LE FILS DU CENTENIER


Un jour, remontant vers la Galilée, jésus guérit à distance le fils d'un officier de Capernaüm. Cette ville peut représenter la terre; cet officier, le moi; son fils moribond, l'intellect.Quant à Jésus ? c'est Jésus. En effet, ici-bas, notre intelligence est souvent près de défaillir et notre coeur a souvent besoin d'une réaction du dehors, d'un miracle, pour redevenir sensible à la Lumière. Mais ne croire qu'après avoir reçu une preuve de la puissance divine, ce n'est pas la foi. La foi, c'est croire et être convaincu sans preuve, sur une simple parole de Dieu. Dès qu'il y a un raisonnement, même approximatif, il n'y a plus de foi. En face d'un miracle; sans doute, le sceptique discute, invoque les coïncidences, les observations mal conduites, les explications scientifiques; mais ceux des témoins de ce miracle chez lesquels la Lumière n'est pas tout à fait enfouie sous les cendres éprouvent ce tressaillement intuitif par lequel se manifestent à l'homme corporel les expériences de l'homme spirituel. Une faveur de cette sorte nous dirige du côté de la foi; mais la découverte de l'intervention divine par une analyse des causes d'un fait merveilleux n'est pas la foi.

Vous vous trouvez en face d'une difficulté insoluble, ou bien à la veille d'une échéance sans un sou pour la payer, ou bien tiré par la maladie jusqu'au bord de la tombe. Vous savez que l'épreuve est méritée, que vous avez autrefois mal agi, que la ruine, ou la mort seront justes. Si vous possédez la foi, mon exemple ne signifie rien, car l'homme libre seul possède la foi, et l'angoisse, le malheur, la souffrance n'ont de prise sur lui qu'autant qu'il veut soulager autrui en portant leur fardeau. Si vous ne possédez pas la foi, vous pouvez, ou bien vous laisser aller, ou bien lutter avec toute votre intelligence et toute votre énergie, ou bien crier à l'aide auprès de n'importe qui dans le visible comme dans l'invisible. Les inertes, le Ciel les abandonne; les orgueilleux qui croient en eux-mêmes, le Ciel les abandonne aussi; les craintifs, le Ciel les secourt juste assez pour qu'ils aient tout de même l'occasion de mettre leurs forces en oeuvre. Mais vous êtes un disciple; vous savez que, malgré votre tiédeur, le Ciel vous voit, vous surveille et ne vous laissera pas vous perdre. Par conséquent, vous vous efforcez de rester calme, vous vous efforcez même que vos proches et vos amis ne lisent pas vos angoisses sur votre visage; vous vous montrez gai et bon vivant comme d'ordinaire et, pour pleurer, vous attendez de pouvoir vous enfermer seul dans votre chambre. Et vous dites au Christ : " Seigneur, j'ai mérité ces épreuves et d'autres encore; je suis indigne que vous abaissiez votre regard sur moi; mais vous pouvez me guérir, me sauver de la ruine, me consoler du déses-poir; je me soumets à votre décision; sauvez-moi si vous le jugez bon; je ferai mieux, moins mal, ensuite, je vous le promets, avec votre aide ". Ces paroles sont belles, ce sentiment est beau; les saints se conduisent comme cela. Mais ce n'est pas encore la foi, ce n'est que le chemin par lequel on y monte.

Si nous pouvions comprendre, définir, ou plus simplement imaginer ce qu'est la foi, elle n'appartiendrait pas au surnaturel. Faisons donc l'effort nécessaire pour en recevoir le don. Allons toujours jusqu'au bout du possible, jusqu'à la limite de notre endurance et de notre courage; cette offrande de tout le possible évoque irrésistiblement l'impossible.
Entraînons-nous aux gestes de la foi; un nombre toujours plus grand de nos frères va avoir besoin que nous appelions les anges de la foi, et notre patrie également. Tenons-nous à la hauteur des circonstances.

*

La guérison à distance peut s'effectuer de différentes façons.

Si l'opérateur est un homme ordinaire dont les pouvoirs psychiques sont en voie de développement mais qui ne suit pas le chemin de l'Évangile, il agira ou par le magnétisme, ou par les invisibles, ou par la volonté.
Le procédé magnétique s'emploie en faisant des passes comme si le malade était là, dans la chambre, ou en envoyant chercher le double du malade par une somnambule, ou en fai-sant porter le fluide sur le malade par la somnambule, ou en faisant prendre au malade une boisson magnétisée, ou en lui faisant porter un objet magnétisé, ou en magnétisant un linge ou un objet imprégné de la vitalité du malade. Il existe en outre des procédés pour dégager les fluides contenus dans l'eau courante, dans les pierres, dans les plantes, et les manipuler.

Agir par les invisibles consiste, soit dans l'appel spirite, soit dans le transfert, soit dans l'évocation ou la conjuration magiques, soit dans l'invocation aux auxiliaires attachés à chaque collectivité religieuse dans les formes prescrites.
Agir par la pensée consiste à construire une image mentale de la guérison et à la projeter sur le patient. Ou bien, on peut aussi argumenter, comme font les Christian Scientists, mais à distance.
Agir par la volonté se fait par la suggestion, verbale ou mentale; ou bien en commandant à la maladie de partir.
Aucune de ces méthodes n'est, en elle-même, licite; les unes constituent proprement des abus de pouvoir, les autres des imprudences.

D'ailleurs rien n'est licite sans le recours à Dieu. Celui-là seul pratiquera une thérapeutique saine et sans risques spirituels qui se conformera aux doctrines de l'Évangile, qui admettra la vie, l'intelligence et le libre arbitre en toute créature, qui pratiquera la charité universelle, qui n'attendra rien que de la prière. Celui-là peut user du magnétisme, puisqu'il est une puissance normale, comme la force musculaire, la force nerveuse, les facultés cérébrales; mais il l'emploiera en toute humilité, concurremment avec la prière. Il s'abstiendra des procédés médiumniques, parce qu'on ne sait pas qui l'on appelle; des procédés magiques, mentaux ou volontaires, parce qu'ils sont des contraintes, et que nulle créature n'a le droit d'en tyranniser une autre. A ce compte, la prière devrait être l'unique ressource du disciple qui s'essaie à guérir ? Certainement oui; mais il se présente des cas où la guérison serait inopportune; on peut alors employer le magnétisme humain simple.

Le disciple avancé, le " soldat ", dispose d'un magnétisme inconnu, plus subtil et plus puissant, qui a été apporté sur la terre par le Christ et dont ceux-là seuls sont pourvus qui pratiquent parfaitement le précepte de la charité. Le magnétisme ordinaire obéit à certaines lois : celles de la polarité, des lieux, des jours, des heures; il agit avec plus ou moins de force, selon l'état physiologique ou l'entraînement de l'opérateur. Le magnétisme mystique est libre; ni le temps, ni l'éloignement, ni les circonstances, ni rien de physique ne l'entrave; quels que soient l'âge, la santé, les conditions du milieu où se trouvent et le guérisseur et le patient, il accomplit son action parce qu'il vient en droite ligne des oeuvres du Christ.
Ne cherchez cependant pas à le saisir par vos propres moyens; il vous échapperait. Exécutez la loi du Christ, aussi à fond que vous le pourrez, et priez. C'est tout. Toute autre tentative est inutile.

Et, au surplus, tout ce que je vous dis là ne vaut que comme introduction et accoutumance à l'état d'être qui sera le nôtre lorsque nous aurons reçu la faculté d'agir sur le Royaume et sur la Terre, simultanément et avec pleine conscience. Alors nous vivrons sur le Plan Un.