VI

Une « famille sacerdotale »

 

Dans notre France chrétienne, il existe des familles que l'on pourrait en toute vérité appeler des « familles sacerdotales », tellement elles ont fourni de prêtres à l'Église. Il y en a de ce genre en toutes nos provinces. Le Nord en possède plus d'une, et la famille de M l'abbé Édouard Pruvost, curé d'Aulnoye, au diocèse de Cambrai, est assurément de celles-là.

Il a lui-même donné, dans la Croix du Dimanche du 31 juin 1926, une statistique bien curieuse : celle des vocations sacerdotales ou religieuses qu'il a relevées, depuis le XVIIe siècle, « dans les neuf générations d'une même famille ». En tout, trente-neuf vocations.

Mais la série la plus intéressante de ces appels de Dieu commence en la seconde moitié du XIXe siècle, et pour ainsi dire sous l'influence directe du Curé d'Ars : vingt-six vocations depuis le jour où la grand'mère de M. l'abbé Édouard Pruvost, Mme Desreumeaux-Cailleret, vint consulter M. Vianney sur l'avenir de ses onze enfants.

Le saint Curé avait accueilli avec une sorte de vénération cette mère de famille nombreuse. Et quand elle lui demanda : « Mon Père, aurai-je le bonheur d'en donner quelques-uns au bon Dieu ?

— Ma bonne, lui avait-il répondu, des enfants, pas beaucoup... Mais beaucoup de petits-enfants. »

 

Et voici comment s'est réalisée la prophétie.

Mme Desreumeaux-Cailleret, qui avait elle-même une sœur, Mlle Catherine Cailleret, Dame du Sacré-Cœur à Montigny-lès-Metz (Moselle), qui décéda le 26 août 1861, vit seulement deux de ses filles devenir religieuses :

Louise et Cécile, l'une et l'autre Dames du Sacré-Cœur ; la première morte en 1892, l'autre en 1889.

Mais des foyers fondés par ses fils et ses autres filles devaient sortir :

Les abbés Louis Catteau, du diocèse de Rouen ; Paul Desreumeaux, du diocèse de Lille ; Édouard Pruvost, du diocèse de Cambrai ;

Les RR. PP. Eustache, Marie-André, Michel et Maixent Pruvost, Assomptionnistes ;

Le R. P. Édouard Desreumeaux, Jésuite et missionnaire en Chine ;

Le Frère Michel Desreumeaux, Rédemptoriste ;

La Révérende Mère Marie-Angèle de Mérici, assistante générale de la Congrégation de Saint-Joseph de Cluny ;

Les Révérendes Mères ou Honorées Sœurs Rosalie Pruvost, Dame du Sacré-Cœur à Liège ; Marie Desreumeaux, Visitandine, à Roubaix ; Claire Desreumeaux, Dominicaine garde-malades à Dijon ; Saint-Charles Desreumeaux, à Wez (Marne) ; Émilie et Madeleine Desreumeaux, Petites Sœurs des Pauvres.

La génération suivante – la neuvième dans la liste de M. l'abbé Édouard Pruvost – présentait en 1926, parmi les arrière-petits-enfants de la pénitente du Curé d'Ars, la série, déjà respectable, de cinq vocations sacerdotales et de trois vocations de religieuses :

Louis Catteau, vicaire au diocèse de Rouen ; Eugène Desreumeaux, séminariste ; Joseph Desreumeaux, Dominicain ; Max Desreumeaux, novice des Pères Blancs ; Paul Laigle, novice Bénédictin ; Louise Desreumeaux, Visitandine à Roubaix ; Geneviève Desreumeaux ; Bernardine ; Madeleine Delaby, novice de la Sainte-Union...

Et sans doute n'est-ce pas la fin.

Le saint Curé d'Ars avait contemplé d'avance avec joie cette floraison magnifique.