LE PREMIER MAI

 




       On annonçait, pour le ler mai de cette année-là, d'imposantes manifestations populaires et j'en avais dit un mot à Andréas, en lui exprimant le désir de savoir à quoi pouvaient correspondre, dans l'invisible, les agitations. politiques et les mouvements sociaux.

Il me donna rendez-vous pour la soirée de la veille. Et je le trouvai, en effet, en compagnie d'une femme d'un certain âge, qu'il me présenta comme une voyante.

- Nous ne pouvons pas, me dit-il, aller ensemble de l'autre côté du rideau: il faudrait une plus grande maîtrise de soi que nous n'en possédons. L'aspect de certains êtres et la violence de certains tourbillons nous déconcerteraient. Cette femme ira pour nous, et nous racontera ce qu'elle verra.

- Mais ne court-elle pas les mêmes risques que nous ?

- Non; elle ne sera pas aussi à découvert que nous serions forcés de l'être , elle sera dans une espèce d'observatoire.

- Eh bien ! vous ne pouvez pas me la donner, à moi, cette défense ?

- Si, ce serait possible, si tu étais bien sage; mais tu n'es pas assez obéissant, tu ferais des imprudences.

- En ce cas, acquiesçai-je, je n'ai qu'à m'incliner.

Je m'attendais à voir quelque chose de semblable à une cérémonie magique, à des récitations, à une mystagogie. Il n'en fut rien. Andréas dit simplement à son sujet:

- Prends le fauteuil, nous allons commencer.

Le sujet s'installa commodément, et s'endormit aussitôt.

- Voyons, me demanda-t-il, que désires- tu ?

- Je voudrais bien savoir tout d'abord, répondis-je, dans quel état elle est ?

- Mais, docteur, elle sera dans l'état que tu voudrais qu'elle soit. Ce n'est pas le fluide odique dont je me sers. Tu sais bien qu'il y a plusieurs sortes de magnétismes; celui que l'on va faire agir est peu connu. Je n'emploie ni passes, ni suggestion; et cette femme t'entend aussi bien que moi. Je ne me permettrais jamais de lier quoi que ce soit en n'importe qui. De plus, elle peut voir aussi bien dans ton porte-cartes que dans ta pensée ou à Pékin.

Je passe ici une dizaine d'expériences que je fis pour vérifier ces assertions, je les reconnus exactes. Je vis même que le sujet conservait, pendant ses visions, la conscience du plan physique; il lui était seulement'très pénible de se mouvoir.

Je demandai enfin qu'Andréas l'envoyât dans l'invisible social, dont l'étude m'intéressait surtout.

La voyante se tourna vers Andréas avec un regard interrogateur.

- Oui, ton escorte arrive, lui dit-il en souriant.

- Quelle escorte? demandai-je.

- Mais, irais-tu seul dans un pays tout à fait inconnu? me répondit-il. Et, si tu peux y aller par le chemin de fer en quelques jours, tu ne préféreras pas un voyage pédestre de quelques mois. Les gens qu'elle va rencontrer ne sont ni des terrestres, ni même des hommes; il faut donc lui éviter leurs enquêtes et leurs curiosités; il y a des douanes ailleurs qu'ici-bas...

- C'est peut-être, à cela que se réfèrent les gardiens dont il est parlé dans la Pistis Sophia, et les mots de passe des chambres symboliques de la Franc-Maçonnerie ?

- Mais oui. Et, se tournant vers le sujet: Tu peux aller maintenant, lui dit-il.

- Comment se dirige-t-elle ? demandai-je. Il y a donc des modes différents de l'espace? Quels sens la guident?

- Oh ! mais, tu veux tout savoir, me répondit Andréas en riant; attends, nous étudierons cela plus tard.

- Voici l'ours, la licorne, le léopard, le renne, le dragon, le lion, l'aigle, le dromadaire, la vache, le castor, le coq... prononça le sujet.

- Oui, ne raconte pas toute la ménagerie, dit Andréas. Vois seulement ce que fait le coq, par exemple,puisque c'est la France qui nous intéresse d'abord.

- Ainsi, demandai-je, il existe, dans l'Au-delà, un lieu, un espace, où les nations se représentent sous des formes animales. Comment cela ? je croyais que les égrégores étaient des champs fluidiques. Qu'est-ce donc qu'un animal ?

- Mais, répondit Andréas en souriant, tout est dans tout. Une pierre ici-bas peut avoir une forme humaine ailleurs; un archange de l'invisible peut être une gemme, dans les profondeurs de la roche, ou plutôt peut y résider. L'énigme de l'univers, c'est si simple ! C'est pour cela, d'ailleurs, qu'on ne la résout pas. Un animal ? Mais tout est un animal: moi, la terre, la vole lactée, une automobile, la géométrie... Jonas et sa baleine, c'est une scène vécue dans un coin de l'invisible. Qu'est-ce qui caractérise biologiquement l'animal ? C'est une individualité volontaire. responsable, mobile, qui maintient sous une domination temporaire un principe abstrait, des énergies fluidiques, des minéraux, des organismes végétants, des viscères semblables aux astres. Nous ne voyons que les espèces animales physiques terrestres; mais il en existe des espèces également terrestres, hyperphysiques, sociales, religieuses, hominales, politiques, cosmiques, industrielles, intellectuelles, etc...

Les théories modernes de la matière radiante, des ions, des électrons, en faisant voir que la cellule organique ou l'atome inorganique sont des soleils minuscules, peuvent aider à comprendre les visions antiques des animaux saints, des Dévas démiurges, des dragons ignés. Notre corps n'apparaît-il pas comme une petite nébuleuse aussi compacte et aussi brillante que celle qui resplendit au-dessus de nos têtes, si un instrument était inventé pour rendre perceptibles les ions dont il se compose ?

Mais tu me fais bavarder comme une pie borgne... Regarde bien ton coq, continua Andréas, en s'adressant à sa voyante, après deux secondes d'examen.

- Il était bien beau, dit-elle; mais le voilà qui semble s'évanouir en fumée, et d'autres animaux sortent du brouillard qu'il est devenu. On dirait un champ clos. Voici un troupeau de moutons tout confus, qui piétinent en bêlant ; ils sont très sales. Autour d'eux, il y a des bouledogues; ils défendent ces bêtes affolées, mais ils en tuent une de temps à autre et la dévorent. Venant sur ce premier groupe, il y a une horde de petits animaux qui ressemblent à des chiens; ils sont de toutes couleurs et de toutes formes. Une sorte de monstre immobile, avec des bras comme les pieuvres, se tient près d'eux, les excite et les lance à l'assaut des moutons.

Au milieu de ceux-ci est un renard vers lequel ils se tournent sans cesse, et qui commande aux bouledogues. Dans le coin, derrière les broussailles, un crocodile semble dormir; mais des corneilles, des pies, des geais vont et viennent de lui au renard et à la pieuvre. Ils se posent çà et là sur les deux troupeaux dont ils augmentent la confusion par des cris et des coups de bec, tandis que le renard et la pieuvre se consultent par intervalles et semblent se prêter secours pour renforcer l'effroi des moutons et l'élan des chiens. Ils dévorent de temps à autre les blessés qu'on leur apporte; mais ils ne s'aperçoivent pas qu'en réalité, c est le crocodile qui les dirige. Voici un homme; il porte un filet de pêcheur; il le déploie entre les deux troupes. Les chiens s'arrêtent peu à peu; les moutons se remettent à brouter; l'homme regarde les trois animaux chefs et les fait venir dans un coin; il leur parle plusieurs fois.

- C'est bien, interrompit Andréas; repose-toi un peu.

- Et qu'est-ce que cela veut dire ? demandai-je.

- Si cette femme a inventé sa petite histoire, ou si c'est moi qui la lui ai suggérée, cela ne veut rien dire. Peut-être est-ce vraiment un tableau qu'elle a vu se dérouler devant elle.

- Et en ce cas?

- C'est à toi de chercher. C'est peut-être de l'alchimie, c'est peut-être de l'astrologie, ou un phénomène social, que sais-je ? Le sujet n'a fait que regarder. Il aurait fallu qu'il conversât avec ces êtres ; mais ç'aurait été trop fatigant pour elle.

- Alors, à quoi cela sert-il, cette séance de somnambulisme ?

- Pas à grand-chose, mon docteur. Comprends-tu, c'est très bien d'avoir de l'enthousiasme, mais il ne faut pas entreprendre de travaux au-dessus de nos forces. Si toi ou moi étions purs, si nous pouvions nous dire enfants de Dieu, rien dans la création ne nous serait caché; nous comprendrions tout, et nous nous ferions comprendre de tous. Alors, parce que nous serions humbles, il nous serait possible, par exemple, de nous mettre en rapport avec les esprits des nations, ou des sectes politiques et religieuses, et de les diriger selon les vues providentielles. En attendant, nous ne pouvons que travailler en silence. nous dévouer et avoir confiance en notre Ami.