujours la foule, il y a toujours le Précurseur et ses Messagers, il y a toujours Jésus. Qu'est-ce que, à cette échelle, les petites convulsions de nos contemporains ? Mais, direz-vous, que sont nos misérables efforts ? Détrompez-vous; oui, nos misérables efforts ne sont que poussières, mais ils deviennent formidables si nous faisons que ce soit Jésus qui les accomplisse en nous.
En nous, il y a aussi la foule criarde, vulgaire et cynique; il y a aussi le Précurseur en quelque chambre nue de notre esprit; il y a ses Messagers; et, quand les Messagers quittent l'enceinte de notre conscience, Jésus Se lève et parle. Faites que, en chacun de vous, les Messagers partent.